Difficulté à entrer dans la TdC

Le mieux est sans doute de sonder les intéressés.
À quel moment les créateurs et les régulateurs de la monnaie libre ne se sont pas rendu compte qu’ils ont construit une usine à gaz ?

Depuis 2018 j’attends d’être certifié !!!
On me dit qu’il faut participer à des réunions. Ce que j’ai fait maintes et maintes fois, mais il n’y a jamais 5 personnes en capacité de certifier simultanément. Des réunions où l’on me réexplique la june alors que quand j’écoute mes interlocuteurs je comprends que j’en sais plus qu’elles ou eux.
On me dit vend des services ou vend des choses ce que j’ai fait et puis rien.
Et enfin quand j’ai évoqué des problèmes de fonctionnement de Cesium on m’a répondu non c’est impossible ça vient de chez toi.

Cependant je lis les messages et il n’est pas rare de lire des problématiques similaires et aux réponses similaires.

Bref, la TRM est intéressante, sa mise en œuvre laisse à désirer et le SAV est nul ou inexistant.

Il faudrait sans doute cesser de se présenter en parangon de la vertu et évoluer vers plus d’aisance et de facilité.

Et faire coexister différentes versions V.1, V.2 (puis V.x ?), n’aidera pas à apporter un message clair.

Il faut sortir du développement de logiciel réalisé par des Geeks pour évoluer vers l’écoute de l’utilisateur.

Il paraît que la monnaie libre vise à se substituer à la monnaie dette.
Si je veux ouvrir un compte bancaire avec les vérifications nécessaires, je disposerai de toutes les fonctionnalités de mon compte en 48h et pas en plus de 6 ans.
Aujourd’hui il est possible d’obtenir une certification RGS 2 étoiles en 24h via l’identité numérique et Laposte. C’est sans doute un niveau de certification plus exigeant que celui demandé pour la toile de confiance.
Les modérateurs parviendront-ils à s’adapter aux évolutions de l’identité et de la certification numérique ? Sinon ils pourraient aussi s’intéresser aux travaux de KeeeX.

La monnaie libre est basée sur des logiciels libres, il n’y a donc aucune autorité centrale.
La question de pourquoi vous n’êtes pas certifié, il faut la poser aux personnes que vous avez rencontrées, j’espère que vous avez pris soin de prendre leur numéro de téléphone pour pouvoir les contacter.

Tout dépend du problème que vous évoquez, si c’est un problème de clé, oui ça vient de vous. Si c’est un problème de temps de réponse, cela vient de Duniter ou Cesium, la V2 devrait améliorer cela (comme quoi les développeurs sont bien à l’écoute des utilisateurs)

Il n’y a pas de service après-vente, parce qu’il n’y a pas de vente, si quelqu’un vous a fait payer pour l’installation de cesium ou autre, il s’est moqué de vous, c’est lui qu’il faut voir.

Vous trouverez toujours sur ce forum des personnes pour répondre à vos questions, ce ne sont que des bénévoles. Merci de rester courtois.

C’est un des but de la version 2 de duniter, vous voyez les developpeurs sont à l’écoute des utilisateurs.

Il y a vraiment peu de chance que la V1 continue d’exister après le démarrage de la V2, Presque tous les forgerons ont compris l’intérêt de cesser la V1 dès le démarrage de la V2.

OUI, mais cela se fera sur plusieurs génération, et surtout pas en reprennant le modèle de la monnaie dette, ni en se basant sur une identité numérique controlée par un état et par conséquant des banquiers. L’idée de la monnaie libre est avant d’être libre…

Il n’y a de modérateur que sur le forum, pas dans la monnaie…

Je pense que les développeurs se tiennent au courant des dernières avancées technologiques. Si elles apportent vraiment quelque chose, elles seront surement adoptées tant qu’elles restent libres !

6 « J'aime »

Pour avoir les même fonctionnalité dans la june : 30 secondes :grin: et sans identification officiel.
Pour être cocréateur de monnaie dette… je suis incapable de donner un délais, mais je pense qu’une vie ne me suffirait pas.

Ça me paraît logique puisque les anciens qui arrêtent, on eu la capacité d’augmenter leurs nombre de certifs reçu alors que les nouveaux arrivent rarement avec plus de cinq.
Idem pour ceux qui révoquent leurs comptes mal sécurisé et en crée un nouveau, le temps de retrouver la même quantité de certif, peut prendre du temps.

