DISCORD cryptos, monnaie libre le 7 octobre à 20h

Dimanche 7 octobre 2018 à partir de 20h, le youtubeur Polymathfreeman organise un discord crypto-monnaies et monnaie libre

Lien Discord : https://discord.gg/WuEUWjy­

Doublon avec ce post : Polymath

oups la boulette. merci

Le LIVE a été reporté à ce soir 20h, on sera bientôt à l’antenne. C’est un premier test, on fera mieux pour niveau communication pour les prochains…

à suivre ici : Au delà du Bitcoin... - YouTube

De la bonne volonté sans nul doute, Je vous encourage à poser des questions sur le forum car des points semblent encore un peu flous pour exposer certaines choses clairement.

Quels points Jean-F? On est preneur de retours

14 ‘ "La valeur du Bitcoin va obligatoirement augmenter dans le temps en raison de sa rareté programmée. "

Ce n’est qu’en partie vrai. C’est parce-que les gens pensent pouvoir l’échanger plus tard avec un gain, qu’ils lui donnent une valeur (une valeur par rapport à quoi d’ailleurs ?). Qu’il devienne rare ou pas ne change que le comportement spéculatif bien connue des milieux boursiers. Pourtant toute monnaie n’a de valeur réelle qu’au moment de la convertir en biens ou services en bout de chaîne.
Le chiffre 10 a t’il plus de valeur que le chiffre 1000 ? Ce sont des expressions numériques exprimant une mesure quantitative. les chiffres en eux même n’ont pas la valeur du mesuré et ne peuvent se comparer qu’avec un référentiel commun.
En revanche:

  • 10 pommes ont moins de valeur nutritive que 1000 pommes est une affirmation tout à fait exacte.
  • 10 pommes pour 1000 personnes auront une valeur unitaire plus élevée en raison de leur rareté.
  • 1000 pommes pour 10 personnes auront une valeur plus faible en raison de leur abondance.
  • 10 coquilles de noix pour 1000 personnes auront une valeur proche de zéro malgré leur rareté.
  • 1DU= environ 1€ en france (encore très fluctuant). 1DU < 0,1$ aux états-unis. Pourtant 0.86€ = 1$…
    Le DUG1 est très rare pour la population des USA et il a pourtant moins de valeur qu’en France ou il est plus abondant…
    Conclusion :
    La rareté ne laisse rien présager de la prise ou perte de la valeur du bitcoin pas plus que de celle de la Ğ1.
    Pour le reste Laurent explique très bien la spéculation/trading engendrés par le principe de minage.
    –––––––––––––––

16’ On ne peut pas créer une monnaie juste si on part sur une monnaie basée sur la rareté.

La rareté est relative quelque soient le nombre d’unités monétaires en circulation, elles sont fractionnables à l’infini… S’il n’y avait qu’un seul €uro à se partager pour toute l’europe, on déciderait d’une nouvelle appellation désignant une fraction (n) de cet €uro.
(C’est ce qu’est d’ailleurs l’euro : une fraction de 1 masse monétaire €uro)
Une monnaie n’a donc ni besoin d’être rare, ni abondante, mais une monnaie produite par tous de manière parfaitement égale à un instant identique suivant une cadence égale.
C’est la fameuse symétrie spatiale (tous les gens), et temporelle (dans le flux)
Ce n’est pas une monnaie illimitée et surabondante comme certains le craignent. Elle est très précisément limitée en production de manière égale pour chaque membre, et chaque jour dans le cas de la Ğ1. Elle est aussi limitée au temps de vie de chacun.
Contrairement au bitcoin, elle n’est cependant pas limitée dans le flux des générations.
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
La symétrie de production est valable à l’échelle de la vie de l’individu, mais aussi à l’échelle des société dans le flux des générations.
–––––––––––––

17’45 « Stéphane Laborde a été incité à réfléchir sur la TRM grâce au bitcoin »

Non la TRM est une théorie mathématique qui ne propose rien en termes de mise en production d’une monnaie. Cette théorie démontre seulement la possibilité mathématique de l’existence d’une monnaie libre par le DU. Mais sans expérience une théorie ne peut être démontrée, alors…
Les premières tentatives comme Open UDC n’avait rien à voir avec la blockchain ni le bitcoin. C’est plus tard que cgeek a initié le projet duniter basé sur une blockchain entièrement réécrite pour la monnaie libre.
Je ne crois pas que S. Laborde ait écrit une seule ligne du noyau Duniter.
Chacun à sa place et les vaches sont bien gardées :slight_smile:
Donc la TRM ne doit rien ni au bitcoin ni à la blockchain, mais Duniter doit clairement une fière chandelle à la blockchain révélée par Bitcoin.
––––––––––––––
Un peu partout dans la vidéo :
La monnaie libre n’est pas gagnée, versée sur le compte, touchée… Elle est produite. C’est Vraiment votre valeur pour une journée de vie. Vous êtes Votre banquier, Dit on de la BCE qu’elle touche des €uros, ou bien qu’elle les produit ? Nous sommes libres grâce à cette production égale, c’est vraiment important de sortir mentalement de la situation de quémandeur, de soumission, ou de dépendance. En produisant nous sommes Acteurs, Décideurs et Responsables de nos choix. Si cela n’est pas Compris, alors le mot « libre » attaché à la monnaie n’a pas d’autre portée que d’être à la mode. Ce n’est pas du libre-washing.
–––––––––––––
Je reprend plus tard, car je reçoit du monde.

Votre vidéo est un bel effort dans le bon sens.
Merci.

2 « J'aime »

J’ai visionné tes dernières vidéos. Elles sont top… d’autant plus qu’elles sont très courtes. C’est clair et tu sais donner envie d’aller plus loin. Bravo Brice :slight_smile:

Nous avons un serveur(discord) dédié dunicord (vocal) que tu peux utiliser . Voici une invitation pour y accéder : https://discord.gg/KUgWcf2

1 « J'aime »