Discussions autour du Lexique

Pour la définition de « Adhésion »

Je ne sais si c’est une coquille de ma part (heure tardive) ou si quelqu’un l’a modifié, J’aurais écrit sinon « La production du DU est temporairement révoquée ».

Quelle est la bonne définition svp ?

Mon argument est que c’est l’essence même d’une crypto-monnaie de fonctionner avec des clefs asymétriques, une clef privée, une clef publique.

Il faut bien sûr pouvoir appeler cette clef « numéro de compte » ou « numéro de portefeuille », mais préciser d’où vient ce numéro est important à mes yeux, si on parle de crypto-monnaie.

L’adresse publique n’est pas, quel que soit le type de compte, membre ou portefeuille, que l’on peut donner sans danger pour être certifié ou pour recevoir des G1?

Je me dis qu’il faudrait donner une définition de Monnaie Libre, ou parler de ces libertés.

En effet la clef publique peut être donnée sans danger, à l’inverse de la clef privée qu’il vaut mieux soit même ne pas stocker.

En effet, on peu dans ce cas proposer un lien de redirection intégré en markdown vers cette définition plus complète afin de ne pas alourdir le texte du lexique qui se veut rester aussi concis que possible afin d’éviter l’effet « roman ».

1 « J'aime »

Je cherche une définition courte mais plus explicite. Si quelqu’un peut faire plus précis…

Je m’essaye. si j’ai bien compris :

Tant dans l’espace que dans le temps, la monnaie G1 est symétrique ;

  • Dans l’espace : toute personne à le droit d’être co-créateur de monnaie.
  • Dans le temps : aucune personne actuelle ou à venir ne sera privilégiée par la création monétaire.

C’est absolument génial de combiner forum et Wiki…
Je découvre la chose. Je ne savais pas que cela existait.

Pour moi la symétrie est dans la création de monnaie.

La création des DU est symetrique dans l’espace : chaque membre créé la même part de monnaie au même moment.

La création des DU est symétrique dans le temps : chaque membre créé le même nombre de DU pendant une durée de ev/2. Ev étant l’espérance de vie.

Ceci constitue l 'invariant de la monnaie libre, défini par C. C étant ,le taux de croissance de la masse monétaire.

2 « J'aime »

En effet il faut souligner que c’est le DU qui est symétrique dans l’espace et le temps. L’absence de privilège n’en est que le résultat.

Par contre ne devrait-on pas parler de valeur? Exprimé comme tu le dit est sans doute parfaitement exact, mais il me semble que parler de nombre de DU me semble ambivalent :

oui on reçoit un DU par jour, donc sur une durée de ev/2 je recevrai le même nombre de DU qu’une autre personne sur une durée de ev/2. (c’est ainsi je pense qu’on le comprend quand on débarque).

Pourrions-nous dire : un truc du genre : "chaque membre, sur une durée de 40 année (peut être faire un lien pour préciser ev/2), créé la quantité moyenne de masse monétaire?

Je trouve cela plus direct et plus simple à comprendre.

Non, car quand tu parles de « quantité moyenne de masse monétaire », parles-tu en quantitatif, en relatif, à l’instant t ou à l’instant t+1 ? Ce n’est ni clair, ni invariant.

2 « J'aime »

Est-ce important? Que l’on parle en quantitatif ou en relatif, de toute façon, sur 40 ans les membres créent la quantité moyenne de masse monétaire quel que soit notre point de vue. Non?

Par contre, en effet, parler de la création monétaire sur 40 ans n’explicite pas que cela sera encore vrais dans 200 ans.

« chaque membre, présent ou futur, aura créé, à partir de 40 années de DU, la quantité de masse monétaire moyenne par membre. » (an ajoutant les précisions sur « Ev/2 » et « tendra vers »)

En quantitatif, à partir d’aujourd’hui, et pendant 40 ans, combien un membre nouveau né de la Ḡ1 va créer d’unités ?
Dans 40 ans, son fils, qu’il aura inscrit à sa naissance, va-t-il créer la même quantité d’unités ?

En relatif (unité de compte = DU), le père et le fils à 40 ans d’écart vont-ils créer la même quantité de DU ?

Non, en effet.
Par contre si l’on dit :

N’est-ce pas aussi vrai pour le père que pour le fils? En relatif comme en quantitatif?

Non, fait le calcul dans un tableur, avec c = 10% par an, et 1 DU par an. En quantitatif, et en relatif. Père/fils, soit 4 résultats.

Vous avez 3 heures. :wink:

Alors c’est faux, pour faire simple je dirai : « Chaque membre doit se renouveler tout les ans (un simple clic sur un bouton). À défaut de renouvellement après un an, le compte membre est « désactiver » et deviens un simple portefeuille. Il dispose alors un an pour se réinscrire (un simple clic sur un bouton). Passer ce délai, soit 2 ans après le dernier renouvellement, l’identité membre est définitivement révoquée. »

Outre d’être inexact c’est compliqué, il y a beaucoup plus simple :

« Chaque membre, présent ou futur, aura créer la même par relative de monnaie dans sa vie*. »

*A durée de vie égale.

je suis d’avis de faire plus simple quittte a ce que ça manque de précision et de préciser les détails dans des annotations plus bas. Ainsi le niveau de lecture est plus graduel, celui qui veut creuser peut aller voir les détails, et pour celui qui ne veut pas creuser ça reste accessible :slight_smile:

2 « J'aime »

Y’a pas moyen de faire du texte caché à dérouler, genre avec une balise spoiler comme on voit sur certains forums…? sdlksdf ça permettrait d’avoir des définitions simples suivies des détails si on veut les voir sans avoir à scroller en bas de psot

2 « J'aime »

oui c’est possible il y a une option texte caché dans la roue crantée.

Si je me plante sur cette question je pense que c’est pour une autre raison.

"Mauvais élève"

Mauvais élève, je ne respecte que peu les consignes du prof, parfois c’est peu sage…
Donc là c’est des chiffres au pif, et plus au hasard qu’au pif d’ailleurs. Même si il est vrai que je dois prendre le temps de jouer avec un tableur pour mieux assimiler la chose et pour mieux transmettre ce que je crois commencer à comprendre.

Admettons ces chiffres pris au hasard :

  • En quantitatif, pour le prère 2000 G1 pour le fils 6000 G1
  • En relatif, pour le père 180 DU, pour le fils 350 DU

Et reprenons la phrase :

“chaque membre, présent ou futur, aura créé, à partir de 40 années de DU, la quantité de masse monétaire moyenne par membre.”

Que l’on prenne en quantitatif deux valeurs différentes elles seront toute deux vraies, non?
Même le père vieillissant à 80 ans auras plus d’unité quantitative et relative que son fils mais cette différence sera tellement minime que sa production monétaire à ses 40 ans sera devenue négligeable, peut être de l’ordre de quelques DU…

Aujourd’hui la masse monétaire moyenne est d’environ 1500 G1 avec un DU de 10G1 je pourrais penser l’atteindre en 150 jours, mais d’ici là la masse monétaire moyenne aura bien augmenté. Et mon DU un peu…

En tout cas voici l’état de ma compréhension actuelle. Mais parfois il faut faire confiance au gens et faire les exercices :wink: (que je vais donc néanmoins faire)

Moi j’aime bien, mais j’ai l’impression que c’est à partir de 40 ans si on vis 120 ans j’ai l’impression que cela reste vrais, car au fil du temps le début de la production devient négligeable. Mais je dois peut être encore réaliser mon exercice proposé par vtexier:o)