Document A4 recto-verso de présentation de la Ğ1

J’ai créé un document imprimable sur une feuille A4 recto-verso, qui synthétise ce qu’est la monnaie libre Ğ1.

Ça me serait utile d’avoir vos retours :

  • ce qui vous a plus à VOUS
  • des pistes d’amélioration et propositions CONCRÈTES de modifications

Je vous le mets en version OpenDocument, donc modifiable, mais si vous n’arrivez pas à l’ouvrir, je peux aussi vous donner une version pdf.

Vous pouvez le télécharger ici : Telegram: Contact @monnaielibrejune

EDIT modération :

ou bien

Monnaie libre flyer une page recto-verso.odt (561,3 Ko)

2 « J'aime »

Je ne suis pas sur télégram, et je ne prévois pas de m’y mettre, donc je n’ai pas accès à ton fichier.

2 « J'aime »

Moi non plus. On peut envoyer des odt et pdf directement sur le forum, c’est plus simple. (le bouton est au-dessus de la zone de rédaction du message)

@Maaltir @tuxmain
ok, le voici :

Monnaie libre flyer une page recto-verso.odt (561,3 Ko)

6 « J'aime »

Plusieurs plaquettes de présentations ont déjà été rédigées par diverses personnes : Je vous invite à chercher flyer ou dépliant avec la loupe :wink:

Moi j’aime bien ce texte.
Mais pour quelqu’un qui découvre il me semble que cela fait beaucoup à lire.
Et le lien a la fin vers télégram, ben j’irais pas, parce que …
Ce serait bien je pense de mettre un lien le site monnaie libre ou vers ce forum.

Salut Olivier,

Comme Maaltir, j’aime bien ce texte. Par rapport à ta demande : je pense que tu abordes tous les aspects qui m’ont plus dans la TRM, puis la Ğ1, tu n’en as pas manqué. C’est effectivement long, mais il y a sans doute une audience non négligeable pour ce format.

Le document est très bon, il est la preuve que son auteur a véritablement compris tout le sens fondamental de la TRM !

2 « J'aime »

chouette initiative Olivier,
je propose que ce texte clair et très facile à comprendre serve d’ossature pour la page du site à changer https://monnaie-libre.fr .
Qu’en dis tu @ManUtopiK?

C’est fait ! (En local, le site arrive bientôt :slight_smile: )

Quelques propositions de correction :face_with_monocle::

Relativité de toute valeur
[…] Et aussi, pour une même personne, ce qui a valeur à un moment donné n’aura pas la même valeur à ses yeux.

Il me semble qu’il manque un mot comme par exemple: « ce qui a valeur à un moment donné n’aura pas toujours la même valeur à ses yeux. »

  1. Dans le paragraphe " Liberté de produire et estimer toute valeur", la deuxième phrase est très longue, avec de nombreuses virgules. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire donc il serait préférable de simplifier l’écriture de ce passage en plusieurs phrases courtes.

  2. Il n’est pas clairement écrit que l’on peut utiliser la monnaie sans être certifié, hors c’est souvent un repoussoir pour les nouveaux quand ils se rendent compte qu’ils doivent trouver 5 membres pour être certifiés et devenir membre à leur tour. Peut être qu’à la fin du paragraphe « lien social » qui introduit la toile de confiance, cette précision pourrait être ajoutée (voire un lien vers gchange pour montrer ce que chacun peut déjà vendre et acheter dans la monnaie en étant membre ou non)

  3. Je suis d’accord avec les propositions précédentes de rajouter un lien vers le site monnaie-libre, et j’ajouterai même gchange.fr qui montre très concrètement que cette monnaie existe, et fonctionne. Avec environ 4000 annonces en tout genre, je pense que cela fait une belle « vitrine » pour la monnaie libre.

  4. J’aurai tendance à remplacer l’expression « revenu de base » par « revenu universel ». Même si le DU n’est pas exactement un « revenu » quoi qu’il arrive, il est plus exactement « universel » que « …de base ». C’est aussi une source de déception courante des nouveaux arrivants quand ils voient les prix affichés sur gchange.fr ou dans les gmarchés et qu’ils les comparent au DU.

Félicitations pour ce travail de synthèse! :clap: :clap:

Je plussoie !

Personnellement j’évite les termes « revenu de base » parce que c’est souvent mal compris.
Je parle de création monétaire individuelle.
J’associe Dividende Universel au Dividende d’entreprise, en tant qu’être humain nous somme tous actionnaires de la terre, ou de l’univers. C’est ma vision du DU. :angel:

1 « J'aime »

Bonjour KumaNinja,
Je ne peux pas ouvrir ce document, je le veux bien en PDF. Merci.

j’ai modifié votre document pour y ajouter le QR code pointant vers le site monnaie-libre(point)fr :

Monnaie libre flyer une page recto-verso version candide.odt (570,0 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour KumaNinja
J’essaie de télécharger ton document que j’aimerais bien lire car je suis toute nouvelle inscrite mais le (les) lien m’envoie vers Télégram et j’y retrouve la liste de mes contacts et autres maigres infos mais pas ton document.
Je ne suis pas douée avec les médias sociaux, pourrais-tu me l’envoyer sur mon mail stp ?
cathyfirmin@protonmail.com
Belle journée

Les fichiers .odt (Open Document Text) dont les liens de téléchargement sont proposés ici s’ouvrent avec la suite OpenOffice / LibreOffice.

Il s’agit d’une suite de logiciel bureautique sous licence libre.

y a t’il une date prévue ? ou bien pourra tu informer sur le forum le moment venu ?

Merci, c’est très utile pour en parler autour de moi.

1 « J'aime »

Je vais essayer de mettre en ligne cette semaine… Je te tiens au courant !