Construisons ensemble l'évolution de la monnaie libre pour faire fonctionner une économie de biens communs basée sur les besoins ( 2)

Ne sois pas désolé :slight_smile: Le principal est que ma remarque te sois utile. Tu es loin d’être le seul à manquer de précision. C’est le lot de ceux (cela m’arrive comme tout le monde) de vouloir aller vite.

Dans le cas de la monnaie, c’est indispensable de préciser les choses au maximum pour un tas de raisons…

Aujourd’hui je lance un sondage pour trouver démocratiquement un nom à cette nouvelle unité de mesure , on le fait à la facilitateur, donnez des nom et après on vote, celui qui à le plus de vote sera le nom adopté je me lance

yyy cDU ( centi DU)

Pi zen

love

phil stef ( stéfane)

DUc ( DU centi)

SL ( Séphane Laborde)

RB ( revenu de base)

rDU ( revenu DU)

DUr ( DU revenu)

RU ( revenu universel)

à vous de jouer

à partir du moment ou tous les junistes ont un RU je peux passer à la deuxième étape du mon projet lier la monnaie à la politique gérer une commune et une com com en ML, passionnant comme sujet cela pourra faire débat sur un autre post…

on voit bien la , le capitaliste qui sommeille,qui plane dans son monde virtuel du autre époque révolue pour 500 cDU tu aura le droit de ramasser les miettes de la baguette:upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face::wink::wink:

RB, rDU, DUr, RU, je vois pas pourquoi, il y a le DU et une fraction de DU ne devient pas plus un revenu que le DU.

cDU correspond aux normes de nommage du SI mais n’est pas très beau, et DUc n’y correspond pas tout en n’étant pas plus beau.

SL et phil stef font un peu culte de la personnalité, surtout ante-mortem. :pray:

Le ZEN, comme l’a expliqué Pi, est une unité telle que 10 ZEN = 1 DU, c’est donc formellement un dDU et non un cDU.

LOVE est joli, comme ZEN, et rapide à dire comme June (une syllabe). En plus il est déjà un peu utilisé.

Sinon je ne vois pas tellement l’intérêt de multiplier les noms et les unités arbitraires pour une même monnaie, que j’achète ma baguette à 1 DU ou à 100 LOVE ne change rien. Utiliser une unité avec 2 décimales permet justement d’avoir des nombres pas trop élevés sans perdre trop de précision.

Faudra éviter le tim parce que pour 100 tim ça risque de prêter à confusion. :smile:

1 « J'aime »

Si 100 tim c’est 1 centime, alors 1 tim c’est 0.0001 DU ? :upside_down_face:

trop 1 tim pour moi =>

1 « J'aime »

bonjour tout d’abord ma question de départ est que nous trouvions des mots ensemble pas de commenter les noms proposés, ce n’est pas le sujet, j’ai mis des mots qui venaient ils ne sont pas réfléchis

Je retiens le culte de la personnalité c’est vrai

je suis d’accord

je pense qu’il faut laisser le choix aux utilisateurs de déterminer leur unité de référence pour un revenu, si c’est le DU ils n’auront que 30 DU à dépenser pour acheter des petites choses c’est compliqué, si c’est la june c’est pareil que 302,1 junes si c’est 3021 unités c’est déjà beaucoup mieux pour déterminer le prix au kg, au L, au M, à la baguette . Si les gens voient mieux une ref plus grande pour un revenu il faut s’adapter, il faut comprendre que nous sommes encore officiellement en monnaie dette et l’équivalence ML et € sont dans les têtes même si les échanges en ML n’ont pas d’équivalence, ex: on peut penser que 1 DU= 100€ 1 june= 10€ 1 cDU= 1€ donc un revenu de 3021€ par mois, et ça c’est spatio temporel, comme vous qui voulez acheter une baguette 500 cDU c’est logique pour vous, il faut respecter les gens qui ne pense pas comme vous étant donné que cette monnaie est libre de valeurs d’échanges c’est la loi de l’offre et la demande qui fera la sélection, il faut être à l’écoute des gens et de leurs besoins, et peut être que les adhésions sera exponentiel plus rapidement et que vous retrouverez les 300 comptes qui ont disparus depuis l’origine

