Création d'un Collectif pour la Loire-Atlantique et la Vendée

En regardant la vidéo “La Monnaie Libre dans mon entreprise” avec Cédric et Joao, je me suis dit qu’effectivement il serait important d’arriver à intéresser des entreprises, notamment des commerçants, à la monnaie libre (en essayant de créer des cercles économiques fournisseurs <=> clients/commerçants), si on souhaite qu’elle se développe davantage dans notre département.

Cependant, si on est tous chacun dans notre coin, je doute qu’on arrive, avec seulement des apéros monnaie libre réguliers, à les intéresser. Et de même pour organiser des évènements plus importants, tel que des ĞMarché, Ğeconomicus, …, il faut s’organiser davantage.

Pensez-vous donc qu’il serait une bonne idée de créer un collectif ou une association pour la Loire-Atlantique ? La différence entre un Collectif et une Association, est que le Collectif n’a pas de structure juridique reconnue et donc ne peut pas avoir de compte bancaire ni recevoir de subventions, contrairement à l’Association qui du coup est plus structurée (avec un bureau (président, secrétaire, trésorier) et des statuts).

Associé à ce collectif évidement nous utiliserons des outils de travail collaboratifs (Discord, Framalist…) pour s’organiser et discuter en dehors des apéros, réunions…etc. Et il faudra réaliser un site web (mais ça je peux m’en charger :wink: ) pour présenter le collectif ou association.

Je soumets donc cette proposition à vos avis.

Êtes vous favorable à la création d’un collectif ou d’une association pour la Monnaie Libre en Loire-Atlantique ?

  • Oui, un collectif
  • Oui, une association
  • Non

0 votant

1 J'aime

Nous en avons un peu discuté avec @vincentux lors de l’apéro monnaie libre de Saint-Nazaire vendredi dernier et nous sommes tombé d’accord sur la nécessité de mieux nous organiser.

Nous pensons que le mieux est de commencer par un collectif dans un premier temps, car c’est plus simple à mettre en place. Par la suite lorsque nous serons suffisamment nombreux et organisé, faire une association sera alors la suite logique de la structuration.

Dans l’idée de faire ce collectif, et parce que je vais commencer à travailler sur le site internet, j’ai besoin de recueillir:

  • Vos idées de noms pour le collectif (qui seront ensuite soumise à vote via un sondage)
  • Vos souhaits de fonctionnalités sur le site
  • Vos idées, suggestions… etc.

A vos claviers ! :slight_smile:

3 J'aimes

Je propose d’ouvrir un Framapad pour les idées…

https://annuel.framapad.org/p/monnaielibreloireatlantique

Mais voilà une excellente idée, en cas de besoin je peux vous donner les réalités économiques auxquelles ont a été confrontés et auxquelles on est confronté encore aujourd’hui. Rassembler les informations au regard de l’administration fiscale puisque j’ai eu un retour pour ça également. Peut-être profiter d’un apéro monnaie-libre sur Saint-Nazaire pour développer l’idée et mettre un peu tout ça sur papier lors d’une confrontation d’idée pourrait être une bonne solution qu’en pensez vous ? :wink:

J’ai créé un Discord pour le Collectif Monnaie Libre de Loire-Atlantique et Vendée. Je vous invite à le rejoindre: https://discord.gg/6BarQkr

Il y a plusieurs salons publiques:

  • #accueil - Accueil et présentation des nouveaux
  • #adhésion-au-collectif - Demande d’adhésion au collectif
  • #boite-à-idées - Suggestions, remarques, idées
  • #évènements - Évènements autour de la monnaie libre dans le 44 ou 85.

Et quelques salons réservés aux membres et membres actifs dans une catégorie “Pôles”:

  • #collectif - Pôle de travail sur les évolutions/améliorations/organisation du collectif en lui même
  • #communication-lobbying - Pôle de travail pour les actions de communication/lobbying
  • #évènements - Pôle de travail pour l’organisation d’évènements.
  • #entreprises - Pôle de travail pour les actions à destination des entreprises.

Evidement tous cela est à enrichir/compléter si besoin.

N’hésitez pas à rejoindre le Discord

2 J'aimes

Pfff…quelqu’un aurait l’apk de Discord ? :unamused:

Bonjour Je ne comprends pas bien l’intérêt d’un tel collectif.

Un site internet de plus? Encore un éparpillement de l’information?

Parce moi, à la découverte de la monnaie libre, je trouve cela lassant de trouver une partie des infos sur un site et d’autres ailleurs.

Ici nous avons déjà un forum par région, un agenda, une carte, des étiquettes. Nous avons par ailleurs un site internet qui explique bien la monnaie-libre même si il y aurai des améliorations à apporter.

Alors je comprend l’envie de voir des commerçant entrer dans ML, mais c’est encore une fois un point de vue de consommateur. Si on ne propose rien à vendre en Ğ1, c’est pas la peine de se demander ce que l’on peut acheter avec!

Si les commerçants ne peuvent pas dépenser leur Ğ1, il n’iront pas plus loin. Et si c’est pour voir un client tout les six mois qui a envie d’acheter en Ğ1 ça va pas donner envie de faire des effort.

Pour moi le plus important c’est d’inciter les particuliers à échanger en Ğ1, et surtout à proposer des biens et des services en Ğ1. Quand nous serons nombreux,(vraiment nombreux!) les commerçant commencerons à s’y mettre. Avant cela je pense que c’est beaucoup d’énergie dépensée pour peu de résultat à attendre.

