Il m’en a fallu du temps pour devenir un membre certifié. Mais je n’ai pas cherché d’abord à être certifié pour avancer dans le sujet.
D’abord j’ai lu tout ce que j’étais en mesure de comprendre. La TRM par exemple. Pas mal d’articles techniques sur Duniter.org. J’ai aussi saigné des oreilles en écoutant le générique de tous les épisodes du podcast de https://www.creationmonetaire.info/ . J’ai vu une bonne dizaine de vidéo d’Elois, de Stéphane et de Mathieu, mais pas que. J’ai aussi lu des critiques. Il faut dire que j’étais en train de pouponner, alors je ne pouvais pas sortir, et j’avais le temps de me documenter.
Puis je suis sorti de mon terrier.
J’ai été à un apéro avec un ami. C’est moi qui l’avait traîné là car je m’étais déjà bien documenté et étais enthousiaste. Il en est sorti avec 5 certifications et moi aucune. On est tous les deux des monstres de sociabilité, mais j’étais plus occupé par obtenir des réponses sur la toile de confiance que de me faire certifier.
Malheureusement pour lui, il a été très mal certifié. Certains certificateurs avaient des listes d’attente de certification très longues, avec des dépendances de traitement qui n’allaient jamais avoir lieu avant deux mois. Les émissions de certification se sont périmées, et il n’a jamais pu reprendre contact avec ces membres trop laxistes qui ne respectent pas la licence.
Pour ma part j’ai élaboré une stratégie. J’ai décidé de vendre un service qui forçait l’acheteur à me rencontrer longtemps et à bien me connaître. Un cours d’initiation de brassage de bière. Après 9h à moudre, cuire, filtrer, picoler et parler, j’avais gagné à être connu. Malencontreusement, mon premier client m’a certifié tout de suite. Je n’ai pas pensé que je pourrais lui demander de le refaire plus tard, et je me suis senti sous pression d’en obtenir 4 autres au plus vite. Aujourd’hui j’invite les requérants à bien attendre 5 ou 6 promesses de certification pour les coordonner quand ils pensent pouvoir devenir membre.
J’ai regardé la carte de Cesium et j’ai vu ceux qui vivaient pas trop loin de là où je bossais. Je les ai contacté pour manger le midi avec eux. On a eu des discussions intéressantes, et j’ai pas mal sympathisé avec celui qui bossait le plus proche de ma boite. On s’est vu régulièrement et un jour sans que je lui demande il m’a certifié.
La troisième certification n’était pas méritée. La personne qui m’a certifié me connaissait peu ou pas du tout. Du coup je ne l’ai pas certifié à mon tour quand je suis devenu membre. Je ne sais pas la contacter directement d’ailleurs.
Lors d’un second apéro, je suis tombé sur une ancienne collègue de ma femme qui était membre. On était dans des réseaux qui se croisaient. Nos connaissances communes lui ont garanti qu’elle pouvait me faire confiance. Elle m’a certifié. J’ai aussi rencontré un ancien collègue de jeu avec qui nous avons vécu des situations nécessitant beaucoup de confiance et d’estime réciproque. J’ai été référent pendant quelques années dans ce jeu. Il m’a certifié.
J’ai pris des cours de danse à domicile. Le vendeur était membre. Comme il avait passé quelques heures avec ma famille, qu’on s’est raconté nos vies, nos visions, le contact est passé. Il m’a fait confiance et m’a certifié.
Je ne savais pas si elles allaient passer en traitement dans le délai des deux mois après la première. J’ai alors contacté ceux qui habitaient à côté de chez moi. L’un était dans les réseaux associatifs que je fréquentais, il me connais bien, mais il oubliait tout le temps de le faire. L’autre était très occupé par son boulot, mais il a pris le temps de venir faire une mise en bouteille du brassin de bière fait avec mon premier client. Ils se connaissent pour avoir déjà commercé ensemble. L’effet bière ont confirmé certaines affinités de vision du monde. On s’est mis en tête d’organiser un apéro monnaie libre au village, avec une implication réciproque qui nécessite de la confiance. Il m’a certifié.
Évidemment, ma vie sociale avant ma rencontre avec la monnaie libre m’a beaucoup facilité les choses.
Les certifications qui ont suivi ne peuvent pas être détachées de mon implication dans la monnaie libre. Certains sont des membres que j’avais certifié avant qu’ils le deviennent, et grâce aux autres certificateurs qui leur ont fait aussi confiance, ils consolident la toile autour de moi.
J’ai ouvert quelques bouteilles de bières du brassin de mon premier client pour fêter le jour où je suis devenu référent.
Je ne sais pas compter combien de temps il m’a fallu pour être certifié et devenir membre producteur du Dividende Universel. Et je peux encore moins te dire combien de Ğ1 ont été échangées pendant cette période, ni de bières bues. Par contre je peux te dire que j’ai fait un grand nombre de rencontres très positives, très enrichissantes, et cela c’est ce que j’ai vraiment gagné.