dans l’explication de Pi le ZEN ne sert à rien il y a déjà G1

le love n’est pas français d’une part, je ne vois pas de très bon gout de mélanger une émotion avec des échanges, le zen pourquoi pas j’ai fais des sondages auprès de mon entourage à qui cela ne plait pas, toujours pareil cela fais un rapport d’échange avec des croyances

tu ne vois pas d’intérêt peut être mais c’est ton libre arbitre, toujours pareil être à l’écoute des autres, qui achètera une baguette 1 DU si tu mange une baguette tous les jours peut être ne mange tu que cela et pourquoi 100 love et pourquoi pas 1 love c’est dingue qu’est ce que le capitalisme fait comme dégâts dans le cerveau , d’augmenter les prix n’est pas mathématique c’est une invention humaine

c’est marrant la tim pourquoi pas, un peu de légèreté dans les échanges, alors pourquoi pas ctim pour être aux normes de tuxmain, ou alors reprendre d’anciens nom comme la dim, le francs, le don, le sou ( il faut demander à la Mayenne),

Proposer des noms nouveau pas les noms déjà cités on choisira à la fin comme précédemment cité

La meilleure unité sera à terme le DU, une fois que nous seront en monnaie pleine ou presque, RDV dans 40 ans donc.

D’ici là comme proposé mainte fois par @yyy l’idéale est de compter relativement à la masse monétaire divisier par le nombre de membre M/N.

Faux, libre à chacun de vendre bien et service en DU pour créer son salaire, c’est exactement ce qu’on fait en € ou en n’importe quelle monnaie.

Une baguette au japon coute 145Yen, visiblement ils s’en sortent très bien…
La valeur de la monnaie n’est pas un sujet…
Regarde le cours du Bolivar pour t’en convaincre, ou du franc CFA… Une baguette coute 787 Franc CFA.

Des gens vivent tous les jours avec des monnaies ayant peu de valeur, c’est pas du tout un souci…

Tout a fait, pratique les prix que tu souhaites pour ce que tu vends/proposes.
Par contre ne vient pas dire au vendeur les prix qu’ils doivent pratiquer, là tu t’égares.

J’aimerai t’illustrer le pourquoi tes prix évolueront pour être en accord avec l’état du marché, mais je ne sais pas ce que tu proposes en june ou vends en june ?

Même pas sûr, car en monnaie pleine, la revalorisation c’est perdre environ 1/21ème de ses DU d’un coup tout les 6 mois. Je pense qu’on préféra lisser ceci sur les 6 mois, et ça revient à exprimer ses prix par rapport à la moyenne, car dans ce référentiel, la revalorisation du DU n’a pas d’impact sur les soldes.

Par contre le DU, lui, ne sera pas le même :slight_smile: Il sera d’environ 267 µmoyenne juste après la revalorisation, et diminuera jusqu’à 255 µmoyenne juste avant la prochaine revalorisation.

Après, pour l’ordre de grandeur, on peut aussi choisir d’exprimer ses prix dans le référentiel M/3742N : le premier DU après revalorisation sera d’environ 1, et celui d’avant la prochaine revalorisation sera d’environ 0.951 DU.

