Courbes G1 Stats

Bonjour,
je regarde https://g1-stats.axiom-team.fr/ et je vois des escaliers très importants à certaines dates. Par exemple entre le 10 et le 12 juin 2021, augmentation brusque d’environ 2MG1 : passage de 6500000G1 à 8550000G1 en 2 jours.
Qu’est-ce qui peut expliquer ce type de comportement de la courbe ?

1 « J'aime »

Ces sommes ne représentes que les mouvements de Ğ1. Peut-être qu’il y a eu un pic d’utilisation de Ğ1 à ce moment là.

Si je comprends bien le graphique « Ğ1 reçus sur les portefeuilles », il s’agit du nombre de Ğ1 arrivées chacun des comptes portefeuilles. Ce nombre augmente dès que des Ğ1 passent d’un compte membre à un compte portefeuille (je ne sais pas si ça compte les transactions entre comptes portefeuilles). La courbe pour les comptes membres ne baisse pas car c’est cumulatif.

Ce pic peut être dû à une certaine personne qui s’était amusée l’année dernière à déplacer d’énormes quantités de Ğ1 entre des dizaines de comptes trollesques. Je n’ai plus en tête la date de cet événement.

Ah OK. Ce pourrait être une manipulation volontaire et explicable alors ! Je craignais un bug de calcul ou d’affichage.
Je pensais que ce graphe donnait en quelque sorte la masse monétaire sur les comptes membre et les portefeuilles. Mais je vois maintenant que ce n’est pas cela ! Merci pour la précision.
Néanmoins, quand même, celui qui a fait ce transfert de 2MĞ1 alors que la masse totale de Ğ1 était à cette date de 8MĞ1 (vu sur Cesium) « possédait » 1/4 de la masse monétaire totale…? Ou même en supposant qu’ils étaient 2 ou 3 individus à se coordonner… N’est-ce pas énorme ?
Et à la réflexion cet argent viendrait d’où ? → On ne le retrouve pas en négatif sur les mouvements des portefeuilles membres :thinking:
Je reste perplexe, je ne dois pas encore avoir tout compris.

Quelques neurones de plus connectés… :wink:
→ ce pourrait être une somme plus modeste qui a été baladée de nombreuses fois entre différents portefeuilles, et on verrait ici le cumul de ces transactions ?

3 « J'aime »

C’est plus cette hypothèse…
si tu ballades 1Ğ1, 1 million de fois, tu as en transaction 1 million de Ğ1…

Bon d’accord il faut vraiment rien avoir à faire d’autre :laughing:

Peut-être des tests d’automatisation de transferts de Ğ1 via des outils comme Silkaj. Si c’est le cas, il vaut mieux faire ça sur Ğ1-test, c’est fait pour ça :rofl:

Oui je ne suis pas spécialiste mais j’imagine que ça charge la blockchain inutilement… (?)

Oui, plus la fréquence des transactions est élevée, plus ça prend du temps de calcul et des ressources aux nœuds du réseau. Mais ça ne dépend pas de la quantité de Ğ1 : transférer des millions de petites pièces de centimes prend du temps, mais transférer la même valeur en un gros billet est facile.

Mais vue la fréquence des transactions sur la Ğ1, on a de la marge. Et il vaut mieux que quelqu’un commence par le faire juste pour s’amuser, et qu’on constate les dégâts ou leur absence, avant qu’un vrai méchant le fasse pour faire tomber le réseau.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.