Bonjour Lucas,
Effectivement, bien sympa ce flyer
Côté « le monde actuel » tu peux rajouter :
- recherche du profit/rentabilité nécessaire
- surconsommation
- malinvestissement
- privilèges des banquiers
Je suis sûr il en manque encore
Et côté « le monde en G1 » :
- dons aux associations (mal formulé, mais dire que le don/bénévolat est plus simple quand on ne manque pas de monnaie, et vu qu’il n’y a pas non plus de recherche de profit à faire, les associations ont leur chance)
Sinon oui, plutôt mettre :
- "revenu (dividende?) universel => tout les jours, tout le monde co-créé la même quantité de monnaie (symétrie spatiale )
- auto-dévaluation => la monnaie déjà existante laisse sa place à la nouvelle monnaie co-créé (symétrie temporelle Expliquer à l’oral que la monnaie ne se stockent pas, qu’elle est un flux etc…)
Sinon je n’habite pas Douarnenez, je ne suis malheureusement pas allé au RML11, mais je peux te répondre que :
Si ces agriculteurs n’ont aucun besoin ou demande, ça ne leur servira a rien d’empiler les G1, à part pour faire des dons. Par contre si ils arrivent à identifier des besoins/demandes, tel que des cours, de la main d’oeuvre, d’autres produits, d’autres services… Là ça peut devenir intéressant pour eux. En vendant une part de leur production en G1, ils vont gagner beaucoup de G1, à eux après de proposer un prix élevé pour qu’on viennent répondre a leur besoins/demandes rapidement, dans le but de regagner des G1 pour continuer à leur acheter leur production, etc…
Le problème c’est de trouver l’équilibre :
Des prix trop bas et plein de monde pourront acheter leur production, et fréquemment = à quoi bon répondre à leurs besoins si dans x jours, quand j’aurais fini de consommer mes premiers légumes, j’aurai déjà assez de DU pour acheter les suivants ?
Également, avec des prix trop bas, ils récupéreront peu de G1, et ne pourront pas proposer des prix élevés, décourageant encore plus les gens de les aider. Ou alors ils vont devoir vendre beaucoup beaucoup de légumes, et de leur point de vue, échanger cette quantité de légumes contre 1 produit ou 1 service ça ne vaudra pas le coup.
A l’inverse, des prix trop haut et il n’y aura que les riches en G1 et qui ne donne pas trop de valeurs à leurs G1 pour commencer à acheter. Parcontre une fois leur premières G1 accumulées, ils pourront proposer leur besoins/demandes à des prix élevés qui permettront alors aux gens à leur acheter des légumes. Le cycle d’échange commence par l’autre bout
(ils peuvent peut être emprunter pour initier ce cycle ? À l’inverse des futur acheteurs peuvent aussi emprunter pour initier le cycle…)
Ne pas oublier aussi qu’a Douarnenez il y aura d’autres choses a acheter avec des G1, et que des services en ligne peuvent être rendu avec ces même G1
Mais ce n’est l’avis que de quelqu’un qui n’a acheté qu’un pot de 1 kg de miel à un producteur, je laisse quelqu’un avec plus d’expérience pour confirmer ou invalider ce que je viens de dire