Croisement courbes masse monétaire et moyenne / membres

Bonjour,

Je vous soumets ici une question qu’on m’a posée lors d’une présentation et dont j’ai été bien incapable de répondre.

Lors de l’affichage en DU sur Cesium, on voit à un moment que les deux courbes ci-dessous se croisent. Ce moment est-il significatif d’un phénomène particulier qui m’échappe ou bien est-ce tout simplement le mode d’affichage ainsi fait et dans lequel il n’y a rien à tirer comme conclusions ?

Merci d’avance pour vos réponses.

En fait pour répondre, il faut ajouter le graphique des membres

image

Tu vois sur celui-là la courbe qui pointe vers le haut, du coup plus de membres avec une masse monétaire faible pour eux (puisqu’ils sont nouveaux) et donc la courbe de la masse monétaire moyenne par membre s’infléchit.

Comme la masse monétaire elle s’accélère, c’est donc normale qu’elles se croisent.

Après suivant les échelles, elles peuvent ne pas se croiser, comme ici :

image

On a eu la même réflexion en visio cette semaine :wink:

1 « J'aime »

Les grands esprits se rencontrent :wink:

Du coup on est d’accord qu’il ne s’agit pas d’un phénomène remarquable ? Il n’y a pas de conclusions spécifiques à tirer de cela.

C’est simplement le choix de l’affichage simultané de ces deux courbes qui peut donner l’illusion d’un évènement remarquable, n’est-ce pas ? En tout cas c’est comme ça que je l’ai expliqué…

1 « J'aime »

En gros ce croisement ne correspond à rien. Ce sont deux échelles différentes… :sunglasses:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.