Je vais faire un post sur ce nouveau référentiel :smiley:

2 « J'aime »

désolé mais 40 ans je ne serais plus là et la monnaie dette aura explosée

d’affirmer que des dires sont faux, c’est déjà vouloir imposer son idée, rien n’est faux et rien est vrai dans un paradigme, raison de plus dans un nouveau paradigme à inventer
en s’en fout de € et des autres monnaies elles sont basées sur des monnaies dettes ce n’est pas une référence. Ces monnaies ont été misent en places par quelques uns pour le reste de la population, avec leurs lois, ce n’est pas mathématique, tu parles comme si nous ne pouvions pas écrire nos propres lois c’est fou, la monnaie libre à cette liberté que chaque individu est sa propre banque et n’a pas à se plier à du faux ou du vrai

franchement je m’en tape de ce que font les autres pays de leur monnaie dette ce n’est pas les cotations de la bourse qui décident des échanges, l’avantage de la ML c’est qu’elle n’a pas de frontière

je n’ais rien dit de cela c’est l’offre et la demande qui régule si tu veux vendre tes biens et services à des valeurs énormes c’est ton choix, mais dans un autre sens n’oblige pas aux acheteurs d’accepter tes prix , de toute façon il y a une incohérence complète de vendre à une valeur énorme une toute petite quantité de création

je serais curieux de voir cela, l’économie de marché est une illusion inventé par le capitalisme, les gens sont axés sur une économie de besoins et à la décroissance et à la non destruction de la planète, fini la brocante, ce que je trouve bizarre c’est qu’on discute dans l’entre soi voir même pas cinq six personnes c’est un forum ouvert ou quoi, comment partager nos échanges qui je trouve sont riches

Alors permets moi de reprendre tes dires.

C’est faux je te l’affirme, j’ai durant un mois vendu du miel pour plusieurs DU, j’ai alors eu mes 30DU + les DU issue des mes ventes.

On n’a pas que 30 DU, penser cela, c’est oublier la masse de DU créée dans le passé et encore en circulation.

Il manque cette donnée dans ton paradigme. Libre à toi en effet de fermer les yeux sur la réalité, ou de t’ouvrir afin de mieux la comprendre.

Peace. :slight_smile:

EDIT: Une fois dépensés les DU ne sont pas détruit, il reste en circulation dans la poche du vendeur. Là est la différence entre la création monétaire par le DU, et le revenu par l’économie.

désolé mais je ne comprends pas ce langage de matheux, ne croyez vous pas qu’avant de faire des calculs il faut prendre en compte la partie humaine et les désirs de chacun, l’humain n’est pas un numéro, et faire vos calculs après,.Mon raisonnement sur la ML c’est le libre qui est intéressant pas la monnaie, dans un monde idéal serait que l’on puisse se passer de monnaie. Des questions qu’est qui il y a comme philosophie au bout de vos calculs? est pour le bien de tous ? ou d’autres intérêts qui somme toute seront privés ? quel orientation vous voulez faire prendre à cette monnaie ce ne sont que des chiffres ? ce n’est pas la valeur l’importance à créer c’est la quantité nécessaire pour répondre aux besoins c’est simple. Mettons mon idée en place on verra après si cela prend, il faut faire des essais cela ne mange pas de pain :wink:avec la philosophie existante de la charte égalitaire pour tous .même les pauvres, même ceux qui ne veulent pas échanger par choix ou par besoins restreints

peut être, tu ne considère toujours pas une donnée fondamental tout le monde n’ait pas obliger d’échanger si c’est leur choix, seulement d’acheter pour vivre et rien à vendre donc 30 DU c’est trente jours de vie et les gens ne mangent pas que du miel sur 30 jours, dans ta théorie tu oblige les gens à vendre ou est la liberté la dedans tu ne peux pas dépenser plus que ce que tu gagnes je crois ce n’est peut être pas une vérité, tu devrais essayer mets ton compte à zéro puis essayes de manger tout le mois avec le DU on en reparle après si tu veux, mais surtout ne vends rien, imagine que tu as rien à vendre

