De la Gratuité à la Ğratuité - Textes et Réflexions

L’idée est effectivement de présenter dans ce sujet des textes qui abordent la thématique de la « gratuité/ğratuité », et d’en débattre possiblement aussi par visio conférences libres sur : https://meet.jit.si/Monnaie-libre ( lorsque l’instance n’est pas déjà réservée ) et pour ne pas surcharger le forum.

J’aborderais la thématique de « l’économie du don », plus spécifiquement, dans un autre sujet.

Aussi, je ne voulais pas faire un sujet pour chaque texte présenté afin de ne pas saturer le forum. Autant faire un sujet référence et regrouper l’ensemble des liens et textes, message après message.

Au travers des textes présentés, mon but est donc de faire découvrir des penseurs, philosophes, et même des économistes qui se sont déjà penchés sur cette thématique de « la gratuité /ğratuité » soit d’une manière « marxiste / collectiviste » soit d’une manière « capitaliste / libérale » :

Dans cette perspective, ce sujet pourrait éventuellement servir de base de référence et/ou base de connaissances partagées pour ladite thématique dans d’autres discussions à venir.

Je tâcherais même de montrer quelques expériences sociales qui ont + ou – abouti, en passant des réquisitions de richesses, au freeganisme ou même à la politique des transports publics gratuits avec le RATP historique ou la politique des logements sociaux libres et gratuits, etc… ).

On verra alors que la notion de « gratuité » prend alors un sens social différent selon son application économique concrète.

  • En aparté : Un peu à l’image du Dividende Universel (DUğ1) qui s’apparente pour certains comme l’équivalent d’un potentiel Revenu Universel Inconditionnel et pour d’autres comme un simple outil d’échange de biens et services ( cf. le sujet correspondant : Le DU est-il un Revenu d’Existence ? ).

Partant de là, l’un des auteurs les plus prolifiques dans le domaine de la « gratuité/ğratuité » étant Jean-Louis Sagot-Duvauroux :

Son texte principal « Pour la Gratuité » en 1995 et rééditée en 2006 dans une nouvelle version très augmentée sous le titre « De La Gratuité » ayant inspiré de nombreuses autres personnes et collectifs. Je vous le ferais découvrir : peut-être pas en recopiant le texte intégral, mais au moins en partageant les liens et les sources de références.

Vous souhaitant d’avance de bonnes découvertes et de bonnes réflexions au fur et à mesure de l’avancement de ce sujet qui espérons-le pourra s’articuler aussi autour de la libre économie de la monnaie libre.

@+

ğ1Blague ( :joy: ) : S’il lit ce sujet en développement, j’espère que @Maaltir ne va pas réclamer de définir ce qu’est une définition au 50° message :stuck_out_tongue_winking_eye: :smile: