Chers amis de la June bonjour. Je voudrais rassembler ici, toutes bonnes idées pour créer une affiche afin par exemple d’annoncer un rassemblement.
En logiciel libre pour aider à la conception, nous avons scribus qui est un beau logiciel
En photos de fond j’ai pensé à cette magnifique bibliothèque qui est wikimedia en licence libre
https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Licensing/fr
Ce fil est ouvert à toutes les bonnes idées.
Arf… Maintenant faut un modo pour remettre ça dans la bonne direction. ou on supprime ?
Je peux aider éventuellement. Je maîtrise bien Scribus. Par exemple, je fais la mise en page d’un magazine en ligne. Voici le lien vers mon annonce Ğchange (sous le nom Numérion) plus ou moins liée à ce sujet sur laquelle vous verrez des couvertures de mes magazines.
C’est superbe, tu fais du beau boulot. Pour cette fois-ci mon affiche est faite mais je retiens ton adresse, car il y aura encore des occasions. Je parlerai de toi à la rencontre… Merci.
Hello Thierry, moi je suis fan de GIMP pour les affiches et flyers, INKSCAPE pour les logos.
à noter : un dessin sous inkscape supporte n’importe quelle impression sans pixellisation : c’est du vectoriel.
Bienvenue
Je connais bien GIMP et moins INKSCAPE que je me sert pour modifier des PDF. Alors je me demandais ce que pouvais apporter de mieux/plus SCRIBUS. Ce dernier permet de belles mises en page, mais ne travaille pas la photo de fond. J’aime Gimp car il permet plein de chose en retouche photo, un peu comme SHOWFOTO tout en travaillant le texte… ( Faire des lettre en feu) Dur de s’y retrouver entre tous ces softs !!!
Ils sont complémentaires… en réalité, j’utilise les trois pour mes magazines :
- les illustrations sont systématiquement retouchées et retaillées sous Gimp,
- les titres sont quasiment tous réalisés sous Inkscape,
- tout cela avant de les importer dans des cadres d’image du document Scribus.
En fait, Scribus dispose d’une fonction d’édition d’image, bien que je ne l’utilise pas, au profit de Gimp.
Après il y a une différence entre faire un poster et faire un tirage en imprimerie. Je sais que ces derniers aiment avoir des formats particuliers en fonction de la machine qu’ils utiliseront. Donc je ne sais pas comment convertir le fichier final
Qu’appelles-tu poster ? Je demande parce que si je devais réaliser un poster, je le ferais tirer en imprimerie.
Il faut demander directement à l’imprimeur car chacun a ses petites directives.
En tout cas, de mon expérience (qui reste celle d’un amateur), les réglages d’export PDF de Scribus (la petite fenêtres avec ses 7 sous-onglets qui s’affiche quand on fait Menu: Fichier > Export > Exporter en PDF…
)* semblent couvrir la plupart des besoins.
(*ou quelque chose d’approchant en français, car je n’affiche actuellement plus Scribus en français mais en esperanto pour l’apprendre cette langue…)
Aussi, on peut trouver des tas d’infos sur le forum de la communauté Linuxgraphic.
@ThierryR pour donner la puissance des outils libres, tu peux trouver sur Gchange mon ‹ livre d’art › auto-édité, façonné avec Gimp et Scribus ainsi que la fabrication d’une police de caractère personnelle, puis imprimé chez un artisan d’art (offset).
Bien entendu il est disponible en June pour les intéressés
Salut,
Scribus est génial pour mon usage (j’ai fait des tracts avec), car à partir du moment où on a compris la notion de style, on peut faire indépendemment à peu près n’importe quoi pour que le texte rentre dans ce **** de cadre:
- diminuer la largeur des lettres
- diminuer l’espace entre les caractères
- diminuer l’espace entre les mots
- diminuer l’interligne
- diminuer l’espace entre les paragraphes
- et même faire quelques exceptions au style, ou changer de style en plein milieu d’un mot!!
En plus le format, c’est une sorte de .xml
Et on peut demander au texte de contourner une image qui serait ronde par exemple
Pour partager un document scribus pour le rédiger à plusieurs il faut que chacun ait les mêmes polices, et il faut penser à partager un petit dossier compressé en .tar.gz avec les images associées… sinon le copain-e va pas avoir tout.
Pour les débutants, un traitement de texte via Nextcloud sera plus simple en participatif, mais avec moins de possibilités à mon sens que scribus.
J’adore. À un point où je déserte totalement Libre Office Write, que je comprend pas et qui me semble trop rigide (je l’utilise juste pour éditer ou lire des choses que les autres ont écrit).
T’es un bon vendeur, Hypericum. Après les louanges que m’a fait nflqt de scribus et les tiennes, je vais de ce pas m’y mettre !
@nflqt je vais me plonger dans ton cours sur g1formation
Ce serait cool si tu pouvais m’indiquer comment je pourrais l’étoffer parce que ce « cours » n’est pour l’instant qu’un simple plan.
Remarque comment ton « simple plan » et attractif. Si tu l’étoffes, crée des liens, vers des pages plus détaillées, mais garde bien ce plan simple et clair. C’est important. (A mon avis)