je le comprends bien qu’ils ne sont pas détruits ce n’est pas une monnaie dette, cette affirmation à une incohérence si les DU sont dans la poche du vendeur ils ne sont plus dans la poche de l’acheteur dans ce cas ça bloque quelque part l’économie ne tourne pas, la création monétaire n’a rien à voir la dedans. Je suis peut être ignorant en économie, mais je ne sais pas ce que c’est le revenu par l’économie de quoi ? (tu veux dire de marché), le problème reste entier la création monétaire par le DU n’est pas assez en quantité, tu ne prends pas en compte l’économie de besoins, et surtout tu ne tiens pas en compte que pour vivre tu dépense en €. Donc dans mon paradigme comme tu dis il n’y a plus € en parallèle, tu peux l’intégrer, imagine le un instant, que tout ce que tu dépense avec tes € tu doit les dépenser en DU . Ton explication je comprends les vendeurs sont riches en monnaie et les acheteurs sont pauvres en monnaie,

Si les gens doivent échanger leurs besoins de vie manger se loger en DU uniquement ta théorie pause un problème si tu as dépensé plusieurs DU en miel et en plus tu ne résous pas le problème des clivages entre riches et pauvres si tes prix sont aussi élevés, rassure moi tu n’es pas économiste de métier ?

je suis ok t’inquiète je trouve ces échanges très enrichissant pour nous deux

Je t’invite à regarder ce graph

image

Source : https://g1.duniter.fr/#/app/currency/lg

C’est l’état de la monnaie aujourd’hui, nous avons tous en moyenne environ 400DU.
Si tu choisi le mois comme période, alors dans 30 jours nous aurons tous en moyenne 430DU.
Et ainsi de suite.

Si dans ton système il ne faut que 30DU pour vivre à quoi servent alors les 400DU restant ?

On te le répète :

Le « libre » dans « monnaie libre » ça n’est pas pour « liberté d’acheter, consommer, vivre,… sans devoir vendre, travailler… », mais « qui respecte les libertés économiques ». Ces libertés étant :

  • liberté de choisir ses monnaies
  • liberté d’utiliser les ressources
  • liberté de produire et d’évaluer
  • liberté d’échanger et d’utiliser ces monnaies

Concernant les prix, mon analyse est la suivante :

  1. Si quelqu’un vend en junes, c’est pour obtenir des junes
  2. Car si ça n’est pas pour les junes, pas besoin de vendre en junes
  3. Mais si les prix sont bas et que le DU suffit, la personne n’a pas besoin de vendre en junes
  4. Du coup, qui vend et pourquoi ?

Aujourd’hui, des gens vendent sans savoir quoi acheter maintenant. Ils spéculent, car ils espèrent pouvoir acheter des choses plus tard sans savoir ni quoi ni le prix. C’est risqué, surtout dans une monnaie qui ne se veut pas être une réserve de valeur. J’invite à ne vendre que pour financer des achats ou des dons.

Maintenant, si certains veulent vendre de façon à ce que le DU soit suffisant, c’est avoir plaisir, je n’aurais ainsi pas besoin de vendre :slight_smile:

je savais que de dialoguer avec vous pouvait être enrichissant

Il y a un gros problème de connaissance de fonctionnement de la ML, je suis animateur dans mon collectif local, et je l’avoue et même ceux qui m’ont briffé ne connaissent pas cette partie, on manque de formation, comment peut on expliquer ça à un futur utilisateur, cela change tous mes repères je me sens un peu perdu sur le coup, cela manque de transparence, ça devrait être apparent sur césium sur notre compte, pour savoir que cette masse par membre est disponible et qu’on peut les utiliser, le problème c’est que sur notre compte quand on dépense tout nos DU que le solde est à 0 il ne se recharge pas en DU automatiquement, il y a un truc pas clair dans la fonctionnalité j’ai besoin et bien d’autres que moi même des gars comme Elois et Lucas ne nous ont jamais expliqués cette vision de la ML, je pense qu’il faut faire un fonctionnement pour les utilisateurs plus simple

