Couchsurfing et BeWelcome

Salut,

En fait je suis sur ces deux réseaux dont le but est:

  • d’héberger des gens et de se faire héberger, sans comptabilisation ni contrepartie: le principe c’est l’échange et donner au réseau
  • d’échanger des savoirs, d’apprendre des langues
  • d’organiser des rencontres locales, entre voyageurs avec les locaux, ou autres

Les spécialistes disent Hospex :slight_smile: Hospitality Exchange.

J’ai pas mal hébergé et j’ai aussi beaucoup été hébergé via ces deux réseaux auquel je pourrais rajouter warmshowers (pour les cyclistes, j’y suis donc évidemment), et j’apprécie beaucoup la façon globale de donner à un réseau, sans attendre aucun retour direct.

On contribue à un écosystème de solidarité, l’écosystème de solidarité aidera peu importe si on a jamais hébergé ou quoi! Voilà ça me tient beaucoup à coeur.

Du coup airbnjune va avoir probablement à pas mal de moments beaucoup de proximité de philosophie avec ces deux réseaux, et je pense qu’ils pourront être complémentaires.

Couchsurfing est plus « classique », moins libriste, et moins éthique que BeWelcome (BeWelcome est en financement par le don, associatif, etc… plus proche de mobicoop ou de nous en gros).

J’ai un peu utilisé ces deux réseaux pour parler de monnaie libre comme j’ai pu, et je continue. C’est pas miraculeux, mais comme ces réseaux sont orientés vers le concret les gens qui veulent s’inscrire dans la Ğ1 seront actifs et avec un bon esprit, et ça peut aider à internationaliser.

Donc si certains sont déjà membres de couchsurfing ou de BeWelcome, je les incite à venir participer aux deux endroits dédiés à la Ğ1 sur ces réseaux:

Ces deux sites permettent d’organiser des rencontres locales.
Donc si dans votre ville vous organisez une rencontre Ğ1, ça peut être vraiment top de la relayer sur ces réseaux!
Je le conseille fortement!

Au Maroc ils fonctionnent pas mal comme ça sur couchsurfing, il y a des rencontres locales un peu improvisées. C’est chouette.
Donc voilà si en Alsace ou ailleurs il y a une rencontre je ne manquerai pas de la signaler sur ces deux réseaux!

Autre point super positif: l’hébergement se simplifie, donc les rencontres Ğ1 d’autant plus!

3 J'aime

Sur BeWelcome on est 4 et il existe des groupes de 5 sur d’autres sujets, donc il ne manquerait qu’une personne !

Il y a Farah du Maroc, qui est sur les deux réseaux. Je peux lui demander.

Il faudra que quelqu’un d’autre que moi demande l’ouverture du groupe, pour ma part j’ai déjà discuté avec les admins donc je n’aurai pas grand chose de nouveau à leur dire.