Donnez votre estimation du taux de change €/ğ1 !

Le graphe heure par heure montre comme les échanges en ğ1 ne sont pas utopiques.
on voit bien en pratique l’effet du ğmarché toulousain.

4 « J'aime »

Pour rappel, le Dividende Universelle est en théorie la création monétaire partagée entre chaque membre. Ce n’est pas un revenu de base, ni un revenu de subsistance. Se passer des UNL ne veut pas non plus dire d’arrêter de travailler. Le travail peut rester tel quel sous la forme d’un asservissement comme il peut évoluer pour que chaqu’un fasse ce qui lui plaise.

Peut-être qu’un jour le DU sera une base permettant de (sur)vivre, mais ce n’est en aucun cas son but théorique.

5 « J'aime »

Si si le DU est un revenu de base inconditionnel qui deviendra possiblement pour certains suffisant selon leur point de vu relatif sur ce qui est suffisant ou pas suffisant.

Si tout le monde trouve suffisant de ne rien faire pour tous, le DU risque fort d’être insuffisant pour vivre même pour les plus frugaux d’entre nous. Le DU n’est pas un « revenu de subsistance » et n’a pas la prétention d’en être un. Si demain certains arrivent à vivre à leur guise du DU sans avoir à se procurer plus de monnaie, tant mieux pour eux, cela voudrait dire que la monnaie libre est un grand succès, mais ce n’est pas son objectif. Le but premier de la monnaie libre reste la symétrie temporelle et spatiale de la création monétaire pour et par les humains qui utilisent la monnaie. Si cette symétrie apporte des effets de bord comme la possibilité de vivre du DU, cela restera des effets de bord. Le fait d’appeler le DU « revenu de subsistance » est faux et ne peut que créer de la confusion dans les esprits tout en donnant des espoirs qui ne seront peut-être jamais réalisés.

5 « J'aime »

Il s’agit de revenu de base (DU) et non de subsistance. La Subsistance est relative à chacun, pour certains la base ne suffit pas alors que pour d’autres oui.

Une monnaie n’a pas de but , pas d’objectif, une monnaie est une masse constituée d’unités.

50Cts

Venant du bitecoin je ne peux que plussoyer, j’y ai cru et puis non c’est parti en couilles, c’est pas ca qui rendra libre qui que se soit. En or-numérique ok mais en monnaie d’échange c’est mort.
Pour ma part dans l’idéal une fois bien implanté le DU devrait permettre a minima de se payer 3 repas, 1 toit et de quoi s’habiller en fripperie si on veut que ca ai du sens, donc quelque chose de l’ordre de 0.15-0.20 DU le repas ou 0.3-0.4 DU la chambre d’hote.

2 « J'aime »

La définition historique (1986) de revenu de base ne comporte pas l’idéologie sans fondement de « revenu suffisant» que certains ont colporté un temps .
Mais il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés.

Vérifions ensemble :

Le bien (basic income earth network) :
« A basic income is a periodic cash payment unconditionally delivered to all on an individual basis, without means-test or work requirement.»

Ou encore le mfrb (mouvement français pour le revenu de base ):
« Définition
Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sans exception.

Universel
Tous les membres de la communauté le reçoivent, quels que soient leurs revenus ou leurs situations professionnelles.

Individuel
Il est versé à chaque membre du foyer, sans considération des revenus de ses autres membres.

Inconditionnel
Pas besoin de justifier une recherche d’emploi ni de travailler en échange.

Cumulable
Il s’additionne avec tout autre revenu (salaire, certaines allocations…).

Ad Vitam
Il est versé automatiquement de la naissance jusqu’à la mort et assure ainsi un filet de sécurité tout au long de la vie.

2 « J'aime »

Nope, le DU a déjà du sens : c’est la quantité de monnaie que doit co-produire chacun, maintenant et plus tard, pour ne privilégier personne :smiley:

Mais sinon, pas de problème, on peut mettre ton idéal a exécution dès demain : tu habites où ? Je suis ok pour que tu me fournisses 3 repas et une place pour dormir chez toi pour 1 DU :smiley:

C’est un argument taquin ^^

En fait pour que le DU permette ceci, il faut quelqu’un d’OK pour fournir ces biens et services au prix d’1 DU. Certains de la monnaie libre disent que ça pourra être possible si la june permettent de plus en plus d’échange et qu’une concurrence des prix viennent assez baisser les prix.