Qu’est-ce qui devrait être plus transparent plus précisément ? Cesium affiche déjà pas mal d’infos, je trouve. Si tu parles des définitions des concepts et tout ça, c’est pas tellement le rôle de Cesium (qui gère concrètement le porte-monnaie et la toile de confiance). Pour expliquer aux nouveaux il y a plein de sites sur lesquels s’appuyer, comme www.monnaie-libre.fr, Découvrir la monnaie libre – Normandie-Libre.fr, https://forum.monnaie-libre.fr/c/introduction/debutant, https://duniter.org/fr/comprendre/, Duniter, Théorie relative de la monnaie et projets autour des monnaies libres - Moulinator

Quand on vide son compte, il devient en effet à zéro, mais il le compte est membre il devrait être crédité de 1 DU en moins de 24h.

il faut faire évoluer les libertés de cette monnaie, les quatre points sont trop restrictives ou mal définies

liberté de choisir ses monnaie, c’est quoi ? entre la ML et autres monnaies dette ou bien le DU et la june et autres comme je voulais faire…

la liberté de d’utiliser les ressources de quels ressources on parle ?

liberté de produire et d’évaluer ça c’est avec toutes monnaies, j’avoue que l’évaluation est limité par rapport aux charges de production, il manque aussi la liberté de ne pas produire

liberté d’échanger et d’utiliser ces monnaies c’est pareil avec toutes les monnaies il manque liberté de ne pas échanger

Ce sont des règles ou liberté de fonctionnement mais pas économique, ce n’est pas la définition de l’économie, c’est aussi la liberté de pouvoir vivre dignement sans devoir vendre et travailler, sinon c’est pas libre on fait quoi des chômeurs, des enfants, des personnes âgées, des inactifs, des migrants on les exclus de la société ils devraient pouvoir subvenir à leurs besoins avec le DU journalier, de toute façon les DU dépensés pour vivre retourne dans l’économie

1 oui et alors ?

2 désolé comprends pas ou tu veux en venir

3 j’ai loupé quelque chose il y a un problème de décimal, pourquoi avoir mis des junes
alors, c’est quoi les junes ? de toute façon 400 DU il n’y en a pas assez pour tout
acheter en DU

4 à toi de me le dire ? si ce n’est pas les producteurs pour vivre

Ca c’est ton opinion cela n’engage que toi, franchement tu gagnes combien en € pour ne pas savoir quoi acheter. Ils y en a qui galèrent et qui n’arrivent pas à manger à partir du 15 du mois, tu crois qu’ils ne savent pas quoi acheter, et tu crois qu’ils peuvent vendre quand il ont le minimum, d’après toi les gilets jaunes c’est pour faire beau, et en plus tu crois qu’ils spéculent

Tu imagines que la majorité des utilisateurs qui veulent utiliser cette monnaie et ouvrir un compte dans les gens que j’approche y voient un moyen de retrouver une autonomie et une dignité, j’ai honte de leur avoir menti

Ce que je veux savoir, peut on techniquement avoir une monnaie humaine basé sur sur des règles de libertés d’économie sociale et une économie de besoins fondamentaux en reprenant la base du DU de la ML comme je voulais le faire si soit disant comme tu dis :

si c’est vraiment cela il y a peut être des questions à se poser non ? sur l’objectif de cette monnaie

On a la création monétaire par DU, ce qu’en font les humains est indépendant.

On pourrait imaginer une asso dans laquelle tout adhérent s’ engage à un certain niveau de prix.

On pourrait imaginer une autre asso où tout adhérent s’ engage à mettre en commun X% de ses DU gagnés, qui sont répartis à la fin du mois.

On peut sans doute imaginer autre chose… Mais ceci nécessite de poser des hypothèses et de faire des simulations.

tout les trucs des débutants je les connais par coeur merci, mais la masse par membre (Mt/Nt) il n’y a rien dessus, concrètement cela nous sert à quoi ? sur césium sur notre relevé cela se positionne ou ? est ce de la valeur que l’on peut utilisé, désolé j’ai besoin d’explication, pour moi je ne peux utiliser que les 10,07 G1 et son cumul