Création d’un groupe de discussion Telegram Bretagne

Comme souvent, l’organisation des promotions et des actions en France hésite entre l’échelon régional et l’échelon départemental. Pour le moment, il n’y a pas à choisir et les deux niveaux peuvent exister.
J’ai pris l’initiative de créer le groupe de discussion Telegram « Monnaie libre Bretagne » et on verra ce qui convient le mieux.
Lien d’invitation : Telegram: Join Group Chat . On recherche des admin.

5 « J'aime »

Je serais très intéressé à rejoindre un salon matrix qui serait bridgé à ce salon Telegram si quelqu’un sait faire ça.
De la même façon, on m’a parlé d’un salon « Monnaie libre Morbihan (56) » sur Telegram, Telegram: Join Group Chat que je ne peux pas vérifier n’ayant pas Telegram. Je serais donc intéressé aussi par un salon matrix bridgé à ce salon Telegram Morbihannais si possible :slight_smile: Mille fois merci à celui qui fera ça :kissing: .

C’est curieux qu’au sein de la G1, monnaie libre [et décentralisée], ce ne soit pas le réseau de communication Matrix, 100% libre, décentralisé et chiffré qui soit majoritaire mais le réseau Telegram qui n’est pas libre (sauf l’application cliente, le protocole et le serveur étant propriétaire) et ultra centralisé.

1 « J'aime »

Pas de problème pour que ce soit bridgé. Reste à trouver la recette. Je ne suis pas contre un transfert vers Matrix, mais, celui-ci n’offre que des salons, alors que Telegram offre bien plus en gestion d’images, en souplesse d’administration avec des bots configurables et il taille des croupières à Twitter avec ses 700 mio de comptes actifs. Que les matrixiens développent des arguments, car, la liberté ne suffit pas. Quelles fonctionnalités sont en route ?

Je ne vais pas débattre sur le « n’offre que des salons » et « bien plus en gestion d’images » car je ne sais pas vraiment ce qu’offre Telegram de plus que Matrix (Element et autres clients) puisque je n’utilise pas Telegram mais en bas de cette page, il y a une liste de quelques fonctionnalités supportés par les différents client matrix : https://matrix.org/clients-matrix/
Sur celle-là quelques robots (pas tous il me semble) : Matrix.org - Integrations
Et enfin sur celle-là, tous les bridges que matrix a mis en place vers les autres plateformes : Matrix.org - Bridges

J’utilise Matrix via Element au quotidien pour le travail au sein de mon entreprise et pour communiquer avec mes ami·e·s et ma famille, je ne manque pas de fonctionnalités : texte, image, video, voip (à 2 en natif et à plusieurs via un widget jitsi mais le natif arrive), fils de discussion au sein des salons par sujet, video room, réactions, widgets, robots).

Encore une fois, il est possible que Telegram ait des fonctionnalités que Matrix (Element) n’offre pas (encore) mais elles ne me manquent pas et on peut très bien réussir à s’organiser sans elle (Mozilla et ses utilisateur·trice·s y parviennent en tout cas et ils sont nombreux·euses il me semble, Mozilla utilise leur propre serveur matrix pour toute la com interne et avec les utilisateur·trice·s).

La liberté ne suffit peut-être pas mais elle est nécessaire sinon, on ne serait pas en train de discuter sur un forum de monnaie libre :wink:

[Edition de mon post pur ajout]
Après recherche, il me semble que le bridge matrix/telegram est le suivant et peut être soit auto-hébergé ou bien on peut utiliser celui hébergé par t2bot : https://www.t2host.io/telegram/

Pour utiliser le bridge de t2bot, il faut être admin du salon Telegram et du salon Matrix et effectuer les étapes suivantes :

  • Dans votre salle Matrix, invitez @telegram:t2bot.io et attendez qu’il se joigne à vous.
  • Sur Telegram, invitez @matrix_t2bot sur le canal puis lancez /id pour obtenir l’ID du canal.
  • De retour dans votre salle Matrix, dites !tg bridge <le numéro>
  • le bridge devrait alors demander une confirmation.
  • Confirmez le pont et vous serez prêt !