1 « J'aime »

Oui il faudrait que la communauté prenne conscience de la valeur de l’outil qu’elle utilise.
Si tout les utilisateurs se disent « mon DU doit équivaloir a un Revenu de Base et donc je le valorise a 1000 euros / mois ». Un rapide calcul nous amène alors a une June pour un peu plus de 3€, ce qui valoriserait le système actuel à environ 16M€. Autant dire pas grand chose et pourtant les 1590 membres disposeraient d’un pouvoir d’achat grandement augmenté. Il faut juste pouvoir échanger ses junes, et pour ca il va falloir que la toile augmente de facon non négligeable.

1 « J'aime »

Ça n’a pas trop de sens de convertir en euros en réalité, puisque la valeur dépend beaucoup de l’offre, et notamment de la rareté d’un produit ou service.

Je pourrais citer le restaurant Nantais (L’Etrillum) qui facture 16 DU le menu qui est facturé 16 € en euros, et donc dire que 1 DU = 1 €, cependant si c’est vrai dans le cas de ce restaurant, rien ne dit que cela sera vrai pour d’autres produits ou services.

Par exemple, une console de jeu ou un ordinateur portable, c’est encore assez rare d’en voir sur gchange.fr, et donc il ne serait pas étonnant que cela soit proposé à des prix en DU assez élevés (puisqu’il y a peu de concurrence du coup), bien plus élevé que le prix en euros qu’on verrait sur « Le bon coin » pour le même appareil du même âge, si évidement des personnes sont prêt à acheter à ce prix (cela reste la loi de l’offre et la demande)

2 « J'aime »

Avec le recul, j’en suis à une valeur de la June entre 1Cts et 5Cts.

Dans ce cas là, l’unité de mesure des prix que tu as choisi est l’euro :no_mouth:

Si ton unité de mesure des prix choisi était la june, tu aurais répondu « Avec le recul, j’en suis à une valeur de l’euro entre 20 et 100 junes. » :smiley:

7 « J'aime »

Ce qui donne en bitcoins ? …

J’estime une june à environ 0.02 pinte de bière pression :grin: (nombre au pif, c’est juste pour la blague :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Bien joué ! piège évité :smiley:

1 « J'aime »

D’ailleurs, quand on va à la boulangerie, on ne tombe pas sur autre chose que quelqu’un qui veut nous acheter des Euros, en nous payant en pain.

12 « J'aime »

Pourquoi vouloir à tout prix trouver une relation entre une monnaie libre et une monnaie dette ?

Pour moi, la ğ1 correspond à une liberté, liberté d’échanger, liberté de négocier, liberté de ne pas dépendre d’un système qui nous étouffe…:stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Personnellement j’ai cherché moi aussi un « taux de change » pour afficher un prix sur Ğchange.

J’ai regarder les prix proposé sur Ğchange et les prix sur un autre site d’annonce en €, pour des objets à-peu-près équivalent. Les nombres d’unités demandés varie de fois 10 à fois 30 grosso modo. J’ai donc personnellement, ( en ce qui me concerne moi même à ce jour,) décidé de prendre le tarif en € du bon coin et de le multiplié par 20 pour mettre mon tarif en Ğ1. :upside_down_face:

Mais si quelqu’un vient me proposer des € contre mes Ğ1, je ne donnerais pas plus de 10 Ğ1 pour un €, à l’inverse si quelqu’un voulais me vendre ses Ğ1 contre mes € je n’accepterais pas moins de 50 Ğ1 contre 1€. Oui je prends un gros taux de commission de change! :stuck_out_tongue:

Ça c’est mon point de vu, aujourd’hui à ce jour maintenant, demain j’aurais peut-être (sûrement) un autre point de vue.

Ce calcul n’est pas lié à un rêve de revenu de subsistance mais à une réalité du « terrain »

J’ai vu quelqu’un qui espérait 150 Ğ1 pour 1€. Mais çà c’était il y a un an, et je ne sais pas s’il a trouvé preneur pour ses € :flushed:

La monnaie, n’as que la valeur qu’on lui donne, moins j’aurais d’unités sur mon compte plus je demanderais de « choses » en échange. Je considère que la rareté fait la valeur. Donc je ne suis pas pressé de voir plus de membres créer de la monnaie, mais plutôt de voir plus d’échanges fait avec cette monnaie ce qui augmentera la « valeur » relative et subjective des Ğ1 sur mon compte. (quand j’en aurais :wink:)

5 « J'aime »