Création d'un Collectif pour la Loire-Atlantique et la Vendée

En regardant la vidéo “La Monnaie Libre dans mon entreprise” avec Cédric et Joao, je me suis dit qu’effectivement il serait important d’arriver à intéresser des entreprises, notamment des commerçants, à la monnaie libre (en essayant de créer des cercles économiques fournisseurs <=> clients/commerçants), si on souhaite qu’elle se développe davantage dans notre département.

Cependant, si on est tous chacun dans notre coin, je doute qu’on arrive, avec seulement des apéros monnaie libre réguliers, à les intéresser. Et de même pour organiser des évènements plus importants, tel que des ĞMarché, Ğeconomicus, …, il faut s’organiser davantage.

Pensez-vous donc qu’il serait une bonne idée de créer un collectif ou une association pour la Loire-Atlantique ? La différence entre un Collectif et une Association, est que le Collectif n’a pas de structure juridique reconnue et donc ne peut pas avoir de compte bancaire ni recevoir de subventions, contrairement à l’Association qui du coup est plus structurée (avec un bureau (président, secrétaire, trésorier) et des statuts).

Associé à ce collectif évidement nous utiliserons des outils de travail collaboratifs (Discord, Framalist…) pour s’organiser et discuter en dehors des apéros, réunions…etc. Et il faudra réaliser un site web (mais ça je peux m’en charger :wink: ) pour présenter le collectif ou association.

Je soumets donc cette proposition à vos avis.

Êtes vous favorable à la création d’un collectif ou d’une association pour la Monnaie Libre en Loire-Atlantique ?

• Oui, un collectif
  • Oui, une association
  • Non

0 votant

1 J'aime

Nous en avons un peu discuté avec @vincentux lors de l’apéro monnaie libre de Saint-Nazaire vendredi dernier et nous sommes tombé d’accord sur la nécessité de mieux nous organiser.

Nous pensons que le mieux est de commencer par un collectif dans un premier temps, car c’est plus simple à mettre en place. Par la suite lorsque nous serons suffisamment nombreux et organisé, faire une association sera alors la suite logique de la structuration.

Dans l’idée de faire ce collectif, et parce que je vais commencer à travailler sur le site internet, j’ai besoin de recueillir:

• Vos idées de noms pour le collectif (qui seront ensuite soumise à vote via un sondage)
  • Vos souhaits de fonctionnalités sur le site
  • Vos idées, suggestions… etc.

A vos claviers ! :slight_smile:

2 J'aimes

Je propose d’ouvrir un Framapad pour les idées…

https://annuel.framapad.org/p/monnaielibreloireatlantique

Mais voilà une excellente idée, en cas de besoin je peux vous donner les réalités économiques auxquelles ont a été confrontés et auxquelles on est confronté encore aujourd’hui. Rassembler les informations au regard de l’administration fiscale puisque j’ai eu un retour pour ça également. Peut-être profiter d’un apéro monnaie-libre sur Saint-Nazaire pour développer l’idée et mettre un peu tout ça sur papier lors d’une confrontation d’idée pourrait être une bonne solution qu’en pensez vous ? :wink:

J’ai créé un Discord pour le Collectif Monnaie Libre de Loire-Atlantique et Vendée. Je vous invite à le rejoindre: https://discord.gg/6BarQkr

Il y a plusieurs salons publiques:

• #accueil - Accueil et présentation des nouveaux
  • #adhésion-au-collectif - Demande d’adhésion au collectif
  • #boite-à-idées - Suggestions, remarques, idées
  • #évènements - Évènements autour de la monnaie libre dans le 44 ou 85.

Et quelques salons réservés aux membres et membres actifs dans une catégorie “Pôles”:

• #collectif - Pôle de travail sur les évolutions/améliorations/organisation du collectif en lui même
  • #communication-lobbying - Pôle de travail pour les actions de communication/lobbying
  • #évènements - Pôle de travail pour l’organisation d’évènements.
  • #entreprises - Pôle de travail pour les actions à destination des entreprises.

Evidement tous cela est à enrichir/compléter si besoin.

N’hésitez pas à rejoindre le Discord

1 J'aime

Pfff…quelqu’un aurait l’apk de Discord ? :unamused: