Crabgrass, ou we.riseup.net

Salut,

Pas mal de monde dit qu’on se sent bien sur scuttlebutt. J’ai testé, ça ressemble un peu à diaspora, je suis paumé avec l’interface ( ssb-patchwork), et je n’arrive pas à faire vraiment marcher manyverse sur replicant.
La façon de fonctionner de ce réseau ne me plaît pas tant que ça même si c’est effectivement un sacré progrès par rapport à d’autres!

J’apprécie particulièrement crabgrass de riseup ( https://we.riseup.net/ ).
C’est un réseau social conçu pour les activistes, et conçu pour la fédération de mouvements et de réseaux.
Quand on l’utilise il faut penser à faire des dons à riseup, ils font tout ça de manière bénévole (et peut-être vont être ouverts à des dons en junes, il faut leur demander).

L’interface est simple et ressemble aux programmes des années 90, du coup c’est léger comme l’air et ne fait pas ramer l’ordi, la logique de l’interface est un peu particulière et différente - mais cohérente, on peut faire des groupes, ce qui nous donne accès à:

  • wiki public, en markdown, équivalent d’un site internet
  • wiki privé, en markdown (il faut être patient et prendre un peu de temps à s’y faire)
  • hébergement de petits fichiers, galerie photo
  • possibilité d’avoir des fils de discussion comme un forum
  • possibilité d’avoir liste de tâches, vote par classement, vote par approbation…
  • possibilité d’inviter d’autres membres de crabgrass mais non du groupe à participer à une discussion précise
  • fédération avec d’autres groupes.

On s’y sent bien même si c’est un peu désertique car peu utilisé :slight_smile:

Ça mérite le détour, c’est pour moi et selon mon opinion le meilleur réseau social que je connaisse.

3 « J'aime »

Scuttlebutt est très original avec plein de bonnes idées. Mais…

L’idée d’avoir des blockchains de messages pose semble-t-il des problèmes lorsque vient le moment de faire le ménage sur ce que l’on a sur le disque.

En effet, même avec des scripts de purge, qui m’ont supprimé 1 giga sur 4, alors que je pensais réduire à 1 giga maxi, on entasse sans le savoir des tonnes de messages dont on n’a pas l’usage. Et je pense que le contrôle de ce que l’on stocke doit revenir à l’utilisateur pas à l’application.

Bref, sudo apt remove scuttlebutt.

Crabgrass est centralisé. C’est à dire que chaque instance est coupée des autres (semble-t-il).
Pas de fédération ou de p2p pour créer un réseau.

Comme il le disent eux-même, c’est plutôt un wiki amélioré.

2 « J'aime »

Oui c’est ça. Je suis d’accord avec toi au niveau technique (même si je m’y connais peu et réagit en tant qu’utilisateur)

C’est plutôt au niveau de leur logique et de leur conception du réseau social et du forum que j’apprécie beaucoup.

Moi j’adore les wikis et les choses légères comme toi, je suis sûre que cette solution me plairait.

Je souligne juste que la comparer à diaspora ou autre sur l’aspect grand réseau social, ben forcément, comme c’est pas son truc… Mais comparé à d’autres solutions de travail collaboratif, on a la quelque chose de très intéressant !

Merci pour cette découverte !

Vive les wikis ! (C’était un message de l’Agence National pour l’Hygiène Bucco-dentaire) :wink:

Grossophobe.

Bon, j’allais dire, mais non je n’aime pas les alourdiciels. Mais là on va me dire que j’aggrave mon cas.

Disons, j’aime bien suckless.org, w3m en tant que navigateur web, dwm comme gestionnaire de fenêtres et 9menu pour les menus, le ftp à la place du cloud, etc…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.