Egalitaire et libérale. Et si on assumait ?

Bonjour Gepi, c’est un sujet que je trouve très intéressant que tu nous soumets là :slight_smile:

Je pense que c’est comme pour toute question, ça dépend de la sémantique derrière :slight_smile: Comme pour ce sujet : La june est-elle démocratique? - #2 par yyy

Égalité par exemple peut, selon moi et d’autres, véhiculer 2 sémantiques antagonistes : l’égalité en droit, et l’égalité de fait.

Je vais essayer de te répondre point par point :

Tout à fait, mais égalitaire seulement entre les membres, pas entre tout les individus. La toile de confiance est justement là pour savoir « qui est individu ? ».

Bien sûr que les membres sont avantagés face aux non-membres ! Ainsi que les jeunes inscrits par rapport aux vieux inscrits. Mais pas les premiers membres par rapport aux nouveaux membres : la part relative de monnaie des premiers diminue beaucoup plus vite au début, justement pour ne pas les privilégier face au nouveaux, qui verront leurs parts relative de monnaie diminuer moins vite (mais ça on ne le voit pas en choisissant le DU comme référentiel…). La symétrie temporelle est générationnelle !

Effectivement, la liberté 1 est libérale : celle de reconnaître à chacun le droit de choisir sa monnaie.

C’est la position des libéraux sur la monnaie : n’importe qui peut créer sa banque, proposer une monnaie, proposer de respecter des engagements sur cette monnaie, engagements qui peuvent être vérifiés suivant certains termes, et n’importe qui peut décider d’utiliser ou pas cette monnaie, et il est illégitime d’imposer une monnaie à quelqu’un.

Le libéralisme défend aussi le droit à la vie, valeur que je défends aussi, mais la TRM n’en parle pas : La TRM est peut être libérale, mais que sur le plan monétaire. Vu que le libéralisme est une philosophie politique, je ne pense pas que l’on puisse attribuer à la TRM d’être libérale ou non, étant donné qu’elle n’expose une réflexion que sur le plan monétaire, et non sur un plan sociétal, philosophique, juridique… Ça serait lui donner des attributs dont elle ne parle pas. Mais la TRM et la monnaie libre sont bien compatible avec une société libérale.

La TRM ne dit pas que l’impôt ne peut pas exister, et même elle ne dit rien sur l’implémentation d’une monnaie à propos de la perception des impôts.

Par contre Duniter a un parti pris de décentralisation, mais pas dans le but d’être libérale ou autre, simplement que la robustesse d’un système monétaire passe par sa décentralisation, et que par exemple un système d’imposition natif sur les DU induirait des problématiques politiques de « qui gère le portefeuille qui reçoit les impôts », problématiques dont on se passerait bien pour faire la promotion de la monnaie libre !

La TRM et Duniter ne disent rien sur la légitimité de demander un impôt sur un pourcentage du DU, ces questions ne sont que des débats entre individus dans la partie « Expression libre » sur le futur de la monnaie libre, ou comment certains aimerait que l’implémentation de Duniter change ^^ Mais ça ne change pas la définition de la monnaie libre.

Maintenant, chacun peut défendre la monnaie libre auprès d’une communauté suivant les arguments qui seront les mieux entendus :

  • On peut convaincre les libéraux que la monnaie libre est le meilleur des système monétaire car il est celui qui ne privilégie personne, contrairement à une monnaie étalon-or (système monétaire préconisés par une partie des libéraux car ils ont compris qu’utiliser des monnaies-dettes privés n’était pas non plus une bonne idée)
  • On peut convaincre les personnes qui ont compris qu’elles étaient exploités par les banques commerciales de l’intérêt de la monnaie libre, et de ses avantages face à une monnaie par exemple chartaliste (qui elle n’est pas compatible avec une société libérale).

En fait, des individus qui souhaite une société non-libérale ou non-égalitaire on aussi tout intérêt à comprendre et utiliser une monnaie libre, car elle offre pas mal d’avantages sur tout les autres systèmes monétaires :slight_smile:

Voilà pourquoi je pense que la promotion de la monnaie libre doit rester apartisane :slight_smile:
La monnaie libre est compatible avec le libéralisme, mais elle est aussi compatible avec le non-libéralisme !

2 « J'aime »