Echec du virement sous CESIUM

Bonjour,
Depuis quelques jours, j’essaye de faire un virement et même après avoir changé plusieurs fois de nœud, et autant sur l’application Android que le plug-in Firefox, j’ai le message « Echec du virement ».
J’ai essayé depuis mes deux portefeuilles, (membre et simple utilisateur), même problème.
Je vais pourtant chercher la clé du destinataire directement dans l’annuaire (et là, j’ai également, mais pas à chaque fois, des messages d’erreur);
J’ai raté quelque chose ?
Merci de vos conseils !

Pourriez-vous indiquer les clés des comptes concernés ?
Et dire exactement en détail la procédure que vous suivez pour faire ce virement, afin d’aider à trouver d’où vient le problème.
@kimamila aura peut-être un peu de temps pour regarder ce qui se passe.

Bonjour,
En me déconnectant et en me reconnectant, j’ai finalement pu faire le virement ce matin.
En revanche, j’ai de nouveau le message concernant les données du portefeuille (voir capture d’écran jointe)
Pseudo/Clé utilisés : Shamphalai / A69EHZuFtYcSPRzUi6Q5viW97XgB67bWE7aEkMrgGEvF
Si le virement est passé (c’est ce que me dit la notification) c’est le plus important, je ne veux pas avoir de dettes !
Bonne journée,

Données du portefeuille

Mouais ça déconne de plus en plus… Il m’a fallu 45 mlinutes l’autre jour pour faire un vulgaire virement… Aucun noeud ne marchait. Normal, c’était du bricolage (de génie, hein) ça a ses limites.

Le passage en V2 n’est pas optionnel si on veut pouvoir continuer à s’en servir…

4 « J'aime »

pas de souci de notre coté certif’ virements nickel; jpense quand attendant la V2 prévue pour 2o25 nous avons tout interet à apprendre les astuces et à ne pas hésiter à partager librement à ce sujet.

ce n’ est pas possible matériellement parlant il y au moins cinquante noeuds qui tournent parfaitement. il faudrait donc vérifier sa connexion, ne pas s’ affoler, l’ internet décentralisé ne va tombé du ciel, demander des conseil en visio si nécessaire

est ce que vous avez au moins demané à @Shamphalai s’ il savait changé/manipuler le noeud ?

dans quel cas c’est assez simple : paramètres de l’ avatar => reseau/noeud duniter => liste des noeuds en bleu => selectionner un mirroir de préférence mais un autre en vert c’est bien aussi

@Maaltir si l’ on doit appeller le dev de cesium chaque fois qu’ une difficulté est signalée, on ne va pas avancer non plus

1 « J'aime »

J’ai changé plusieurs fois de noeud, mais parfois ceux-ci n’apparaissent même pas, que ce soit en sécurisé ou non.
J’ai remarqué aussi que dans ce cas, c’était principalement des nœuds espagnols qui apparaissaient.
Jrdpere surtout que ça pourra aider !
Merci et bonne soirée

1 « J'aime »

@Shamphalai :

Pour être sûr qu’un versement a bien été fait, il faut lire son compte ou le compte de l’autre au choix. Par CÉSIUM puis MES OPÉRATIONS ou CÉSIUM puis MON COMPTE puis OPÉRATIONS SUR LE COMPTE. Si la transaction apparait normalement, comme DERNIÈRES TRANSACTIONS VALIDÉES, avec un lien en gris avec le numéro du bloc où l’opération est enregistrée en blockchain, c’est que c’est fait.

Salut a tous, j’ai aussi des problèmes avec césium, même si il me reconnaît quand j’ouvre l’application, il tourne et retourne sans fin pour savoir de qui le virement provient. Si bien qu’après cinq minutes de petit rond qui tourne, je change de noeud mais ça ne change rien…

Un peu plus tard …Et bien, il suffit de se plaindre pour que ça marche :0) je viens juste de faire le virement que je voulais … Donc pas de problème !

Plus nous sommes nombreux, plus ce genre de problème revient souvent.
Vivement la version 2 de la Ğ1.
Pour soutenir les Devs : AXIOM TEAM | HelloAsso
Ou sur la clé : 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8

4 « J'aime »

Bonjour aujourd’hui nous étions une 12aine a nous réunir et vraiment gros problème de nœuds, les virements passaient pas, on a relancé plusieurs fois dans l’après-midi et a force ca a fini par se faire les uns après les autres… Une majorité de cette réunion étaient des jeunes retraités pas très a l’aise avec l’informatique et nouveaux junistes ça a bien soûlé et rebuté la majorité. Alors oui il faut la V2 je suis d’ accord mais la V1 n’est pas a oublier non plus si on veut continuer a faire des échanges et surtout a garder des personnes et a en avoir de nouvelles.
J’ai lu plus haut la V2 pour 2025 ??? C’est sérieux ? Ca devait pas commencer cette année les essais ? Où est ce qu’on a les infos sur les avancées ? Merci pour vos réponses

Bonjour Ingrid,
Je te rejoins sur la nécessité d’améliorations sur la V1, puisque d’après les estimations des développeurs, la migration vers la V2S devrait prendre 2 ans.
Lors de la visio publique de l’axiom boat fin février, il avait été annoncé que des modifs dans Cesium étaient dans les tuyaux (comme limiter les certifs émises une à la fois, tous les 5 jours). J’ai reposé la question dans un sujet et à ce jour pas de réponse, pas plus dans le forum duniter.
L’espoir vient d’un nouveau client, actuellement en développement, pour effectuer des transactions: G1nkgo.
Bon à savoir: se mettre sur un nœud duniter miroir facilite les transactions. J’ai testé et adopté.

Merci pour ta réponse
Quelle est l’adresse du noeud miroir ?

Dans césium dans la liste des nœuds, tu clique sur « miroirs ».
Les nœuds miroirs sont ceux qui n’ont pas une clé membre, et donc ne calcule pas de blocs, ce qui les rend plus disponibles pour répondre.

3 « J'aime »

Il a clairement été dit qu’il y aurait peut-être un atelier sur ce sujet lors des RML.
Si ces RML ont bien lieu, car une seule personne semble décidée à les faire capoter.

qui ça ?

Il faudrait demander a cette personne sa version des faits pour eviter des polemiques inutiles sur lui :wink:
Restons sur le sujet.
Merci a toi et @Djool46 pour vos infos j’ai trouvé les noeuds miroirs.
Espérons que ca s’ameliore rapidement

1 « J'aime »

En fait, après investigation, il me semble que les temps de réponse des noeuds Duniter soient hyper long à cause de requêtes (sur l’API BMA) qui passent par un scan complet de toutes les données. Par exemple la récupération des transactions va parcourir toutes les transactions de la blockchain… Le lecture du compte a partir d’une clef va tenter de rechercher sur le pseudo (ce qui n’a pas de sens), etc. Je parle des noeuds qui sont passés en 1.9 (je n’ai pas vérifié sur le code 1.8) mais je crois qu’il y en a de plus en plus… Alors que cette version n’est pas officielle !

Bref, je tiens à dire que ce n’est pas ici un problème de technologie, mais plus d’optimisation (simple et trivial) du code de Duniter (au moins v1.9).

Bref, les axes d’améliorations sont énormes, même sur Duniter v1.
On travaille à la production d’une v1.9 officielle. Les perfs de navigation de Cesium seront assez bluffant :).

Haut les coeurs !

8 « J'aime »

D’accord avec vous, les temps de réponse Duniter sont très longs.