Des faux faussaires pour un entrainement avec des balles à blanc

Ce que j’ai écrit, c’est que personne n’a de légitimité à imposer d’amende à qui que ce soit, dans l’état actuel des choses.

Cependant, des personnes qui certifient légèrement ont effectivement une responsabilité : celle de connaître bien les personnes qu’elles certifient. Ça, elles l’ont accepté par la licence. Vouloir « dynamiser la toile » ne change rien à cette responsabilité.

Certifier des gens qui n’auraient pas bien compris la licence et que l’on ne connaît pas suffisamment fragilise la toile, bien plus que ça ne la dynamise. Je rejoins @Mateo : l’explication de la June est beaucoup plus efficace pour dynamiser une toile saine que certifier à tout-va.

@mitch66, qu’as-tu retenu de tes aventures Bitcoin ? Notamment, entres-tu tes ID membres dans des instances Cesium sur le web ? si oui, je t’invite (ainsi que toute autre personne qui aurait répondu oui) à lire ce post : Mettez-vous vos identifiants membre dans une instance hébergée de Césium ?

Si non, tu es conscient des risques. Transmets-tu cette connaissance aux personnes que tu certifies ?

edit : Je relis ton post. Tu parles effectivement de gens de bonne foi ayant certifié sérieusement des personnes qui, ensuite, trichent.

Quand la fraude sera découverte (sans doute par le graphe de la TdC, si la fraude est discrète), les membres seront dénoncés aux personnes les ayant certifiées, qui devront prendre leurs responsabilités :

  • soit refuser de recertifier ces personnes à tout jamais, et transmettre l’information à l’entourage. Ca s’appelle ostraciser quelqu’un, et c’est ce que je ferais sans problème. Si les membres de l’équipe de fraude veulent recréer de la monnaie, illes devront se reconstruire une vie ailleurs.
  • soit soumettre leur nouvelle certification à plusieurs conditions limitatives (p.ex. OK je te certifie ce nouveau compte, mais si tu recertifies qui que ce soit je ne te recertifie plus jamais)
  • soit refuser de commercer avec l’équipe de fraude (la June y perd beaucoup d’intérêt)
  • soit d’autres règles et tout ce que l’imagination humaine peut apporter.
1 « J'aime »