Diagrammes de comparaison entre patrimoines monnaie-dette/monnaie-libre

Hello,

En cherchant un outil de communication efficace (difficile de placer le curseur entre rigueur et vulgarisation…), qui regroupe pas mal de choses que j’ai vu ici et là, j’ai développé ça : http://monnaielibre.b3j0f.org

Est-ce que c’est quelque chose qui peut inspirer certains d’entre vous qui proposent déjà ce type de ressource ? Afin que je sache dans quel sens il peut évoluer si, en fonction de vos réponses, j’y vois un intérêt pour poursuivre.

@+,
b3j0f

C’est super, merci! Est que tu poudrais meter la ligne (Year) tout en baz pour voir pli clairement?

Sympa comme outil :slight_smile:

Par contre tu ne définis pas « patrimoine », et souvent par patrimoine on entend une estimation de la richesse d’une personne, et cette estimation, en plus de n’être qu’une estimation, est complètement subjective : ce qui est richesse pour l’un n’est pas une richesse pour l’autre, ou moins, ou plus…

Dans ton outil tu as plutôt l’air de vouloir parler de solde de monnaie, non ?

De même tu postules :

Then we create in both systems, 10% of total monetary mass (like actual and libre money system)

Ce qui n’est pas le cas des monnaies-dettes actuelles, en effet leur production de monnaie n’est pas fixe mais dépend des crédits et remboursements, ainsi que des rachats/ventes de la BCE… Pour la monnaie libre, pareil, ça dépend des entrées/sorties de membres ! 10%/an c’est la création théorique quand le nombre de membres est stable, mais si ce nombre de membres augmente ou diminue, la création monétaire n’est pas de 10%/an :slight_smile: Ce qui nous intéresse vraiment de toute façon, c’est la part relative de monnaie (le pourcentage de monnaie détenu), ainsi que la part de monnaie créée (est-ce que ça serait pas toujours les mêmes qui en profitent ? :wink: ).

Egalement, ça serait peut-être mieux de garder la même échelle pour les deux graphiques, afin de voir qu’à gauche les soldes des plus riches explosent alors qu’à droite ça s’égalise.

Enfin, le but d’une monnaie c’est de faire des échanges, pas juste de produire de la monnaie :slight_smile: En monnaie libre il y aura aussi des riches et des pauvres, suivant si les gens vendent plus qu’ils n’achètent et inversement (mais pas parce que la banque leur acceptent des crédits et qu’ils réussissent à rentabiliser leurs projets comme en monnaie dette :wink: ). Et ça ne dit rien sur leurs patrimoines : En monnaie libre, si j’ai 20 appartements à louer et que je passe mon temps à acheter du métal jaune, je serais peut être proche de 0 en part relative de monnaie, donc « pauvre » en monnaie, mais pour certains, avec 20 appartements et plusieurs kilo de métal jaune, je serais « extrêmement riche » (perso, stocker du métal jaune, c’est pas accumuler de la richesse selon moi :stuck_out_tongue: )

Merci, je vais faire ça

Alors grosso-modo, il me semblait que la masse monétaire de l’Euro croissait de 10% par an. Je n’ai pas les sources de ce que je dis, alors je vais chercher et l’afficher.

J’aime bien l’idée de la même échelle. Je vais voir comment faire.

Merci pour tes retours

Tu peux allez voir sur mon site comment j’ai intégré dedans, depuis le site de la BCE :

  • Le graphique de la masse monétaire M3
  • Le lien vers les données en CSV

et aussi les pièces et billets…

Les données et les graphiques sont mis à jour automatiquement par le site de la BCE.

http://vit.free.fr/website/monnaie/monnaie_dette.html

Il sont bien tes graphiques, je trouve juste que les légendes manques de clarté.
Il m’a déjà fallu quelques secondes pour comprendre que le titre était en dessous du graphique.
Le graphe sur la masse globale ne dit pas s’il s’agit de M1 M2 ou M3.
Et je trouve que ce serait plus facile à lire s’il y avait des séparateur de milliers dans les chiffres sur les axes verticaux.

En tout cas beau travail cette présentation de la monnaie dette.

1 « J'aime »

Correctifs effectués. Merci pour le retour.

Pour les graphiques, ce sont ceux du site de la BCE, c’est donc à eux qu’il faut demander les séparateurs de milliers… :wink:

Le lien ne marche plus @b3j0f compte-tu remettre ton travail en ligne ?

Merci pour le rappel. Oui, pourquoi pas :slight_smile:

Ton avis ?

Ben, je découvre le topic, du coup je serais content de voir à quoi ça ressemble :wink:

Ah ok. Alors je te dirai quand ça sera à nouveau en ligne.
@+