DU et heure d'été

Question ğ1Blague :blush:

:warning: Cette nuit :milky_way: on est passé à l’heure d’été :clock2: (02h00) → :clock3: (03h00)

Donc le DU de ce jour = 1 DUğ1 + (1/24 DUğ1)

:rofl:

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Cela ne compte pas, puisqu’au passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre, tu auras aussi une heure de moins.

1 « J'aime »

En fait, ça ne s’équilibre pas, Mafalda, si on prends en compte la réévaluation du DU aux équinoxes (juste avant le changement d’heure) on est perdant ! On s’fait avoir là, faut réagir !! :sweat_smile: :joy:

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, on a avancer d’une heure, donc la journée dure 23h…

Et donc le calcul : 1 DUğ1 - (1/24 DUğ1)

Moi là je suis en jet-lag… :crazy_face:

Non car en 2021, ça c’est une dette ( :rofl: ). En plus, émanant de l’héritage du choc pétrolier des années 1973/74 :wink:

Et en plus, en mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021 avec la suppression au passage de l’heure d’hiver :wink:

Les scientifiques étaient quant à eux favorables à la suppression de l’heure d’été et au maintien à l’heure d’hiver, plus proche du rythme du soleil :

Bref… @Mafalda a pété l’ambiance de ma blague :rofl: Merci :kissing_heart:

T façon la blockchain est en heure GMT, donc elle s’en fout du changement d’heure. :stuck_out_tongue:
Pour info la réévaluation du DU c’est tout les 182 jours et 15 heures pour être précis ! :innocent:

1 « J'aime »

Vous vous êtes donné le mot avec @Mafalda pour casser ma blague :rofl:

Je vais passer pour la « Chantal Ladesou » du forum.

Bon j’explique…

Donc oui en passant à l’heure d’été à :clock2: (02h00) tu passes à :clock3: (03h00). Donc quelqu’un t’a piqué une heure de ton DUğ1 puisque 1 jour ne peut faire 23 heures, mais bien 24.

Donc il faut bien rajouter 1/24 DUğ1 au DU de ce jour pour compensation et ne pas être perdant au change de l’heure qui a disparue dans les méandres temporelles.

Oh puis merde… Vous comprenez pas l’humour :rofl: :rofl: :rofl: Vive Chantal Ladesou :laughing:

Non si tu touche ton DU à l’heure tu en touche que 23 au lieu de 24… :rofl:

D’après ce que vois dans le code source, le DU est créé à intervalle de temps régulier, compté en secondes (86400s). Le changement d’heure et le fuseau horaire n’ont donc aucune incidence dessus.

En général (dont ici) les ordinateurs comptent le nombre de secondes écoulées depuis 1970-01-01 00:00, et calculent les heures qu’ils doivent afficher aux humains en fonction de ça et d’un fuseau horaire.

L’heure du DU est donc décalée d’1h selon l’heure légale française, mais la durée entre les DU reste constante.

2 « J'aime »

Je m’en fous, je règle toutes mes montres sur l’heure de Dakha, c’est beaucoup plus simple et comme ça je change jamais d’heure. (mes montres et tout ce qui n’est pas assimilé à un ordi sont vraiment réglés là-dessus!)

« midi » en heure triste = 17h en hiver, et 16h en été.

19h= 0h en hiver, et 23h en été

Ça me remonte le moral en hiver, de me lever à 11h du mat et de voir le soleil se coucher à 22h!!

Comme ça, cool et tranquille toute l’année! Et puis quand le soleil se couche on passe au jour suivant! Hop!

Minuit!? Ça veut dire quoi ça…? Le milieu de la nuit est chez moi le milieu du matin du jour suivant!

Bon… je m’amuse aussi avec le calendrier révolutionnaire, moins évident à pratiquer…et puis il faudrait l’aménager et le modifier.
Parce que 9 nonidi ça sonne pas bien c’est bien moche… Germinal de l’an 229 jour de l’Aulne ça par contre ça claque!
Donc… proposition de semaine en calendrier révolutionnaire: lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, uranidi, neptunidi, plutonidi, solidi.

Voilà donc on est plutonidi 9 Germinal de l’an 229, jour de l’aulne, et il est 4h40 du matin! (ce que certains appellent tristement minuit et quarante minutes ,o)

Un ami à qui j’en ai parlé m’avait proposé de créer un système qui change la longueur de la seconde selon les moments de la journée… bon intéressant, mais pas évident :crazy_face:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.