De la Gratuité à la Ğratuité - Textes et Réflexions

C’est regrettable de le prendre ainsi, car certains textes et réflexions semblent s’articuler avec l’expérience de certains membres de la monnaie libre et de la libre économie.

Concernant ce sujet sur « la gratuité/ğratuité », les débats sont évidemment toujours possibles, pour celles et ceux qui s’y intéressent, soit sur le forum ou en visio conférences : j’ai pourtant bien détaillé cela dans le message #3.

Il ne s’agit pas dans ce sujet de faire du copier/coller, mais, entre autres :

• De partager des textes et réflexions avec un esprit critique.

• D’engager des réflexions des débats sur des problématiques de la libre économie et dans le cadre de la monnaie libre : discuter du fonds plutôt que de la forme, avec des textes et des références.

I kown what TL;DR stand for ( :pray: ) : en cela je déteste twitter comme moyen de libre expression…

Savoir lire vite est aussi une question d’apprentissage de lecture. Comme le fait d’apprendre à écrire rapidement en BÉPO par exemple ( mais je ne suis pas expert en rapidité ).

Vu que les ğMarchés et autres ğRencontres et/ou ğApéros sont à présent interdits non-autorisés pendant novembre 2020 (au moins) suite aux mesures sanitaires, je pensais tourner cette période de confinement en un potentiel avantage pour collectivement aborder certains sujets sur le forum plutôt que lors de débats publics inexistants ( faute au COVID19 ).

Déjà qu’un petit texte tu n’as pas le temps de le lire…

Mais, au fur et à mesure de l’avancement de ce sujet, j’espère que des idées communes vont émerger. Puisque l’on m’a précisé que la monnaie libre était à la fois libertaire et libertarienne.

Le côté libertarien semble déjà compromis, en partie, d’après ce que je comprends de la lecture d’autres sujets. Et là, vu les réactions, j’ai aussi l’impression que le côté libertaire de certains textes présentés semble aussi effrayer certaines âmes.

Résultat, je vais finir par croire que la monnaie libre n’est finalement ni libertarienne, ni libertaire, mais qu’il y a une grande confusion de concepts économiques qui est entretenu par certains afin de ratisser large idéologiquement.

Car si pour le moment la :g1: représente ~1/10 du DU, à plus long terme, la monnaie libre à vocation à représenter 1/100 et même à très long terme 1/1000 du DU.

Lorsque la monnaie libre vaudra alors 1/10000 du DU, on pourra alors débattre de la gratuité des échanges en :g1:, je suppose ou toujours pas ?

Certains textes disparaissant de « l’internet marchand », il s’agit aussi de les maintenir libre d’accès et cela correspond parfaitement à l’esprit de la monnaie libre qui appuie sur 4 libertés fondamentales à l’image des 4 libertés du logiciel libre. À moins que les libertés fondamentales aient été modifiées ( pas à ma connaissance ) :

La gratuité n’est pas nécessairement un don. C’est aussi une forme de marketing et une technique commerciale, exemple :

• Lutter contre les manipulations en supermarché

Ici la gratuité est utilisée avec un objectif mercantile de réaliser un profit plus important que si l’offre d’appel n’existait pas. Il ne s’agit nullement de faire don d’un produit gratuit.

C’est aussi pour cela que j’avais l’intention de faire un autre sujet portant sur « l’économie du don » en le séparant éventuellement de l’actuel sujet pour éviter les confusions, ou éviter de mélanger les concepts économiques.

Mais là, cela me semble regrettablement compromis.

L’électricité est en fait un mauvais exemple :

• La transition électrique : les doigts dans l’emprise - #DATAGUEULE 98

Mais heureusement, contrairement à d’autres crypto-actifs, la monnaie libre n’est pas énergivore.

En outre…

Si la gratuité du service existe bien pour celui qui en bénéficie sans payer, il ne faut effectivement pas confondre le prix du service et l’amortissement de son coût ( son modèle économique ).

Il y a ce qui est communément appelé la mutualisation des coûts :

Dans ce même état d’esprit de mutualisation des coûts, il y a les espaces de coworking mais aussi les fablabs par exemples.

Tout se paye !… À part la monétisation des certifications évidemment ( :joy: :wink: ).

@+

NB - @yyy je te répondrais + tard. Mais oui il peut y avoir débat. Ou as-tu lu que je ne voulais pas débattre du sujet de la gratuité et de son articulation dans la monnaie libre ?!…