Il faudrait ensuite donner une adresse au salon Matrix et la partager ici.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je ne vais pas non plus débattre sur la nécessité de la liberté, une certaine dose d’insoumission aux médias dominants, mais surtout corrompus, me semble effectivement indispensable.
C’est pourquoi j’ai renoncé à utiliser FB ou Whatsapp.
Par contre, s’il faut pour se libérer plus à fond, passer des heures à lire des pages de sites en anglais et se mettre à installer des applications supplémentaires nécessitant un minimum de compétences informatiques, je renacle fortement.
D’autant plus que les applis telles que Telegram ou Signal sont si simples à mettre en place et si universelles.
Voilà pourquoi, en tant que propriétaire du groupe « Monnaie libre Morbihan (56) », je ne bougerai pas tant que tu ne m’auras pas convaincu que c’est absolument nécessaire de quitter Telegram pour sauvegarder ma liberté.
J’attends tes arguments par mail (jfbail@mailo.com) si tu le souhaites.

1 « J'aime »

En effet, si on devait aller au bout de notre projet et faire preuve de la plus grande cohérence, il faudrait éviter certains logiciels. Ceci étant dit il faut aussi savoir faire preuve de pragmatisme, la monnaie libre étant déjà un concept qui peut paraître compliqué, « imposer » en plus à la communauté constituée de novices, personnes âgées etc. des applications plus complexes serait se rajouter un fardeau qui me semble des plus superflus pour l’instant ; en tout cas dans le cadre du développement de la monnaie libre.

Ensuite rien ne nous empêche de faire un peu de judo et de se servir des applications centralisées pour faire de la promotion des logiciels libres…

Et toujours pour rester dans le thème de la cohérence sur la liberté, je vous suggère de vous intéresser à l’écriture inclusive que vous utilisez. Les personnes qui l’ont mise en place et qui la promeuvent actuellement veulent justement empêcher la liberté de penser par la sexualisation systématique des concepts

1 « J'aime »

L’usage qui est fait des RS de masse peut rencontrer un désir de ne pas êre espionné, ni censuré. Beaucoup ont quitté FB et Twitter pour cela, spécialement pour échanger librement sur la folie covidiste. Je suis bien placé pour le mesurer et il est quasi certain que ceux qui ont été dissidents, trouveront logique de se tourner vers la ML avec leurs groupes Telegram, qu’ils maîtrisent de mieux en mieux. Dans un autre fil, j’ai signalé qu’on pouvait fédérer des RS, mais, ce n’est pour tout de suite, car ça reposerait un réseau décentralisé avec le saut culturel qui va avec.

1 « J'aime »

Je me moque pas mal de ces personnes! Je me contrefous de leur héritage et ne m’en réclame pas que je sache. En revanche, l’écriture inclusive, celle-là ou une autre, permet d’inclure une moitié de l’humanité que le masculinisme conservateur a toujours exclu et aimerait bien continuer à exclure. Ceci n’invite absolument pas à la discussion ici (ce n’est pas le sujet). Je ne fais que clarifier que je n’ai rien à voir avec ces personnes que je ne connais pas et auxquelles je ne souhaite pas être lié sans les connaître. Je ne les connais pas et je ne veux rien en savoir. Bonne journée.

Matrix est un protocole de réseau ouvert qui permet déjà de se lier par des ponts aux autres applications de messageries. Il n’y a pas besoin de saut culturel. Depuis un compte Matrix, on peut parler à Telegram, à Whatsapp, à Discord, à Signal si les ponts vers ces messageries ont été mis en place sur le serveur Matrrix auquel on a rattaché son compte. Je ne souhaitais pas lancer un débat pour ou contre Matrix et surtout pas me retrouver dans la position de devoir défendre l’un plutôt que l’autre, je demandais simplement si les administrateurs des salons Telegram de Bretagne et Morbihan acceptait de mettre en place un tel pont (bridge) en anglais. Ce pont existe déjà pour le salon Monnaie libre : la June (Ğ1) - Ille et Vilaine (35) qui est accessible via Matrix à l’adresse suivante : #monnaielibrejune_35:matrix.org .

Pour ceux que ça intéresse, pour trouver les salons liés à la Monnaie Libre dans Matrix, il existe un espace (Space in english) dédié listant les salons répertoriés : #monnaie-libre:matrix.org

Bonjour à tous,
Personnellement « Telegram » ça me va bien pour l’instant, par contre avec « Signal », utilisé sur un PC, on est obligé d’être connecté avec un smartphone et ça m’est très pénible étant électrosensible.

La plupart des applications non libres et centralisées que vous combattez à juste titre mettent en avant l’écriture inclusive et autres concepts « dé-constructeurs », je vous laisse donc le soin de méditer sur ce paradoxe.

