Discussions autour du Lexique


#1

Génial :+1:

J’en ai fait une copie pour le mettre en forme et l’ajouter à une série de “fiches pratiques” que je suis en train de créer à destination de ceux qui découvrent la Ğ1


Lexique/Glossaire
#2

@poka, je vois pas l’intérêt de noter ça ici en rapport avec le contexte de ce forum.


#3

Merci beaucoup. Moi je le vois.


#4

Je ne vois pas le rapport non plus, Je n’ai jamais entedu parler de “Fiat” dans les discussions autour de la monnaie libre. N’oublions pas qu’il ne s’agit PAS de crypto monnaie ici, mais de la monnaie libre qui se trouve être implémentée sous forme de crypto monnaie.


#5

J’ai déjà vu le terme de monnaie fiat utilisé à plusieurs reprises sur ce forum, et je pense qu’il a sa place dans le lexique. Je ne le connaissais pas avant.


#6

Précision de la définition de clé privée et publique.

Le nom “adresse publique” me gène un peu. Peut-être parler plutôt de “compte portefeuille” comme dans le reste des ressources ?


#7

Bravo, Jean.

On peut peut-être aussi citer le lexique de DavidFlyercucuooland-G1-7.pdf (538,3 Ko)

DU : dividende universel. C’est la part relative de création monétaire de chaque membre, exprimé en Ğ1 (prononcé junes). Sa formule théorique simplifiée est : DU = c × M/N où c est le taux de croissance par an (10 %), M la masse monétaire, et N le nombre de membres.

ne peut-on pas plutôt écrire: “exprimé en DU/g1” ?

Certification : assurance donnée par un membre qu’un adhérent est bien celui qu’il prétend être et que sa clé d’identification correspond. Chaque certification expire après deux ans, c’est pourquoi il est sage d’avoir des certifications surnuméraires et étalées dans le temps.

peut-on ajouter que chaque membre doit renouveler son adhésion au bout de 1 an

peut-on ajouter “fichier de sécurité” après fichier de révocation

(je viens de voir la présence du crayon vert…, avant de m’en servir, mes réflexions vous paraissent-elles adéquates ?)


#8
  • DU est le mot à définir. Dans la définition on précise que le DU s’exprime en Ğ1. Ne serait-ce pas une tautologie que de dire que le DU s’exprime en DU/G1 ?

  • On peut l’ajouter en effet, mais alors on déborde de la définition de la certification. L’adhésion étant abordée par ordre alphabétique au tout début du lexique. En revanche une mention “La certification ne doit pas être confondue avec l’adhésion” pourrait être pertinente.

  • Qu’est-ce qu’un fichier de sécurité ?


#9

C’était effectivement l’appellation originale, J’ignore qui l’a supprimé pour une désignation qui m’est inconnue… Un argument pour conserver Adresse Publique en place de compte portefeuille ?


#10

Pour la définition de “Adhésion”

Je ne sais si c’est une coquille de ma part (heure tardive) ou si quelqu’un l’a modifié, J’aurais écrit sinon “La production du DU est temporairement révoquée”.

Quelle est la bonne définition svp ?


#11

Mon argument est que c’est l’essence même d’une crypto-monnaie de fonctionner avec des clefs asymétriques, une clef privée, une clef publique.

Il faut bien sûr pouvoir appeler cette clef “numéro de compte” ou “numéro de portefeuille”, mais préciser d’où vient ce numéro est important à mes yeux, si on parle de crypto-monnaie.


#12

L’adresse publique n’est pas, quel que soit le type de compte, membre ou portefeuille, que l’on peut donner sans danger pour être certifié ou pour recevoir des G1?


#13

Je me dis qu’il faudrait donner une définition de Monnaie Libre, ou parler de ces libertés.


#14

En effet la clef publique peut être donnée sans danger, à l’inverse de la clef privée qu’il vaut mieux soit même ne pas stocker.

En effet, on peu dans ce cas proposer un lien de redirection intégré en markdown vers cette définition plus complète afin de ne pas alourdir le texte du lexique qui se veut rester aussi concis que possible afin d’éviter l’effet “roman”.


#15

Je cherche une définition courte mais plus explicite. Si quelqu’un peut faire plus précis…


#16

Je m’essaye. si j’ai bien compris :

Tant dans l’espace que dans le temps, la monnaie G1 est symétrique ;

  • Dans l’espace : toute personne à le droit d’être co-créateur de monnaie.
  • Dans le temps : aucune personne actuelle ou à venir ne sera privilégiée par la création monétaire.

#17

C’est absolument génial de combiner forum et Wiki… Je découvre la chose. Je ne savais pas que cela existait.


#18

Pour moi la symétrie est dans la création de monnaie.

La création des DU est symetrique dans l’espace : chaque membre créé la même part de monnaie au même moment.

La création des DU est symétrique dans le temps : chaque membre créé le même nombre de DU pendant une durée de ev/2. Ev étant l’espérance de vie.

Ceci constitue l 'invariant de la monnaie libre, défini par C. C étant ,le taux de croissance de la masse monétaire.


#19

En effet il faut souligner que c’est le DU qui est symétrique dans l’espace et le temps. L’absence de privilège n’en est que le résultat.

Par contre ne devrait-on pas parler de valeur? Exprimé comme tu le dit est sans doute parfaitement exact, mais il me semble que parler de nombre de DU me semble ambivalent :

oui on reçoit un DU par jour, donc sur une durée de ev/2 je recevrai le même nombre de DU qu’une autre personne sur une durée de ev/2. (c’est ainsi je pense qu’on le comprend quand on débarque).

Pourrions-nous dire : un truc du genre : "chaque membre, sur une durée de 40 année (peut être faire un lien pour préciser ev/2), créé la quantité moyenne de masse monétaire?

Je trouve cela plus direct et plus simple à comprendre.


#20

Non, car quand tu parles de “quantité moyenne de masse monétaire”, parles-tu en quantitatif, en relatif, à l’instant t ou à l’instant t+1 ? Ce n’est ni clair, ni invariant.