Disparité des inscriptions de blocs entre

Hello.
Je décrouvre le programme Duniter.
Sur un vieux PC, Atlon 3200+ ( oui il a 20 ans)
j’ai ré-installé Debian 10, puis je suis repassé sur débian 9 pour le moment.
Cela fonctionne.
J’ai téléchargé le . DEB et installer Duniter sur ce Pc en mode graphique.
Nikel, il tourne.
La synchro est peu longue mais c’est bon.
Les Pairs sont prédents,
Le bloc est pile en phase avec césium qui ( je suppose ) est un train de s’écrire.
J’ai eu quelques bug de pc, et je suis repassé sous Debian 9, au lieu de Debian 10.
J’ai enfin compris que je devais ajouter ma clé public.
J’ai ajouté ma clé perso public et avant, je pense avoir paramétré correctement

Mais là je suis assez content déçu.
je pensais écrire plus de blocs que cela.
Là un seul bloc alors que d’autres en forge 10 voir 20.
et là je reste coincé sur 1 bloc.
Je pensais que le niveau de performance ne changeait rien.

Mais là, quid ? je vois que je suis loin d’avoir le niveau de performance des autres forgeurs qu’inscrivent 10 à 20 fois plus mon vieux Pc :smiley: :smiley: :smiley:

Je me demande si j’ai bien tout paramétrer ?

je sais que le reste en mode Privat accès. Là j’avoue je suis largué, mais bon à mon age avancé et mes maigres connaissances en Bloc chaine. Me plante là .

Donc est-ce normal docteurs ? Merci par avance.

Je ne fais pas cela pour la june, et remunération minime que l’on peut en « « récupérer » ».
Mais mon chalenge était de faire tourner un noeud , de pourvoir m’y connecter, de soulager les autres noeuds et aussi de faire tourner un noeud 100% solaire, (comme le reste de mon habitat)
Je dispose de tout la partie photovoltaique, onduleurs, et batteries… et forcément de mon savoir faire depuis plus de 10 ans. et plus de 35 ans d’électricité derrière moi. Donc cette partie, je maitrise, mais la partie software, dns, adresse IP et tout le tétouin beaucoup moins. :smiley: :smiley:

2 « J'aime »

Je vous invite à poser ce genre de questions sur le forum des développeurs, ils ne passent pas toujours sur ce forum plutôt réservé aux utilisateurs et aux rencontres.
https://forum.monnaie-libre.fr/ https://forum.duniter.org/ (merci Tchois pour la correction )

3 « J'aime »

@Maaltir tu as mis le lien de ce forum :shushing_face:

Voici le le lien du forum dev : https://forum.duniter.org/

1 « J'aime »

Si le nœud reste synchro (exactement le même numéro de bloc que la majorité dans Cesium, avec une latence de quelques dizaines de secondes maximum à chaque nouveau bloc), et qu’il a déjà pu écrire un bloc, ça a l’air de marcher.

La difficulté personnalisée est imparfaite, c’est ma seule explication.

Merci à vous deux ! :wink:

ok ok Merci

Je vais donc répondre ici puis allez sur le forum dédié.
avec les deux écrans d’allumés.
dès que le bloc change 484xxx à 484xxx +1
c’était ok synchro parfaite.

parcontre le bloc change 484xxx +1 à 484xxx +2
je suis resté sur le bloc 484xxx +1 un très très long moment plus d’une minute.

oui il y a donc une latence importante, donc je perds la synchronocité.

Merci.

Maintenant comment y remédier ??

Jump to https://forum.duniter.org/

1 « J'aime »

:+1: Bravo Cyrille pour cet effort !
De mon côté, ça fait un moment que j’aimerais faire tourner Duniter sur un RPi (3B+) mais pas encore eu le courage (ni le temps…) de me lancer :wink:
Il faudrait du coup que je crée un compte de plus sur le forum duniter et là pour l’instant je sature et numériquement je croule sous les infos :sweat: et j’ai un peu de mal à garder la tête hors de l’eau ! (j’en profite pour dire que c’est dommage que le compte forum monnaie libre ne permette pas l’accès au forum duniter…)
Peut-être en 2022 ?! :thinking:
Meilleurs voeux à tous ! :pray:

1 « J'aime »

Attention, niveau RAM c’est un peu court. La v2 (qui n’est pas pour demain) ira peut-être, mais les témoignages montrent que Duniter avec 1 Go de RAM a du mal à fonctionner.

3 « J'aime »

Oui aussi chez moi.
la rame était peut-être un peu courte ou bien c’est pour cela que j’ai changé de version, j’ai pris ubuntu mate 16.04 et cela semble fonctionner à une moyenne de 4 blocs par jour. une misère comparée à d’autres qui font 10 à 20 blocs.
Mais sinon cela semble mieux fonctionner avec une distri plus light !

Bah c’est assez simple et pour RPI3 cela doit être pareil non ?
Perso j’ai installé la distri, puis donwload le duniter.deb.
installé duniter.deb.
fait les paramétrages
téléchager les datas et autres (c’est très long, et cela peut planter en cours de Dll)
puis j’ai lancé le server.
j’avais parametrer un nom de domaine mais avec tous les essais de distri legère, je ne l’ai pas refais.
Bon courage Phil

1 « J'aime »

La première année du lancement de Duniter (2017), j’ai réussi à le faire fonctionner sur un Pi2 acheté en Junes aux 1ères enchères en monnaie libre de l’histoire de l’humanité :stuck_out_tongue: Mais c’est vite devenu trop juste. Je confirme que même un Pi3 aurait bcp de mal aujourd’hui. Je conseille au moins 4Go de RAM. J’ai réussi à le faire tourner longtemps sur une vielle machine récupérée au boulot. J’avais même un serveur Diaspora*, un Peertube, un forum Discourse, un site Wordpress, un serveur mail, un serveur XMPP, la Wotmap, la barre de financement participative en Junes…Et j’arrivais à forger des blocs :slight_smile: Bon à la fin c’est devenu trop juste donc faut que je trouve le temps de tout réinstaller sur une autre machine un peu plus récente.

1 « J'aime »

Merci de l’info ! Du coup, changement d’objectif, (ça va m’éviter de galérer sur une solution « bancale »…) et je vais probablement utiliser le RPi en petit serveur de fichiers / sauvegardes… pour les quelques ordis de la maison !
:pray:

@paidge
:+1: A la fois, j’admire et suis un peu envieux de ce savoir faire car, je ne manque pas d’idées, mais après ce sont les compétences techniques et le temps (qui ne s’allonge pas :wink: ! ) pour l’apprentissage qui manquent !…
Merci pour ce témoignage ! :pray:

1 « J'aime »

Si tu as des idées, tu peux toujours les partager et, qui sait, peut-être que qqun la développera :wink: Concrètement c’est ce qui s’est passé pour la TRM. L’auteur lui-même n’avait pas les compétences pour rendre son idée concrète :wink:

2 « J'aime »