Discussion sur les prix mixtes € / Ǧ1

Pourcentage de quoi ?
Si c’est un pourcentage du stock alors cette info est invérifiable et inutile pour les acheteurs. Pas de sens donc.
Si c’est un pourcentage du prix en unle alors cette info n’a pas de sens puisque cela n’indique ni le prix en unle ni en ğ1 et que une unité de mesure n’est pas un pourcentage d’une autre unité de mesure.

(un pourcentage sur un site de petite annonce cela ressemble, selon moi, soit à une arnaque ou soit une promotion)

Il me semble que 50% du prix en UNLE et le reste en ğ1 cela a du sens.
Cela veux dire qu’un objet ou service vendu 100 UNLE, pourra être payé 50 UNLE + X Ğ1.
X dépendant d’un taux personnel du commerçant. Il faudrait donc en plus affiché ce taux voir par exemple : Redirecting...

Sachant qu’un prix mixte (dit aussi batard) n’existe pas du point de vu comptable du fisc je ne vois pas d’intérêt à stipuler cela.
Aussi je ne vois pas de pertinence à stipuler un taux de change libre/ non libre sur un site de petites annonces en monnaie libre.

Du point de vue du fisc et de la comptabilité, les prix n’existent qu’en euro, Quel que soit le mode de paiement.
Le pourcentage indiqué ici ne concernent que le mode de paiement.

Oui, Les autres moyens d’échange et de paiement que la monnaie bancaire ne sont pas de la monnaie pour le fisc.
(Pas d’euro =pas d’impôt) .
Il n’est pas possible d’intégrer un moyen de paiement qui n’est pas de la monnaie dans un paiement en monnaie.
Autrement dit les prix mixtes ou batard ne sont pas acceptés par le fisc.

Pour moi ça reste à prouver !

Il est tout à fait possible de payer avec autre chose que la monnaie officielle un prix indiqué dans cette monnaie. Il suffit de se mettre d’accord sur le prix de ce qui est donné en échange. Pour le fisc et la comptabilité, c’est le prix en monnaie officielle qui est retenu, pas le moyen de paiement.

1 « J'aime »

Non, pour le fisc ce n’est pas l’affichage d’un prix ni un moyen de paiement qui importe mais la quantité de monnaie qui est échangée.
Ce qui n’est pas de la monnaie n’intéresse pas le fisc.

Concernant la preuve que pas d’euro =pas d’impôt il suffit de vérifier en regardant les utilisateurs de bitcoin depuis la pizza à 5000 btc du 22 mai 2010. :wink:

Je ne vois pas de preuve.

Le terme troc n’existe pas pour le fisc.
Les agents du fisc parlent d’échange marchandise sans monnaie.
@arbocenc peux tu vérifier plutôt que seulement lire des articles, merci.
Nb: un echange marchandise n’est pas soumis à tva par définition.

Article 1707
Toutes les autres règles prescrites pour le contrat de vente s’appliquent d’ailleurs à l’échange.

Ce qui inclu la TVA entre autre.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006118108/

Et je cesse ici, cet échange stérile.
Ceux qui veulent savoir se renseignent.

1 « J'aime »

Pour savoir il est pertinent de se renseigner oui.
l’échange marchandise n’est pas soumis à tva.
Bref, le sujet ici n’est pas la fiscalité mais le site de petites annonces girala.
Je le trouve chouette mais l’affichage de pourcentage récurrent est trompeur et du coup malvenu.
Mais libre au propriétaire de faire fi de cette remarque et de persévérer dans l’erreur . No problemo.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.