1 « J'aime »

Quand vous serez capables de créer un niveau de certification RGS 2 étoiles vous pourrez donner des leçons de certification.

Prendre le numéro ou le mail, évidemment (vous prenez vraiment les gens pour des cons) mais si je rencontre 3 personnes ça n’en fait pas 5 et la durée pour obtenir les 5 certifications simultanément étant limitée, le délai dépassé il faut recommencer…
Et l’hypothèse que ceux qui reçoivent le DU bénéficient d’un avantage concurrentiel dans l’utilisation de la June par rapport à ceux qui ne le reçoivent pas ne vous à jamais traversée l’esprit ? Et que pour cette raison certaines personnes ne trouvent pas d’intérêt à certifier plus de nouveaux membres ?

Pour le reste ne vous remettez surtout pas en question. On ne sait jamais ça pourrait aider à augmenter le nombre de certifications. À moins que de développer la June ne vous intéresse pas.
Malheureusement les chiffres sont là et ne mentent pas. Les certifications diminuent parce que le fonctionnement est une usine à gaz…

En 6 ans, tu as certainement rencontré plus de 5 junistes membres avec qui tu as sympathisé et avec qui tu peux reprendre contact.

Ici, au Portugal, nous sommes parti d’une poignée de membres isolés et en deux ans nous sommes plus de 200 membres avec environ 3 Ğmarchés mensuels.

Lors des rencontres, même s’il n’y a pas 5 membres présents, on leur demande s’ils peuvent nous certifier un peu plus tard lorsque nous aurons le quota de 5 membres.
Lorsque nous avons réuni le quota, on se concerte pour une date de certification, afin que tous soient libres, et la certification passe à la date indiquée, sans traîner dans les piscines.

Pour faciliter les certifications, nous avons même créé un groupe Telegram pour se synchroniser entre membres.

:hibiscus:

3 « J'aime »

Non ce qu’il se passe quand les délais sont dépassés c’est :
il faut refaire une réunion, au fait qui es-tu ?, à mince j’ai promis ma certification à quelqu’un d’autre…
Et par exemple Maaltir le donneur de leçon et que j’ai déjà rencontré par ailleurs fait partie de ce type de personnes.

En fait, c’est une question d’organisation et de communication.

On ne dépasse jamais les délais, car on ne commence le processus de certification que quand 5 membres sont prêts à nous certifier et pas quand on en n’a qu’un ou deux.

Ensuite, on coordonne la certification entre les 5 membres, donc les 5 membres s’engagent sur la même date.

C’est bizarre que quelqu’un à qui tu as demandé de te certifier ne se souvienne plus de toi. Peut-être tu peux entretenir le lien en échangeant régulièrement avec lui ?
Vous apprendrez à mieux vous connaître et il ne t’oubliera pas de sitôt.

3 « J'aime »

Effectivement, il semblerait que les personnes en capacité de certifier ait des difficultés à s’organiser et à faire en sorte qu’un rythme de certification soit maintenu. Et c’est sans doute parce qu’une fois certifié aucune contrainte ne les y oblige.

Lorsque j’ai souhaité être certifié, je n’ai pas été dans l’attente du bon vouloir des certificateurs mais acteur de ma certification.

Je suis allé aux rencontres, Ğmarchés… J’ai discuté avec des membres, les ai revus et lorsqu’au moins cinq membres (en fait 7) étaient prêts à me certifier j’ai organisé le processus et ça s’est fait très rapidement.

Depuis j’ai certifié une cinquantaine de personnes. Par contre je ne certifie pas systématiquement quand le contact ne passe pas avec la personne.

3 « J'aime »

C’est que le problème est pris à l’envers.
Avant de transformer son compte en compte membre, il faut être sûr d’avoir mini 5 promesses de certifs, et là le délais des deux mois devient obsolète.
Juste avant tu recontactes les gens qui t’on fait cette promesse et valide avec eux le fait qu’ils soient dispo.
Oui c’est fastidieux, mais ça fonctionne très bien.
Mais ça, je le sais parce que j’ai moi même fait cette erreur à un moment où le nombre de membre dans mon département était de zéro et les junistes non membre se comptait sur les doigts des deux mains.

Ceux qui bénéficient d’un avantage concurrentiel, sont plutôt ceux qui proposent, les comptes les plus rempli, sont ceux qui sont actifs, d’ailleurs, ils ont souvent du mal à avoir un retour sur investissement.

