Construisons ensemble l'évolution de la monnaie libre pour faire fonctionner une économie de biens communs basée sur les besoins ( 2)

C’est cela réfléchissons. Personne ne parle de détourner le fond de cette monnaie, mais de lui donner plus de possibilités d’actions plutôt que d’essayer de refaire le monde avec de l’ancien, j’ai lu le post revenu de base DU. Les idées sorties de faire des dons, des caisses solidaires, des taxes, des impôts vous n’avez pas moins compliqué. Les gens ne veulent pas d’assistanat c’est facile à comprendre quand même, pour se faire il faut que le dividende soit suffisant fourni en quantité pour chaque individu de par son existence sur terre, qu’il se sente valorisé et non pas par le travail ou les échanges qu’il fait, ce qui est mis en évidence dans la TRM c’est que l’humain est remis au centre de cette monnaie ou de l’économie qu’il veut adapter avec, c’est lui le décideur sa propre banque. Donc j’en reviens à ma proposition de faire un décimal à la june que l’on appelle karma, unité, zen , love, peu importe qui ne change pas la structure de cette monnaie ou le principe fondamental, mais qui pourrait être la base de tous échanges et revenus pour que chaque individu pauvre avec la monnaie dette, devienne autonome sans les dons des autres et de faire la charité, et tous reste égaux entre eux devant cette monnaie, les concordances restant fixes comme il existe plusieurs valeurs de billets dans la monnaie dette, cela ne change pas les échanges, la valeur des ventes au delà de 100 karma tu payes en junes au delà de 10 junes tu payes en DU, ça devient simple pour vous, est ce possible techniquement ? plus besoin de caf de sécu, de banques, etc…

L’unité technique le plus faible c’est déjà le centième de junes :slight_smile: Tu peux donc déjà proposer des prix en « centimes » :wink: et 1 centime c’est aujourd’hui un peu près un millième de DU :slight_smile:

Tu peux donc déjà proposer des biens/services de base en millième de DU :slight_smile:

ok cela apparaît ou sur césium ?

centimes n’est pas adapté comme mot, je ne comprends pas ce millième de DU mais bon, si 1DU= 10 G1 = 100 centimes c’est 1 centième pas 1 millième ou alors tu veux dire 1 G1= 100 centimes. Ma vision est autre c’est 10 G1 = 100 centimes, Karma, love, zen …c’est une unité a part entière pas des cheveux coupés en quatre

Tu peux faire une transaction de 0.01 Ğ1 sur Césium :slight_smile: Par contre attention, un compte ne peut pas avoir moins de 1 Ğ1 !

peux tu répondre sur ma vision stp ?

Ne serait-il pas plus approprié de dire l’utilisation de cette monnaie" ?

La monnaie est un outil. Un outil n’est pas libre en soi. C’est l’utilisateur qui exerce ses libertés grâce aux paramètres de la G1, conçue pour.

La précision, outre le fait de mieux se comprendre, permet un gain de temps appréciable… par tous, non?

2 « J'aime »

En multipliant les soldes en Ğ1 par 10, tu trouveras les soldes dans ton unité :slight_smile: Un compte avec 10 Ğ1 se retrouvera avec 100 unités.

Si tu veux que ça soit directement intégré, il va falloir :

  • soit le coder toi même
  • soit convaincre quelqu’un d’autre à le coder
  • soit rémunérer quelqu’un d’autre à le coder

exact je suis d’accord, désolé :sleepy:

merci on commence à se comprendre, je connais un développeur de duniter je lui en parle

Si tu veux, mais je vois pas trop à quoi ça va servir…

Pouvoir proposer un prix de « 37 unités » à la place de « 3.7 Ğ1 » dans césium ? Je vois pas l’intérêt.

Si tu dis un prix de « 37 vision » ou « 370 centimes », on comprends que c’est un virement à faire de « 3.7 Ğ1 ».

oui je peux proposer un prix de 37 unités mais ce n’est pas à la place de 3,7 G1 et 37 vision ne veux pas dire non plus 370 centimes
cela veut dire que mon 1DU = 100 unités par jour soit 3000 unités par mois si je payes 1 baguette 1 unité j’ai de quoi subvenir à mes besoins fondamentaux sans faire la charité et de dons de qui que se soit, je peux même payer une taxe local volontaire pour l’entretien d’une route près de chez moi

Et bien parle directement de centiDU (cDU) :smiley: Ou de LOVE comme dans G1Billet.

1 « J'aime »

1 DU (june) = 100Love

Donc 30DU mensuel = 3000Love.

CQFD

il faut trouver un nom plus porteur love j’aime pas du tout mélanger les sentiments avec des échanges ça le fait pas :rofl::rofl:

2 « J'aime »

Bah centiDU (cDU) au moins c’est clair :slight_smile:

Je te souhaite maintenant bonne chance pour trouver des gens OK pour te vendre biens et services à quelque cDU :smiley:

si je le fais coder comment ça se passe au nivaux national ?

Il n’y a pas de niveau national. Nous ne nous arrêtons pas aux frontières administratives.

Si tu veux intégrer ça dans le protocole (la communication entre les nœuds), les gens pourront accepter ou refuser. Soit il y a consensus et tout le monde prend la même décision, soit il n’y en a pas et deux monnaies parallèles sont crées, l’une avec la nouvelle règle et l’autre à l’ancienne.

Pour ta proposition il n’y en a pas besoin, cela ne touche que les logiciels d’interface utilisateur (comme Cesium, Silkaj et Sakia). Alors une fois que c’est codé, les gens sont libres d’utiliser ou non ce nouveau logiciel et cette nouvelle unité.

Incroyable topic. :smiley:

Merci pour ça. :slight_smile:

1 « J'aime »

super c’est une démocratie comme j’aime, comme ça on fait des essais et si il y a adhésion c’est adopté :+1::+1:

1 « J'aime »

79 messages pour que phil conclut qu’il faut rajouter le cDU dans césium et que c’est ça qui ferait que subitement le DU devienne un revenu de base suffisant, j’avoue, c’est incroyable… :laughing:

Phil veut vous acheter une baguette à 1 cDU, moi je suis près à monter à plus de 500 cDU :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »