Disposition de Clavier US pour les anglophones souhaitant taper en français

Repris de ce fil sur le forum duniter.

Tu devrais regarder la configuration de ton clavier, et ajouter la configuration US international with dead keys. Sinon, utilise « gkbd-keyboard-display -l us?intl » pour avoir la configuration du clavier US international.

C’est un investissement. Tout dépend du temps que tu passes à écrire en français chaque jour. Si c’est quelques minutes, ça ne vaut certainement pas la peine, les diacritiques sur un clavier US suffiront largement. Par contre, si c’est une heure, ça vaut peut-être le coup de t’y mettre. :wink: Parce que mine de rien on a un paquet d’accents dans notre langue (j’ai réussi à taper une phase sans aucun accent, tiens !).

Elle existe déjà : l’espéranto. Si tout le monde parlait au moins sa propre langue et maîtrisait à peu près l’espéranto, ça serait plus simple. Les diacritiques en espéranto sont loin d’être simples, du coup j’utilise le clavier Colemak pour toutes les langues qui s’écrivent en caractères latins hors anglais et français (espagnol, allemand, turc, tout passe sans problème). Colemak a l’avantage d’être assez proche du qwerty et s’apprend très vite (contrairement au bépo), tout en étant efficace (mais pour le français où il y a quand même pas mal d’accents, ça devient très vite limité pour quelqu’un qui tape en français régulièrement).

1 « J'aime »