Deux petits livres sur la monnaie expliquant l'essentiel

Merci pour l’info ! Dès que j’ai vu votre réponse j’ai contacté Lulu et ils ont annulé ma commande, je l’ai relancé avec le code promo le lendemain, je devrais pas tarder à recevoir les livres!

1 « J'aime »

On est en train de traduire a l’espagnol ces deux magnifiques livres, et un collègue a un problème de compréhension avec ce paragraphe. Peut-être que si quelqu’un pouvait l’expliquer plus en détail, même @denislaplume ce serait génial, car il semble que ce passage ne soit pas entièrement compris avec le peu de texte disponible:

À la place, pourquoi ne pas compter en « dividende universel » ? Car en
fait, ce « dividende universel » représente bien quelque chose : la
création monétaire quotidienne d’un individu de la zone économique. Si
on le prend comme référence, alors on va payer sa baguette de pain non
pas « cent vingt millions d’unités », mais plutôt « un dixième de
dividende universel », par exemple. Le dividende universel est alors
notre nouvelle unité, notre « un » à chaque instant. Dans ce référentiel, la
courbe de la masse monétaire relative qu’on obtient est alors très
différente. Pour 8 personnes, on a alors :

Masse monétaire dans le référentiel du dividende universel

Dans ce référentiel, le dividende universel (compté ici par année) reste à
1 puisque c’est notre nouvelle unité. La masse monétaire est à 80 car
nous avons 8 personnes dans notre économie avec une croissance de
10 % par an.

La question est exactement pour expliquer peut etre sans la formula … pourquoi 80 DU ? Pourquoi 8 / 10% ?

Merci bcp.

Le DU annuel représente 10% de la masse monétaire.
Donc chaque individu possède 10 DUs annuel.
Soit un total de 80 DUs Annuel pour 8 individus.

Mais en fait cela dépend aussi de à quel moment on calcule le DU.
Soit un an à l’avance, on vient de crée le DU et on calcule que le prochain sera de 10% de la masse moyenne par membre, là chacun possède donc 10 DUs annuel (DU qui sera créé à la fin de l’année)
Ou bien, on le calcule à la fin de l’année, 10% de la masse moyenne immédiatement ajouter sur chaque compte, à ce moment-là la moyenne est de 11 DUs annuel (DU qui vient d’être créé) Et un total de 88 DUs Annuel pour 8 individus.

2 « J'aime »

Merci Maaltir, bien clarifié.

Pour faire mes calcules: Selon la TRM de Stéphane Laborde, DU = c * M / N,
où c, est le coefficient de croissance,
M est la masse monétaire totale
et N est le nombre d’individus

alors → M = N * DU / c.

Dans ce cas, M = 8DU/10% = 80DU.

2 « J'aime »

ah, voilà ce que je cherche depuis tt à l’heure !

@denislaplume je t’ai envoyé des messages sur Gchange concernant ton livre « la monnaie libre l’essentiel ». à 30g1 j’attends toujours ton mail avec le pdf en PJ

au plaisir de lire ton mail
Cordialement Wilfried

@denislaplume
concernant le livre monnaie libre, et l’aspect logiciels duniter noeuds etc…

est ce que tu as écrit pour les débutants non informaticiens, comme moi par ex ?
en gros, est ce que je vais comprendre ce qui est écrit, ou est ce du langage technique ?

Il semble que Denis ne soit plus présent sur ce forum depuis des années. (ou alors sous un autre pseudo)
Ce livret est à destination du grand public, pas de question technique compliquée.
Donc tout le monde peut le comprendre !

c’est ce qu’il me semblait aussi…

merci.

@Maaltir est ce que par hasard tu sais comment je peux me procurer les 2, mais en version normale, pas poche et version physique, pas numérique ?

Tu peux les trouver sur amazon, rakuten, ou autres !
Ou là https://www.lulu.com/search?sortBy=RELEVANCE&page=1&q=la+monnaie+l'essentiel&pageSize=10&adult_audience_rating=00

Voir aussi sur son blog : « La monnaie libre : l'essentiel » disponible sur TheBookEdition - Le blog de 𝒟𝑒𝓃𝒾𝓈 𝓛𝒶 𝒫𝓁𝓊𝓂𝑒

1 « J'aime »