Donnez votre estimation du taux de change €/ğ1 !

Merci de partager ce point de vue : je suis d’accord à 100% avec toi !

Proposez vous de vendre 1 ğ1 pour 5€ ou bien de vendre 5€ pour 1 ğ1 ?

1 « J'aime »

Et bien selon moi c’est le contraire , si la ğ1 devient pour des individus une valeur spéculative par rapport à d’autres valeurs alors cela est une très bonne chose pour la ğ1 .

1 « J'aime »

On cause de l’intérêt (:rofl:) de se poser cette question par ici :

https://forum.monnaie-libre.fr/t/onzieme-rencontres-de-la-monnaie-libre-g1/

See you soon on the moon !

Très intéressante réflexion en effet.

Alors moi, avec toute la bonne volonté qui m’habite, je suis prêt à t’aider à atteindre cet idéal. Je propose de vendre:

  • 1 Ğ1 pour 5 €
  • 10 Ğ1 pour 50 € (on peut négocier un discount de 10% si interéssé)
  • 100 Ğ1 pour 500 € (on peut négocier un discount de 15% si intéressé)
  • 1000 Ğ1 pour 5000 € (on peut négocier un discount de 50% si interessé)

Et oui, je suis dans une zone économique où mes Ğ1 ont peu de valeur mais où l’euro est très intéressant. En acceptant ces taux de change, tu boosterais sans aucun doute la valeur de la Ğ1.

Tout ça pour dire que ces interrogations sont légitimes et intéressantes, mais déconnectées de la réalité rappelée par @Hugo-Trentesaux. Ca me paraît justifié de le garder dans un coin de la tête, mais le poids économique de la G1 ne dépend pas de la valeur qu’on lui accorde en euro mais de la valeur des biens et services proposés dans sa zone économique.

5 « J'aime »

Je propose un rabais sur l’offre précédente de 90% et je propose d’acheter 500 UNL pour 1000 Ğ1.

Merci de votre estimation pour ces 1000 Ğ1 et de faire en sorte de vous rapprocher de cet objectif ! Comment procedez vous à l’échange ?

2 « J'aime »

A combien j’estime le taux de change ? Je répondrais qu’il n’existe pas ce taux de change :stuck_out_tongue:

Quand je fais un don à quelqu’un, je me pose pas la question de combien ça représente d’UNL européenne, je regarde plutôt directement ce qu’on peut s’acheter avec ces G1 données, pour me demander si c’est un petit ou gros don. Via le don, je met en avant les gvaleurs que je pense trouver autour de moi !

Ensuite, concernant les achats et ventes, d’abord, on doit se demander quels sont nos besoins. Si t’as besoin de rien ni personne, pas d’échange possible ! Accumuler les G1 ne te servirais a rien (a part pour faire des dons et mettre en avant tes gvaleurs).

Maintenant, si tu as identifié des besoins, tu les annonces, bien haut et fort, et plus tu veux que les gens viennent t’aider à répondre à un de ces besoins, plus tu proposes de G1. Ça incitera les gens de ta communauté économique à venir t’aider très vite dans le but de te débarrasser de tes G1 :slight_smile: Je me demande pas combien d’UNL européenne ces G1 représentent à chaque fois, et ça serait ridicule, car la communauté G1 n’est pas la même : vu que les personnes dans cette communauté ne sont pas les mêmes, les offres en biens/services ne sont pas les mêmes, et donc les rapports d’équilibre non plus. Si X coûte en moyenne 2 fois plus que Y pour des prix exprimé en UNL, ce même X vaut peut-être carrément plus ou carrément moins pour des prix exprimé en G1, et c’est normal que ça ne soit pas pareil !

Également, si tu souhaites acheter quelque chose, pour savoir si c’est trop cher, tu regardes ce que tu ne pourra plus t’acheter, et imaginer quels services tu peux rendre pour regagner des G1 où alors quels biens intéressent plus les gens de la communauté G1 que toi-même et les vendre.

Après, certains peuvent rester dans leur coin en disant qu’on brade nos G1 et que tout est trop cher par rapport à leur taux de change idéaliste, mais pendant ce temps le monde de la G1 tournera sans eux :slight_smile:

9 « J'aime »

Tout ce que tu viens de déclamer me semble tout à fait pertinent et juste !

Juste un truc : Ğ1 et pas G1.

3 « J'aime »

Y a plus qu’a passer à l’action.

S’il est idéaliste et non-pratiqué, alors je suis d’accord avec toi.

Si je pratique mon taux de change même « idéaliste » alors je pourrais poster des annonces avec MON taux de change. Qui sera peut-être différent de beaucoup d’autres.

Mais vu que

et que

mon annonce rentrera potentiellement dans ce que tu regardera, et pèsera dans ton jugement de ce qui est « achetable » ou « pu achetable » et te fera réévaluer ce que tu penses dudit don !

2 « J'aime »

Tout à fait ! Et en fait je rajouterai même que tout le monde peut s’entendre super bien :smiley:

Si en regardant les échanges de la communauté tu (c’est un « tu » général) penses que la Ğ1 est sous-estimée, tout te paraîtra cher, tu n’achètera rien, mais par contre ça sera extrêmement rentable pour toi de répondre aux besoins des autres en biens et services car tu gagneras plein de Ğ1 que tu valorises plus qu’eux !

Si tu valorises plus la Ğ1 que quelqu’un, vend lui des trucs, c’est rentable pour lui et rentable pour toi (tu gagnes des Ğ1 pour pas cher) !