Je pense que là sur ce fils, ceux qui te répondent, ne font pas de rétention de certifs au vue du nombre de certifs que nous avons émis, bien au dessus de la moyenne, donc

je te demanderais de ne pas utiliser ce ton, qui ne fait pas avancer le débat.

J’ai eu une personne dans mon groupe local, qui insistait pour que je le certifie, il me dit m’avoir rencontré, aucun souvenir, et me dit la même chose, que je fais de la rétention.
Du coup je lui ai versé mon DU jusqu’à qu’il devienne membre (tu vois pas de privilège) et par contre je le certifierais pas, car pour moi il a la mauvaise attitude et dans mon groupe local, nous somme environ 150, il en trouvera bien 5 qui pourront le faire (ce qu’il a réussit).

Désolé mais je n’ai pas de leçon à recevoir à ce niveau là.
Tu n’a aucune idée de ce que j’ai mis en place, seul ou accompagné, pour augmenter le nombre de juniste dans mon groupe local, et même si on peut mieux faire, je pense que le boulot et l’investissement déjà fourni parle par lui même.

J’ai une autre lecture de ces chiffres, qui est que les gens ne reste pas parce qu’ils ne trouve pas ce qui les intéresse, les gens sont encore trop dans le mode consommateur, et ceux qui restent on basculer vers « qu’est ce que je peux apporter », mais des nouveaux on en a toujours, comme le dit @Hugo-Trentesaux

Même si je l’aurais dit dans l’autre sens.

5 « J'aime »

lol, vous prenez vraiment les gens pour des imbéciles. Ce n’est pas parce que cela a fonctionné pour vous que cela fonctionne pour les autres. Je ne compte pas le nombre de réunions auxquelles j’ai participé, pour me voir réexpliquer le fonctionnement de la June. Le meilleur moyen pour expliquer n’est pas de faire de beaux discours mais de permettre aux personnes de la mettre en pratique.
Pour ma part, j’ai participé aux réunions, j’ai proposé des services et des biens. Quant à mes potentiels certificateurs ils ont été soient absents soit plein de promesses vides.
Quand prendrez vous le temps de regarder froidement les chiffres.
La réalité c’est que les certifications diminuent.
Et lors de ces réunions je ne compte pas le nombre de personnes qui disaient « mais je n’arrive pas à être certifié ! ». Au bout d’un moment on se dit que c’est réservé à un petit club de bien-pensants ce qui n’est pas l’esprit de la June qui se veut ouverte au plus grand nombre dans le but de devenir une alternative à la monnaie dette.
Bref les gens partent ou abandonnent.

S’il y avait une obligation de certification minimale pour rester membre certifié (par exemple 5 tous les 2 ans) en plus d’être de nouveau certifié par 5 personnes, la situation aujourd’hui serait sans doute très différente car les certificateurs prendraient leurs dispositions (organisation plus fréquente de réunions, Gmarché, autres événements) pour rester membre.

Vous habitez sur quel département ? Il est actif ou pas ?

Ensuite un bon moyen pour rencontrer des junistes et recevoir des certifications et de faire un stand au gmarché si il y en a un sur votre secteur.
En général les personne qui se bougent et font des choses passent prioritairement pour être certifiées.

Peut être que les junistes que vous avez rencontré ne sont pas sur la même longueur d’onde que vous, mais des junistes il y en a plein, donc forcément à un moment donné vous allez tomber sur des junistes ayant les même centre d’intérêts que vous etc.

Je connais une juniste qui ne se sentait pas à l’aise sur un groupe de juniste qui fait un trajet un peu plus long pour venir sur notre gmarché ou elle se sent plus à l’aise et à force on a fini par la certifier.

Bref la june est un projet long terme, ça avance petit à petit.

3 « J'aime »

merci de bien vouloir rester courtois.

2 « J'aime »

Quelqu’un de sensé a dit récemment :

Bon dimanche.

Vendre en June auprès de personnes qui en reçoivent gratuitement quotidiennement sans autre fait que d’être certifiées, des produits issus de ressources dépensées en euros, avec du temps et de l’énergie ?
La bonne blague. Vendre des produits je l’ai fait et à deux reprises. J’ai aussi effectué un déménagement et j’ai hébergé quelqu’un lors d’une réunion importante de la June en région parisienne en 2019. Sympa de filer des junes qui tombent du ciel comme cela avec avec une monnaie qui permet si peu d’échange en retour.

