Sympa comme outil
Par contre tu ne définis pas « patrimoine », et souvent par patrimoine on entend une estimation de la richesse d’une personne, et cette estimation, en plus de n’être qu’une estimation, est complètement subjective : ce qui est richesse pour l’un n’est pas une richesse pour l’autre, ou moins, ou plus…
Dans ton outil tu as plutôt l’air de vouloir parler de solde de monnaie, non ?
De même tu postules :
Then we create in both systems, 10% of total monetary mass (like actual and libre money system)
Ce qui n’est pas le cas des monnaies-dettes actuelles, en effet leur production de monnaie n’est pas fixe mais dépend des crédits et remboursements, ainsi que des rachats/ventes de la BCE… Pour la monnaie libre, pareil, ça dépend des entrées/sorties de membres ! 10%/an c’est la création théorique quand le nombre de membres est stable, mais si ce nombre de membres augmente ou diminue, la création monétaire n’est pas de 10%/an Ce qui nous intéresse vraiment de toute façon, c’est la part relative de monnaie (le pourcentage de monnaie détenu), ainsi que la part de monnaie créée (est-ce que ça serait pas toujours les mêmes qui en profitent ? ).
Egalement, ça serait peut-être mieux de garder la même échelle pour les deux graphiques, afin de voir qu’à gauche les soldes des plus riches explosent alors qu’à droite ça s’égalise.
Enfin, le but d’une monnaie c’est de faire des échanges, pas juste de produire de la monnaie En monnaie libre il y aura aussi des riches et des pauvres, suivant si les gens vendent plus qu’ils n’achètent et inversement (mais pas parce que la banque leur acceptent des crédits et qu’ils réussissent à rentabiliser leurs projets comme en monnaie dette ). Et ça ne dit rien sur leurs patrimoines : En monnaie libre, si j’ai 20 appartements à louer et que je passe mon temps à acheter du métal jaune, je serais peut être proche de 0 en part relative de monnaie, donc « pauvre » en monnaie, mais pour certains, avec 20 appartements et plusieurs kilo de métal jaune, je serais « extrêmement riche » (perso, stocker du métal jaune, c’est pas accumuler de la richesse selon moi )