Est-ce qu'une asso peut avoir un compte junes

Bonjour à tous, est-ce qu’une asso peut avoir un cpte junes et si oui savez-vous comment elle doit procéder ? Merci

2 « J'aime »

@levaldande :

Évidemment, une asso peut avoir un compte G1.

@levaldande :

Quelqu’un de l’asso doit installer CÉSIUM. Puis CRÉER UN COMPTE GRATUIT puis suivre les étapes. Il s’agira d’un COMPTE SIMPLE PORTEFEUILLE. Il faut noter sur un papier l’identifiant secret puis le mot de passe.

Une fois le compte créé on peut indiquer comme nom du compte le nom de l’association. Dans le profil on écrira ce qu’est cette asso et qui gère le compte. Puis celui qui a créé le compte ou celui qui le gère verse une somme dessus et le compte de l’asso lui verse aussi une somme. On veillera que le solde du compte dépasse toujours 2G1 pour que la bascule vers G1v2S se fasse.

Les identifiants du compte sont à communiquer aux administrateurs de l’asso et l’asso décide qui a le droit de s’en servir.

2 « J'aime »

cette partie, nous est difficile a comprendre ???

Aujourd’hui les comptes qui ont moins d’une ğ1 disparaissent de la blockchain.
Avec la V2 il faut au moins 2 ğ1 pour que le compte continue d’exister.

4 « J'aime »

et cette partie,
« celui qui le gère verse une somme dessus et le compte de l’asso lui verse aussi une somme. »
assoc doit reversé une somme au donneur ?

au(x) gérant(s) afin de pouvoir vérifier l’ intégrité des responsabilités décrites en description mais vous pouvez tout à fait avoir un compte commun à plusieurs sans assos et donc sans description pour autant

On ne parle ici que du transfert vers V2, on est bien d’accord ?

Non, je parlais du dépôt existentiel, le minimum à avoir sur un compte pour que celui-ci existe dans la blockchain. 1ğ1 dans la V1 2ğ dans la v2.
Descendre en dessous de ces montants revient à supprimer le compte.

Si je comprends bien, un compte qui serait vidé en dessous de ces minima serait supprimé ? Qu’entend-on ici par « supprimé » ? Les comptes ne sont-ils pas toujours existants à partir du moment où on a les clés privées ?

Merci d’avance pour le développement de ta réponse

1 « J'aime »

c’est un systeme anti spam afin de rendre couteux l’ attaque par ‹ ‹ inondation › › ddos de la chaine de blocs en nombre de transferts, cent comptes à o,o1Ğ1 ne peuvent etre qu’ un à une june sinon ils disparaissent, ça dissuade disons

1 « J'aime »

Si je fais un achat ou un transfert de la totalité de mon solde, concrètement il se passe quoi ? Avec un compte membre cela fonctionne pareillement ?

à priori un membre retrouve rapidement son D.u difficile de rester à zero :wink:

ps: je pense aussi qu’ ils restent accessibles puisqu’ une clef vaut un ID et reciproquement c’est juste qu’ ils sont ‹ ‹ purgés › ›

1 « J'aime »

G1 est le code de la June, La monnaie libre à deux noms, June et G1.
Si les membres de votre association deviennent co-créateurs de la monnaie, chaque membre touchera 10,78 G1 chaque jour.
Le compte de l’association ne peut pas être un compte co_créateur de la monnaie libre.
Il faut que quelques membres versent quelques G1 sur le compte de l’association pour éviter que des personnes mal intentionnées crées une multitude de comptes bidons qui serviraient uniquement à nuire au système.

Il serait évidement souhaitable que vous vous raprochiez du groupe local monnaie libre le plus proche de chez vous pour trouver des être humains capables de vous aider dans le processus d’inscription.

Peux-t-on savoir quel est le but de votre association et dans quel secteur géographique vous vous trouvez?
Bravo pour votre démarche.

Le logiciel Duniter qui gère la monnaie libre est en cours de rénovation, la version 1 qui tourne actuellement va être remplacée par la version 2.
Le passage de la version 1 a la version 2 demande à ce qu’une somme d’au moins 2 G1 soit présente sur le compte.

1 « J'aime »

Avec un exemple : (explication technique et hors sujet, ce serait pas mal de créer un nouveau sujet)

si tu as un compte A avec 100g1 et que tu en dépense 99 vers un compte B. Les 100g1 sont dépensées, 99 vers B et 1 qui revient à A. Je te laisse te renseigner sur la notion de ‹ utxo ›.

Mais si tu dépense 100.1 alors seulement 0.99 te reviendront. La seule source (utxo) dépensable pour le compte A vaut 0.99. Dans ce cas, les noeuds duniter (v1) vont ‹ oublier › l’existence de A, pour ne pas surcharger la base de données. Donc les 0.99 ne pourront pas etre dépensés sur duniter, v1.

Il est à noter que ces 0.99 existent bien dans l’historique de la blockchain, mais qu’ils ne sont pas pris en compte.

je ne pense pas que ces utxo seront récupérés lors de la migration en v2, j’ai vu passer la discussion mais je ne sais plus ce qui a été décidé.

Le comportement est le même pour un compte membre sauf que l’identité membre reste enregistrée, donc le compte sera recrédité de 1du à l’echeance suivante.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, c’est technique, il faut que je me renseigne…

En fait, pour pinailler, il n’y a qu’un nom, « Ğ1 », et qu’une prononciation, « june », à la française (donc pas de djoune).

1 « J'aime »

tu veux dire 99.1 je suppose.

Non on a choisi d’utiliser le mode dit « Compte » sur v2s (qui n’est pas nouveau). Substrate permet de choisir son mode à ce niveau, utxo ou compte (Polkadot utilise les Comptes).

Il n’y a donc plus d’utxo, seule l’état actuel est sauvegardé pour faire très simple.

Explications d’elois à ce sujet: Article Duniter Substrate sur duniter.fr - #5 by elois - Websites - Duniter Forum
Explication plus précise de cgeek: Les transactions - Ğ1v2 protocol - Duniter Forum

Un article qui décrit la différence: UTXO vs Account Based Blockchain. During the first four years after the… | by Lau Ángel | Zondax | Medium

(on sort du sujet initial en effet)

2 « J'aime »