@Maaltir Je comprends ton point de vue, mais cette initiative part de 2 constats:

  1. La communauté dans la région n’est pas très active.

  2. Les régions où les communautés sont les plus actives et vivantes (Occitanie, Belgique, Mayenne notamment), ont un Collectif ou une Association ayant pour objectif la promotion de la monnaie libre (Association Le Sou en Mayenne, Axiom/Collectif monnaie libre occitanie en Occitanie, Association DémoB en Belgique).

L’idée derrière ces structurations est de faciliter l’organisation entre bénévoles volontaires souhaitant s’impliquer dans la promotion de la monnaie libre dans la région.

Et non le but n’est pas d’avoir un énième site reprenant ce qui est déjà dispo sur le site monnaie-libre.fr ou le présent forum. Si site il doit y avoir, il devra présenter seulement le Collectif et ses actions, ainsi sur les informations pour s’impliquer activement dans le Collectif. Mais effectivement il n’est pas question de dupliquer ce qui est déjà sur les sites existant et donc il conviendra de renvoyer vers le site monnaie-libre.fr pour tout ce qui est informations sur la monnaie libre, et le forum pour tout ce qui est communautaire, et Meetup (et plus tard Mobilizon) pour tout ce qui est événementiel (par contre il peut y avoir un calendrier recensant les événements sous forme calendaire, où chaque entrée pointé vers la page de l’événement sur Meetup (ou Mobilizon plus tard), comme le font d’ailleurs les autres collectifs et associations de la monnaie libre.

Soit dit en passant, un forum c’est bien pour échanger et annoncer, mais c’est loin d’être l’outil idéal pour organiser et gérer notamment des événements, c’est pourquoi bon nombre d’apéros, pique-niques, conférences,… sont posté et organisées via d’autres plateformes en parallèle (Facebook (cf page Axiom ou Monnaie-Libre Occitanie ou DemoB), Meetup (notre cas par exemple, mais migration probable vers Mobilizon de Framasoft quand ce sera prêt), Sites dédiés (pour les RMLs ou autres conférences par exemple) ou autres) qui permettent la gestion des présences et autres fonctionnalités mieux adaptées à de l’événementiel.

Si la motiv principale c’est l’attraction des professionnels, je crois qu’il faut aller questionner les ficelles de ceux qui ont du savoir-faire pour attirer les nouveaux dans le réseau. J’aime bien la démarche de Benoit de la Mayenne, avec qui j’ai discuté avec grand plaisir lors de mon passage à leur journée festive de l’été. Il a su introduire d’autres professionnels avec comme outil principal : beaucoup de bon sens ! Devant la perplexité d’un maraicher, il l’a rassuré en lui proposant de ne vendre que le surplus, au démarrage : aujourd’hui, le maraicher va créer une parcelle spécialement pour ses ventes en G1. C’est qu’un exemple parmi d’autres… Mais je crois que l’essentiel de son état d’esprit, c’est de voir l’usager chez un professionnel et d’abord de l’introduire dans la monnaie par ce côté : ce qui enlève bien du poids…

La rentrée étant passé, tous le monde étant revenu bien bronzé, je vous propose de faire une réunion de lancement du Collectif Monnaie Libre 44-85 fin septembre ou début octobre. Afin de déterminer une date, j’ai créé un Framadate: https://framadate.org/cJiK5TaxfPxkARN2

Si vous souhaitez vous impliquer dans les actions ou dans la vie du collectif, merci de renseigner vos disponibilités. Pour le lieu, cela peut être à Nantes (dans ce cas cela peut être chez moi), Pornic, Saint-Nazaire ou autre, à voir selon les possibilités de déplacement de chacun, vos suggestions sont les bienvenues bien sûr ;).

1 J'aime

Salut,

Excellente initiative, ce collectif. Et, vues les difficultés à créer ne serait-ce qu’un petit groupe de 5 utilisateurs sur le vignoble nantais (amorce de démarrage), je vois bien l’intérêt de cibler à la fois les personnes et les entreprises/commerçants.

Dans le désordre, quelques réflexions :

  • Oui pour des réunions locales, avec les vendéen.ne.s, pour se regrouper avec les quelques isolé.e.s de la Roche et autour. Par contre, est-ce que ce n’est pas trop vaste : 1h1/2 de voiture pour aller de Clisson à St Nazaire, ça fait 3 h aller-retour. En train, c’est pire, et de La Roche, encore pire.

  • Oui, Anne, pour des concertations/rencontres avec Benoît et autres ayant plus d’expérience que nous, notamment vers les commerçants et autres producteurs locaux.

  • Bravo pour le Framapad. J’ai regardé Discord, que je ne connaissais pas et je vois : site propriétaire qui conserve tous droits sur les infos échangées, partagées… je n’aime pas trop. Est-ce qu’on ne pourrait pas le remplacer par un Framavox, avec les mêmes (sous-)groupes que les salons proposés ci-dessus. Je peux le créer très rapidement, si vous êtes d’accord.

  • Framadate parfait pour une réunion fin septembre, début octobre mais, comme indiqué plus haut, la disponibilité dépend du lieu. SI c’est Nantes, je peux venir, (et d’autres, j’espère) assez facilement. D’ailleurs, il faudra probablement que ces réunions « tournent » d’un département à l’autre.

Enfin, je vais lancer un apéro Monnaie Libre sur Clisson, ce vendredi 27, à partir de 18h (je posterai sur le forum dans l’après-midi), dans les locaux de Gullivigne (promotion du logiciel libre sur le vignoble, fablab…).

À bientôt, et ravi de toutes initiatives sur la région qui prend du temps à décoller :o)

Hello @DonQuiche

Arf, @bpresles a déjà créé un autre salon avec Mattermost… (je peux t’y inviter :wink: )

Ça tombe bien il y en à un… :ok_hand:

:+1:

Merci
La route est longue mais la voie est libre, comme on dit :stuck_out_tongue: