Coup de gueule du matin

Bonjour à toutes et tous …

Mon expérience « monnaie libre » a débuté il y a 6 mois, je suis allé à une réunion à coté de chez moi un soir … C’était tellement compliqué et brouillon que je me suis éclipsé au bout de 1h30 de bavardages incompréhensibles sur un sujet qui devenait de plus en plus flou au fur à mesure ou le présentateur affichait ses ‹ slides ›.
Le coté positif de cette soirée a été de regarder les têtes des personnes présentes (majoritairement rural) qui manifestaient une incompréhension totale.

Un mois après je me suis retrouvé chez des amis, dans la capitale, qui ont essayé - eux aussi - de m’expliquer le sujet. La seconde expérience a été pire que la première.

Il m’a fallu passer des heures sur internet pour entrevoir toutes les possibilités de cette monnaie.
Depuis je l’utilise couramment pour échanger des biens et des services.

J’ai moi-même convaincu une trentaine de personnes (de plus de 50 ans) sur toute la France de s’intéresser au sujet, en leur expliquant avec des mots simples (ils ont compris) , sans rentrer dans les détails techniques dont le grand public se moque éperdument.
Malheureusement seules deux personnes ont persisté dans l’ouverture de compte.

Tant que les interfaces utilisateurs ne seront pas totalement revues par des équipes qui ne soient pas développeurs, cette monnaie restera confidentielle et va végéter.

Par ailleurs j’ai quelques frissons dans le dos en pensant que je confie mon pognon à une équipe d’inconnus dont - un jour - l’un d’entre eux puisse bloquer le système (on n’est pas à l’abri d’un fou ou d’une personne malveillante infiltrée).

Dominique LONZI
Développeur professionnel indépendant depuis 1979.

3 « J'aime »

Bonjour Oumi :slight_smile:

On veut des noms :smiley:

Blague à part, n’importe qui peut se revendiquer promoteur de la monnaie libre, il y a sûrement des centaines de promoteurs de la monnaie libre, et des milliers de façon d’approcher et d’expliquer la monnaie libre, plus ou moins efficacement suivant les personnes en face.

C’est un exercice difficile :confused: Une explication trop simple peut être trompeuse car sujette à interprétation :confused: (selon moi par exemple parler de la monnaie libre sans parler de la part relative de monnaie et de l’inexistence de réserve de valeur est trompeur (et dire 1€ = 1 DU c’est carrément mensonger !)).

Cela est dû à quoi ? Un jargon incompréhensible ? Une suite d’arguments fouillie car sans plan et sans exemples ?

Dans ces 2 présentations, qu’est ce qui a bloqué selon toi ?

Le problème de la monnaie libre c’est que ya un vrai bouleversement de paradigme à bien assimiler. On peut faire sans, mais c’est dommage, et on ne pourra pas prétendre soi-même avoir bien compris la monnaie libre. La monnaie libre ce n’est pas juste une monnaie comme les autres avec dividende universel !

Je ne sais pas si tu le sais, mais les développeurs passés et actuels font ça sur leur temps libre. Ce sont des bénévoles qui s’investissent et qui donnent de leur personne. Et ils sont encore tous dépendant financièrement de monnaies non libre.

Organiser des tests utilisateurs est très gourmand en énergie et en temps. Mais on recherche des personnes qui seraient prêtes à donner un coup de main sur ces tests et sur les interfaces :slight_smile:

?

Le mieux pour se rassurer ce n’est pas de mieux comprendre la monnaie libre et de mieux comprendre techniquement comment ça marche ? Ce qui passe par des explications complexes ? Au lieu de faire confiance aveuglément ?

En tout cas, merci pour ce retour :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, il y en a beaucoup et comme le dit yyy c’est un changement de paradigme qui, si on veut avoir le plaisir de le comprendre, nécessite un investissement intellectuel important.

Bravo à toi. par contre, si tu pouvais aussi convaincre des jeunes de moins de 25 ans, ce serait peut-être plus efficace pour évité qu’elle végète.

C’est étrange, car malgré nos mauvaises interfaces et notre communication incompréhensible, la courbe des nouveaux membres est en ascension constante et semble contredire quotidiennement cette affirmation. Comment tu expliques cela ?

Alors là, je te conseille d’arrêté tout se suite d’utiliser notre monnaie libre ! Effectivement, pour en être un des contributeurs de la première heure, je peux t’assurer que ce sont tous des fous qui ont créer cette monnaie ! Et moi-même je me demande si je ne perd pas la boule… :crazy_face:

5 « J'aime »

J’ai presque 70 ans
Je connais plus de gens de 50 ans (qui sont jeunes pour moi)

Quand on a proposé de m’ouvrir un compte, j’ai d’abord cru à une arnaque
puis je me suis aperçu que c’était une opération complexe qui n’était pas à la porté de tout le monde …

1 « J'aime »

Je le sais …
Je sais aussi ce qu’est un développeur de logiciels open source …

C’est un peu pour éviter cela que je viens de mettre en place un site d’annonces en G1 totalement indépendant www.gnie.fr

Il y a des fous du boulot (j’en suis un)

Et il y a des fous qui tuent … c’est de ceux là dont j’ai peur …

Et quand tu déposes ton pognon dans une banque, ça te fait pas pareil ?

J’ai fait ça sur le protocole d’adhésion, si ça peut t’aider, c’est ultra simple :

et j’avais fait ça pour les GJ :

Mais c’est vrai que c’est pas évident de convaincre. Mon grand fils s’en fout, ma femme hésite et le petit a accroché et échange déjà à mort, va comprendre !

5 « J'aime »

Il n’y a justement rien à comprendre, chacun réagit différemment …

Si !!! C’est pour cela que je dépense ma retraite en quelques jours …

Voila ce que j’explique aux gens et ils le comprennent :

https://www.gnie.fr/monnaielibre.php

Bonne journée

2 « J'aime »

Peut-être qu’effectivement « on » t’a mal expliqué comment fonctionne le système. Dans la mesure où il est totalement décentralisé, « un fou » ne peut justement pas du tout bloquer quoi que ce soit. Mais pour le comprendre, il faut comprendre comment fonctionne une blockchain qui est un système décentralisé et très résilient.

1 « J'aime »

Admettons, j’ai des milliers d’exemples inviolables qui sont pris en défaut …

Alors pourquoi nous recommande-t-on de ne pas utiliser la version en ligne de Césium ???
Pourquoi des gens tremblent de voir des mots de passe Césium piratés ???

Parce que la « version en ligne de cesium » est justement un client qui est centralisé puisqu’il est hébergé sur un serveur. Et ce serveur peut être piraté, ce qui pourrait poser problème si une entité malveillante arrivait à récupérer de nombreux identifiants de comptes membres. C’est la raison pour laquelle, en téléchargeant le client Cesium sur votre machine, vous vous assurez d’utiliser uniquement des outils décentralisés, ce qui est beaucoup plus résilient.

Pour rappel, Cesium n’est qu’un client, l’infrastructure du cœur est assurée par le logiciel Duniter qui est totalement décentralisé. D’autres clients existent comme Sakia ou Silkaj, qui n’ont d’ailleurs pas de serveur web et qui doivent être installés localement sur une machine pour fonctionner.

2 « J'aime »

J’ai encore écrit trop vite

J’ai baclé ma question pour partir vite et je me suis rendu compte après coup que je savais ce que tu allais me répondre …

La question aurait du être :
Pourquoi laisser en circulation un accès Césium qui a toutes les chances d’être piraté ???

Parce qu’on ne peut pas l’empêcher techniquement à ma connaissance. C’est pourquoi j’héberge mon instance pour récupérer les Ğ1 des porte-feuilles et les comptes membres pour écrire à cœur joie dans la chaîne Ğ1. Dès que j’aurais deux comptes de plus, je prendrais le contrôle de la monnaie et ça personne peux m’en empêcher.

Après, c’est pas une mauvaise idée que le projet Duniter ne propose pas de Césium hébergé en libre accès (g1.duniter.fr). Ils se mettent une aiguille dans le pied avec cette approche pour conquérir le monde.