Et comme cela n’a rien donné j’ai décidé d’arrêter d’être un pigeon.
En vérité on est proche de l’arnaque du siècle avec des personnes qui reçoivent de la monnaie sans rien faire et qui disent à celles et ceux qui voudraient en recevoir également, oui tu pourras en recevoir mais d’abord vend nous tes services et tes biens « gratuitement ».

C’est aux personnes certifiées d’accomplir cette belle promesse pas celles qui en sont exclues.

Aussi ne vous étonnez pas de ne plus trouver de pigeons. On se fait avoir une ou deux fois et basta !

Pour rappel, ce que tous mes contradicteurs ici semblent avoir oublié, la SEULE condition de la TRM écrite par Stéphane Laborde pour bénéficier du dividende universel est de prouver que l’on est un être humain.

Je cite :
« La Ğ1 (la « June ») est la première MONNAIE LIBRE de l’histoire de l’humanité. Conformément à la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) écrite en 2010 par Stéphane Laborde, elle est co-créée sans dette, et à part égale, entre tous les êtres humains de toutes les générations présentes et à venir, sous la forme d’un « paquet » de monnaie, une quantité de Ğ1 (une quantité de « junes »), appelée DIVIDENDE UNIVERSEL. »

Mais les parangons de la vertue semblent en avoir décidé autrement.

Dernière chose, alors que je fais souvent la promotion de la monnaie libre, j’ai souvent des retours et notamment sur LinkedIn de personnes qui me disent « plus jamais ! ».

À bon entendeur.

Vous avez décidé qu’on ne voulait pas vous certifier et que ceci ne changera jamais. Soit. Ne vous étonnez pas si ce que vous avez décidé se produit dans le réel. Oui on ne vous certifie pas.

Votre attitude d’ailleurs ne me donne pas envie de le faire. :sweat_smile:
On à l’impression que la june vous agace. Bref que ça ne correspond pas à ce que vous voulez.

Moi je constate tout les jours sur mon département des nouveaux qui arrivent et qui deviennent facilement membre, il y a plein de membres disponibles pour certifier donc c’est vraiment pas un problème.

Donc vos affirmations sont vraiment à coté de la plaque.

2 « J'aime »

Oui, les gens qui participent à de nombreuses réunions sont extrêmement sollicités.
Et en effet, je ne me souviens pas de toutes les personnes que j’ai pu rencontrer.

Tu dis être en attente depuis 2018, j’ai découvert la ğ1 en 2019. Je t"invite à te poser la question en quoi nos parcours sont si différents.

Tu dis avoir fait de nombreux échanges en ğ1 et pourtant ton compte 7hseQEnxzGgn56MtPtxYcBtpXDa8WmkJx8Moh1nZVZrX n’a la trace d’aucune transaction. N’est-ce pas étrange ?

Je suppose que tu viendras la prochaine rencontre 35_Thorigné-Fouillard G-événement : Ğ-repas - Ğ-Conférence - Ğmarché de Noël 15.12.2024
Je t’invite à venir nous parler de ton expérience de la Ğ1. Ton visage me marquera peut-être plus.

1 « J'aime »

Prenez le temps de lire attentivement et lentement mon dernier message peut-être que l’information va finir par arriver à votre cerveau.

Bonjour,
Comme dit Romain

Votre vibration , votre intention créé votre réalité.
Et oui c’est un nouveau paradigme.
Avec 5 promesses sur un papier avec nom et tél , il devient facile de devenir membre. Mais une relation cela s’entretient. si la 1ère personne a été vu y a 1 an, normal qu’elle ne se souvienne pas de vous.
Une super méthode est de : faire un apéro june chez soi tous les mois… vous verrez qu’on se souviendra de vous.
La june est pour ceux qui font circuler la june et ceux qui se rencontrent … si votre compte n’a aucune transaction mais vraiment AUCUNES transactions, c’est que vous ne faites pas assez de rencontres.

Avant d’être membre on échange sans recevoir de junes. Faudrait peut être commencer, non ?

Bonne continuation, en espérant que vous rencontrerez Maaltir le 15/12 pour un dernier essai. et sinon j’ai bien relu ton message on a compris

Je terminerai juste par une citation : C’est la façon de penser qui fera que vous réussirez ou pas

Changez de paire de lunettes. Si vous aviez lu mes messages vous auriez compris que oui je me suis prêté au jeu, puisque j’ai vendu des biens, j’ai hébergé une personne et j’ai aidé à un déménagement.
Si vous aviez lu également les valeurs de la TRM vous sauriez que la seule condition écrite par Stéphane Laborde dans la TRM est de justifier d’être un être humain.