Contact du groupe indépendantiste senat-savoie (réunion le 4/09 à Entremont (74) )

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un message venant d’un groupe d’indépendantistes savoyards… qui cherchent à être économiquement indépendant… mais évoquant une monnaie alternative… basée sur l’eau (voir message plus bas)!
:scream:

Du coup, je comptais les contacter, mais je me disais qu’il serait plus simple que des locaux puissent les contacter ou les voir directement pour les sensibiliser à la June, qui me paraît bien mieux répondre à leur recherche!

Ils ont une réunion ce samedi 4 septembre à Entremont.

Voici le message que j’ai reçu :
Compte-rendu de la réunion avec le sénat de Savoie. Je fais un message global, car vous êtes nombreux à m’avoir écrit … C’est un mouvement apolitique, qui œuvre pour que chaque être puisse retrouver sa liberté. Ils sont organisés en commissions : Santé, éducation, agriculture, économique. Chacun étant libre d’œuvrer ou non au sein de ses commissions. D’ici octobre une monnaie sera mise en place, la livre savoyard, qui sera une monnaie non spéculative et basée sur l’eau (la Savoie détenant 40% des ressources en eau de la France) En ce qui concerne l’éducation des enfants, ils sont principalement en IEF pour le moment mais avec des projets d’écoles alternatives de la maternelle au bac. Ils parlent d’ailleurs plus d’accompagnement que d’éducation. Je me rendrai prochainement dans la vallée verte où ils sont situés pour le moment et organisent des rencontres le mercredi pour qu’on puisse découvrir leur fonctionnement. En ce qui concerne l’agriculture on retrouve la perméaculture et l’économie bleue (que les déchets soient valorisés au max vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur superfrance.org) Théo est à St jean de Maurienne sur un grand terrain qu’il dit expérimental … Pour la santé il y avait deux médecins, un chirurgien et une gastro-entérilogue qui exercent près de chez nous. Ils vont créer une organisation afin de ne plus dépendre du conseil de l’ordre des médecins et sortir de la supercherie du moment et retrouver leur pouvoir de prescription et leur vrai rôle de guérisseur. Il avait un discours vraiment très juste. La carte d’identité savoisienne nous soustrait du droit français et les commerçants sur place qui font partis de ce mouvement n’ont pas été inquiété par la police et les amendes en ce qui concerne les règles sanitaires abusives du moment. Ce sont des personnes qui œuvrent dans le respect de l’être humain et de la nature. Tout est fait avec le cœur et des valeurs justes. Une réunion plus formelle aura lieu le 04/09 à entremont. Je vous invite à aller les rencontrer car j’ai résumé les choses et peut-être pas de la façon la plus juste. En tout cas c’est des personnes de grandes valeurs et cette rencontre a été très riche.

senat-savoie-gouv.net

Si ça dit certains de les contacter…

a+!
Freco.

Bonsoir,
Oui je les connais. On en a déjà discuté ensemble mais il préfère créer leur propre monnaie effectivement basée sur l’eau . La lire savoisienne. Bref, C’est le 3S.

1 « J'aime »

Le 3S?

Les deux Savoie +le comté de Nice.

1 « J'aime »

Faudrait qu’ils écoutent Jean-Baptiste Bersac entre autres qui explique bien pourquoi il est illusoire d’accrocher une monnaie à des biens physiques… et que la monnaie n’est en réalité qu’un pure nombre non relié à un quelconque bien (c’est la Chartalisme, comprendre comment la monnaie fonctionne vraiment), même si cela pourrait « rassurer »…

Normalement on ne fait pas de politique sur ce forum.

Comme tu l’as peut-être lu, j’ai un petit passif avec ces mouvements indépendantistes français issue de l’influence financière de la Lega Nord per l’Indipendenza della Padania dont on voit aujourd’hui sa capacité à mettre un Salvini au pouvoir et ne surtout rien faire de concret pour ces indépendances.

Le gros de ce mouvement savoyard se fonde sur :

  • la dénonciation du plébiscite de 1860 d’annexion de la Savoie (certes un mensonge démocratique mais qui m’offre le plaisir de rappeler à certains copains de la Yaute un peu trop bas du front qu’elle est postérieure à la colonisation de l’Algérie).
  • la victimisation historique de la culture savoyarde dans l’histoire hexagonale (c’est vrai que c’était gratiné, mais ça n’a pas servi de leçon aux enfants des victimes de l’époque quand on voit comment ils accueillent les migrants dans les vallées).
  • l’omission des investissements français d’infrastructure électrique et de voirie qui est la source de l’industrialisation et de l’enrichissement particulier de ce territoire, et aujourd’hui du tourisme. Je pense que ce clip où un indépendantiste revendique son combat debout sur un barrage EDF et frime dans une bagnole allemande donne à peu près l’état d’esprit d’incohérence du mouvement dans sa base populaire
  • la stratégie d’évitement d’une dissonance cognitive est encore une fois à l’œuvre dans la source des revenus de ce territoire quand on parle des frontaliers, des emplois indirects, de la parcellisation des sols, etc. Et puis une petite jalousie haineuse cultivée à l’encontre des idiots d’en face.
  • Les listes électorales « indépendantistes » qui se sont présentées aux communales des grandes villes et aux cantonales ont toutes été prises en lien avec au moins un parti nationaliste. Les grands puristes du débat n’en font pas trop cas, rejette le sujet, mais les faits sont têtus. On ne joue pas au jeu de l’électoralisme sans se plier aux règles de ceux à qui elles servent.

Bon, je ne vais pas surenchérir ici. De toutes façons j’ai du mal à croire aux nations, donc je ne vais voir que du mal dans ces organisations sans être capable d’y voir quoi que ce soit de bien. J’ai mes biais.

1 « J'aime »