Création d'un hébergeur email/cloud respectueux de la vie privée

Il y a plus d’une année, j’ai eu envie de lancer une boîte mail payante en Ğ1. C’était malheureusement un assez grand flop: une seule demande reçue bien après la création du service, donc j’ai décidé de ne pas continuer.

Cette fois ci je retourne et je suis dans le processus de création d’un service d’hébergement mail/cloud/Matrix, respectueux de la vie privée et ouverts à tous. Le but étant de permettre à des personnes non expérimentées dans le domaine de l’informatique de devenir membre le plus facilement possible. Le nom du service est Naido.

Pour ce qui est du lien avec la Ğ1: je compte proposer la monnaie libre en tant que moyen de paiement pour le service. Autant le prix de base sera (probablement) 6€ par trimestre, je compte aussi accepter la Ğ1 à titre de 9 DU par trimestre.

Et donc le pourquoi je suis ici: Je suis à la recherche de personnes qui pourraient m’aider dans l’élaboration du service. Je suis apte à faire les installations logicielles et à gérer l’infrastructure, donc je recherche principalement des personnes qui voudraient s’impliquer dans la gestion au jour le jour, ainsi que participer à l’élaboration d’une ASBL.

  • Les rencontres Naido se feraient principalement à Bruxelles, mais c’est encore à voir.
  • To-Do list de lancement (incluant ce qui a déjà été fait)
1 « J'aime »

Ça m’intéresse d’en discuter avec toi.

Tu as déjà un compte Matrix ? Si oui, tu peux me joindre via @simon:duniter.be
(Sinon, d’autres moyens de me joindre : blog_pages_contact.html [DokuWiki] )

Mise à jour: l’infrastructure de Naido est prête à recevoir de nouveaux membres, en me contactant (pour l’instant). Adresse e-mail @naido.org, stockage de fichiers en ligne 3GB avec Nextcloud et un compte Matrix pour 9DU/trimestre!

Salut,

je n’y connais pas grand chose mais je pourrai être intéressé, est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’architecture du service (quel type de machines par exemple au niveau de la consommation etc.), et quelles garanties tu proposes en termes d’accessibilité des données en cas de pépin, délai de remise en route en cas de panne etc.

J’essaye juste de comprendre comment un tel service est géré et à quel « qualité » de service on peut s’attendre.

Merci de tes éclaircissements.

Salut Julien,

Pour ce qui est de l’architecture, il y a une page complète sur le wiki qui détaille les machines et services externes que Naido utilise pour fonctionner, ainsi que la localisation de ces services.

Question garantie, je ne peux pas en donner. Le service est, comme on dirait en anglais, « best-effort ». Après tout, je ne suis qu’un individu. Dans le pire des cas, c’est-à-dire que la machine principale devienne inaccessible de façon soudaine et permanente, tous les services devraient être rétablis dans les 12h qui suivent. Je n’utilise pour l’instant pas de déploiement automatique, mais la configuration de tous les services ainsi que les données sont bien sauvegardées automatiquement (à trois endroits différents: Hetzner ainsi que deux fois en Belgique à des localisations différentes).

Si tu te poses plutôt la question de ce qui se passe si je venais à disparaître, un autre sysadmin avec qui je compte coordonner l’infrastructure prendra le relai.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions et ta proposition de service à la communauté,

pour l’instant j’ai plus besoin des mes DU que d’un espace de stockage mais je garde ta solution en tête pour le jour où le besoin grandira.

1 « J'aime »

bonjour, un peu rien a voir … j dois etendre ma toile de confiance est ce possible de se rencontrer ??