Et si tu penses que la Ğ1 est sur-estimée, tu peux tout acheter dans la limite de ta co-production sans forcement devoir proposer biens et services (les autres trouveront que tu demandes trop de Ğ1 pour ce que tu proposes), et les autres seront très heureux de recevoir les Ğ1 qu’ils valorisent plus que toi :slight_smile:

Si tu valorises moins la Ğ1 que quelqu’un, achètes lui des trucs, c’est rentable pour lui et rentable pour toi (tu gagnes des Ğvaleurs pour pas cher) !

Du coup les échanges se font surtout entre personnes qui ne valorisent pas la Ğ1 de la même façon ? :open_mouth:

(Je sais mais c’est vraiment galère sur mon téléphone portable !)

3 « J'aime »

peut importe le sens de l’échange éventuel (je n’ai pas beaucoup de l’un, ni de l’autre …), c’est un ordre de grandeur de valeurs que je propose, afin d’aider les éventuelles personnes n’ayant pu alors se forger une opinion sur ladite valeur …
Nota : pour le moment, afin de pouvoir boucler mes fins de mois en UNL, ça serait plutôt « vendre 1 ğ1 pour 5€ » :expressionless:

tu as bien raison … mais tant qu’il n’y a pas suffisemment de membres et de biens & services à échanger, ça reste un « but a atteindre » … (utopie, quand tu nous tiens…)

merci pour ces explications (ainsi qu’à celles de @Paulart ) : elles permettent de mieux comprendre …
il n’est pas impossible que prochainement je fasse un tout du coté de Ğchange ou Ğannonce…

Avez vous trouvé preneur ou est ce un rêve ?

Il ne s’agit justement pas d’utopie puisque les échanges se développent concrètement crescendo. (La notion de suffisamment est relative à l’observateur).

1 « J'aime »

c’est un rève, car à mon sens, pour le moment, il n’y a pas encore assez d’utilisateurs/membres d’un réseau local proche … mais ça en prends le chemin, il faut savoir être patient !

Mais si tu as 1248.75€ « disponible », je veux bien te les échanger contre mes 249,75 Ğ1 (si l’on fait le calcul mathématique théorique, idéal selon moi) ! :smiley: (… que l’on pourrait arrondir comme suit : 1250€ <> 250 Ğ1)

Nota : je serais déjà content avec le tiers de cette somme (tout étant relatif par rapport aux besoins actuels…) & aux valeurs constatées sur le marché actuel …
entendez le tiers comme vous le souhaitez :

  • 249.75 Ğ1 <> 416.25€ … que l’on pourrait arrondir comme suit : 250 Ğ1 <> 400 €
  • 83.25 Ğ1 <> 416.25€ … que l’on pourrait arrondir comme suit : 80 Ğ1 <> 400 €

Moi mon rêve serait 1Ğ1 = ∞€

En attendant, c’est nez au vent.

7 « J'aime »

Autre piste d’alternative … (qui revient au final sensiblement au même ordre de gradeur des valeurs )… en se basant bien évidemment sur le Dividende Universel.

Tous les jours, nous touchons/gagnons/générons/créons … (quelque-soit le vocable utilisé) 1 DU (soit actuellement environs 10 Ğ1).

Ce DU, à quoi devrait-il servir, en théorie ?

Si l’on veut un jour se passer d’UNL, alors, il devrait servir aussi bien à se nourrir, à se vétir, à se loger …
Nota : je suis concient que la transition prendra du temps (mais j’espère tout de même moins qu’une demi-espérance de vie (puisque c’est globalement ce qui me reste))

Si l’on commence, simplement avec le fait que l’on puisse se nourir avec le DU, ce qui me semble être une base raisonnable … il faut donc que le coût des différents repas quotidien ne dépasse pas 1 DU.
Dans la plupart des cultures « occidentale », nous faisons environs 3 repas par jours (+ 1 éventuel encas), donc globalement, nous devrions être en mesure estimer les prix/valeurs avec les ordres de grandeur suivants :

  • Petit déjeuner (café/thé/chocolat (bol) + pain/croissant beure/confiture, par exemple) : 0.2 DU <> 2 Ğ1

  • Déjeuner (entrée + plat + fromage ou dessert, par exemple) : 0.4 DU <> 4 Ğ1

  • Goûter (café (tasse)/croissant, par exemple) : 0.1 DU <> 1 Ğ1

  • Dîner (plat + fromage ou dessert, par exemple) : 0.3 DU <> 3 Ğ1

(Et dans cette estimation, je n’aborde pas la conversion Ğ1<>€ : à vous de la faire en estimant la valeur des « condiments » en fonction de ces valeurs théoriques « idéales » à court terme)

Lors des RML#11, le prix des repas était libre, mais pour « payer », il n’y avait que des billets de 10 Ğ1, 20 Ğ1, 50 Ğ1… avec un taux de change fixé à 1 DU = 1 € … on en est donc très loin, trop loin … ce qui signifiait que pour 1 repas, il fallait débourser au moins 1 DU (voir même beaucoup plus, si l’on ne voullait pas passer pour un « radin »). Pour le moment, la disproportion est trop grande par rapport à mes estimations … et malheureusement, le temps pour y arriver ne semble pas être très rapide…

Qu’en pensez-vous ?

Que si je viens chez toi, tu m’offres les 3 repas de la journée + un endroit où dormir pour 1 DU ? :smiley:

1 « J'aime »

Dans un idéal utopique, oui … que j’espère voir de mon vivant …

(même si pour ce faire, ce doit être finalement le DU d’une autre monnaie libre que la Ğ1 …)