Durée à terme du DU

Bonjour. On me pose la question:
Le DU est calculé sur une durée de vie de 80 ans.
S’arrête-t-il après cette durée ?
Merci.

Il s’arrête quand on n’est plus membre, donc au maximum un an après la mort.

80 ans est une moyenne, ça veut dire qu’il y a des gens qui vivent moins et d’autres qui vivent plus. La moyenne sur une population ne dit rien sur les individus, mais est utile pour calculer des choses à l’échelle de la population, comme le taux de croissance « c » de la monnaie.

On a donc le droit de vivre 100 ans et de créer 100 ans de DU. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Tuxmain, j’avais mis plein d’erreur sur un ami. Heureusement que tu es là.

Le DU ne s’arrête jamais.
Les DU du passé perdent de la « valeur » à chaque réévaluation semestrielle.

En monnaie pleine (nombre de membres stable depuis au moins 40 ans) le DU est réevalué de 4,88 % tous les 6 mois.
Quand tu applique ce taux à un nombre de DU de 3925 : 3925 / 1,0488 ≈ 3742
Et en 6 mois, tu crée 182 ou 183 DU donc 6 mois plus tard tu arrive aux alentours de 3925, et avec la nouvelle réévaluation, tu retombe vers 3742. C’est vers cette moyenne par membre que la ğ1 ira. Sans jamais cesser de créer des DU.

À savoir que cette moyenne par membre ne sera pas la moyenne sur les comptes membres, de nombreux DU seront sur des comptes secondaires, d’entreprises ou d’association.

1 « J'aime »

@Maaltir J’ai tout compris sauf 3925 ? Tu trouves ce chiffre comment ?

Il y a une formule mathématique pour trouver 3742, perso j’ai tâtonné pour voir qu’à partir de là en faisant le calcul de la réévaluation, on retombe toujours à peu près autour de ces valeurs.

Tu peux faire ou lire le module Galilée pour retrouver cette valeur par le calcul en utilisant un tableur.

J’ai entendu dire que les entreprises, association et toute personne morale n’ont pas droit au DU. Me serais je trompé ?

Les entreprises et les assos se font payé comment à ton avis ?

N’oublions pas que les associations sont des groupes de personnes ayant droit au DU, et que toute l’activité économique d’une association est celle de ces personnes.

Que veux tu dire par « avoir droit au DU »? ???

Si c’est « créer des DU », la réponse est non! Seule une personne physique peut être membre.
Si c’est « utiliser des DU » (donc utiliser des G1), la réponse est oui, évidemment.

Sur des comptes simples, ou le DU n’existe pas.
@tuxmain Oui tout à fait, mais l’ancien commerçant que je suis ne mélange jamais ses comptes perso avec ceux de l’activité.

Il semble qu’on s’est bien compris. Tout va bien.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.