Salut @Oumi ,

Génial. Est-ce que tu aurais documenté ton argumentaire qui a l’air plus efficace pour qu’on puisse le réutiliser ? Ou est-ce que tu peux t’enregistrer ? J’ai moi-même plusieurs « vieux pères » qui ont des passifs d’informaticien ou de financiers qui ont une durée d’attention équivalente à celle de mes enfants. J’aimerai bien pouvoir aborder le sujet de la monnaie libre avec eux.

(J’ai aussi un petit travail à faire perso entant que jeune con sachant prétentieux, mais ça c’est une autre histoire :rofl: )

De nombreux non développeurs ont exprimés leur opinions sur les corrections à apporter. Mais c’est plutôt des développeurs dont ils manquent pour les implémenter.

Super, t’es justement développeur. Tu crois que tu pourrais aider les autres sur https://forum.duniter.org ?

Est-ce que c’est moi le premier meilleur client :v: ?

Toujours ce vieux dilemme entre intégrité et efficacité :thinking: Hésiter conduit à certains paradoxes comportementaux .

1 « J'aime »

Bonjour @Oumi je comprends tes impressions.

La monnaie libre et une affaire complexe car elle questionne sur plusieurs sujets, les maths, l’informatique, la cryptomonnaie, le revenu de base, les outils pour l’utiliser, les liens sociaux, l’économie, la confiance, la politique, la philosophie etc…

Depuis plus de 2 ans j’ai participé à plusieurs présentations, j’ai regardé pas mal de vidéos, beaucoup échangé avec les membres, et j’avoue que c’est un exercice difficile pour tenter de faire comprendre cette expérience au plus grand nombre.

Je ne sais pas s’il y a une formule standard pour réussir ce défi, nous avons tous chacun notre façon d’expliquer la Monnaie Libre et chaque rencontre est composée de personnes toujours différentes avec des questions qui partent dans tous les sens.

D’après ton expérience, quelle serait la présentation idéale ? Vois-tu des points qui mériteraient d’être évoqués impérativement ?
Du coup as tu réussi à établir un plan de présentation qui peut fonctionner ?

Merci à toi

6 « J'aime »

@ Pi_Nguyen
Bonjour

Je n’ai qu’une expérience très limitée de la présentation de G1
Par contre elle est radicalement opposée à tout ce que j’ai pu entendre dans les groupes réels …

La première fois je m’attendais à ce que l’on m’explique pratiquement le fonctionnement de base et à presque deux heures de conférences je suis parti car on avait parlé de formules mathématiques dont je n’ai pas grand chose à faire et mon avis importe peu …
Pendant près de deux heures je flairais une arnaque …

C’est pour cela que je ne parle que de choses concrètes, les gens qui veulent en savoir plus, se renseignent comme moi je l’ai fait une fois le fonctionnement de base compris …
Voila le lien vers mon argumentaire : https://gnie.fr/monnaielibre.php

Bonjour @ scanlegentil

Depuis l’ouverture du site on a vendu 6 tableaux …

1 « J'aime »

@Oumi merci j’ai lu ton argumentaire. Cool et bravo !

Voici une vidéo de ma présentation il y a 1 an, un peu de concret :

Ce n’est pas parfait mais au moins, ça a le mérite de ne pas être trop technique :slight_smile:

Et puis celle-ci aussi, plus courte, une bonne 1ere approche : UNE MONNAIE GRATUITE ? LA MONNAIE LIBRE (Chouard, Aberkane, Attali, Mélenchon, Maris...) #Ğ1 #June - YouTube

4 « J'aime »

Cool, tu propose donc de payer des ergonomistes et UXs professionnels pour qu’il re-conçoivent toutes les interfaces utilisateurs ? Et bien sûr de payer ensuite des développeurs pour implémenter ce qui aura été conçu ? :smiley:

Merci beaucoup, c’est une contribution majeure qui aidera beaucoup la monnaie libre a se développer, ou peut on suivre l’avancée de ce projet @Oumi ?

4 « J'aime »

J’adore les gens qui parlent (ou écrivent) pour les autres …
ce n’est pas constructif …

Visite mon site d’annonces … www.gnie.fr