De plus la monnaie libre remettant au centre l’Homme (l’être humain si vous préférez), il est nécessaire que les relations soient les plus claires possibles et ne soient pas parasitées par des concepts fallacieux et visant à diviser ; quand bien même la langue serait « masculiniste » (ce qui est exactement l’inverse en réalité puisque le féminin dispose de ses propres accords au détriment du masculin qui est assimilé au neutre et au vulgaire) il est tout de même dommage d’avoir une torsion de l’esprit qui consisterait à voir des biais « genrés » à chacune de nos relations qui deviendraient de facto impossibles…

Dernière note : si l’écriture inclusive inclut plus de personnes (ce qui reste à prouver) en revanche elle exclut de manière certaine les dyslexiques… A méditer également

1 « J'aime »

alternative libre aux services privateurs centralisés

@Thatoo j’ ai trouvé des requetes vers google avec matrix f-droid

ps/ des requete vers des sociétées telles que gmbh avec jami aussi au passage

matrix f-droid ça n’existe pas… Matrix est un réseau (comme les emails sont un réseau) et Il y a de multiple clients du réseau Matrix (comme il existe de multiple clients du réseau email) qui s’installent sous android (comme il y en plusieurs qui s’installent sous linux ou windows ou mac os…). Duquel parlez-vous? Element? Schildichat? Neochat? Syphon? Fluffychat?

1 « J'aime »

par exemple element ici, Matrix pour les discussions instantanées? - #17 par ness - Tools - Duniter Forum

trouver l’ Alternative en question, accessible aussi en terme de conso de ressources ne se fera pas de main morte donc merci à toi de t’ en soucier

Il me semble que nous ne nous connaissons pas suffisamment pour que vous puissiez vous permettre de me donner des leçons, d’autant que vous affirmez des choses sans vraiment les comprendre semble t-il. Vous confondez Matrix et Element comme vous confondez Delta et Email. Vous criez au loup à cause d’un imprim écran montrant une requête vers google qui peut s’éviter sans problème comme expliqué dans le post que vous avez indiqué.
Vous parlez de consommation de ressource et semblez condamné Maqtrix sur cette aspect. Saviez-vous que matrix peut fonctionner en p2p sur du lorawan…
Les fan boy franchement… fatigants parfois.

Et encore une fois, je n’ai rien contre delta chat et les emails. La première monnaie libre s’appelait OpenUDC et fonctionnait via le réseau email avec l’aide d’OpenPGP et c’aurait pu être un projet super. Maintenez-vous votre propre serveur d’email?

Si Delta chat peut s’interfacer avec Telegram et les salons existants, tant mieux, je suis pour la diversité et la liberté de chacun et je n’ai aucune idée si cela est possible ou pas.

Je n’ai pas exigé de tout passer à Matrix et je ne souhaitais pas en faire la promotion, j’ai uniquement demandé si il était possible d’ajouter un pont entre le salon telegram et un salon matrix.

Si vous souhaitez discuter plus avant des différences entre messageries merci d’ouvrir un autre sujet et de ne surtout pas m’inviter dedans :slight_smile:

Cordialement,

bein non jviens te démontrer le contraire c’ est quoi ton souci tu veux avoir raison mais les requetes gogole me bloquent l’ acces au serveur txmn sur la capture element qu’ f-droid ne signal pas comme tel, la connexion est en attente de la confirmation. détents relis et ne te sens pas obliger d’ entrer dans

c’est pas ailleurs que dans ton imagination

ps/si t’ as une soluce pour me conneter depuis un android à matrix sans gogole jsuis preneur mais à parement c’est autre chose qui t’ interesse

J’ai listé ces quelques clients Matrix utilisables dans Android, faites en bon usage (sans essayer de vous identifier avec votre compte google sinon effectivement, vous allez avoir des requêtes google :wink: )

Si vous voulez de l’aide, il suffit de demander, c’est encore ce qui a de plus simple, plutôt que d’énoncer des choses de façon péremptoire pour obtenir une réaction de la part des autres.

Ce n’est pas la peine de me répondre ici, j’arrête de suivre ce fil qui a complètement dérapé et n’a plus rien à voir avec le sujet. Désolé @ChRogel pour ce fil trollesque que j’ai malheureusement démarré avec ma requête de bridge. Merci encore pour l’initiative de ce groupe Telegram Bretagne. Merci de bien vouloir me faire signe (en MP puisque je ne suis plus ce fil de discussion) si vous ajoutez un pont vers Matrix, je demanderais à l’ajouter au répertoire des salons Matrix " Monnaie libre : ğ1 World".

Au plaisir de vous rencontrer sur un Gmarché ou autre animation relative à la G1 en Bretagne.

la blague