Conférence au 42L

Le 42L a enfin sorti la conférence qu’on y avait tenu avec Paulart et Elois le 13 novembre dernier devant une centaine de développeurs en herbe.

C’est là sur peertube :

Et j’aime pas ça, mais je mets quand même le lien YT de la chaine du 42L :

16 « J'aime »

J’ai ajouté la conférence dans la chaîne YT que je maintiens. Maintenant je vais me laver les mains. :wink:

4 « J'aime »

T’es un Youtubeur ? Yeah ! :wink:

Cette vidéo ainsi que les autres sont disponibles aussi sur l’instance Peertube de Normandie Libre :

5 « J'aime »

Yes! Je me questionne sur la stratégie à avoir vis à vis de peertube.

Ne vaudrait-il pas mieux héberger la vidéo à un seul endroit pour ne pas créer de doublons, et fédérer nos noeuds et même configurer de la redondance de vidéo entre nos noeuds.

Je sais que c’est possible depuis quelques versions de peertube mais je n’ai jamais essayer de configurer cette fameuse redondance. On se test ça à l’occaz @paidge avec tube.p2p.legal ?

Au passage très sympa le thème de ton instance !! Faudrait qu’on le change nous aussi.

4 « J'aime »

Wow, j’ai regardé des petits bouts ; elle a l’air stylée votre conférence.

Bravo.

4 « J'aime »

Ouep. Je sais que j’ai qqes « soucis » car je fais tourner une instance Docker, notamment le compteur de vues. Il me semble que y’a un pb de détection d’adresse IP à cause de Docker…M’enfin ça fonctionne. Je vois ton serveur en cherchant « Monnaie libre »

Excellent !

Quelques petites remarques au tout début de la présentation :

  • dommage de perpétuer le mythe du troc ici… la monnaie est en fait un moyen de faire des échanges entre individus qui ne se font pas confiance. L’économie du don est possible au sein d’une petite communauté où règne la confiance. Le fait que l’on veuille passer au troc, et qu’il ne soit « pas très pratique », n’est que la manifestation de la défiance entre individus. Mais on peut parfaitement troquer en blé comme l’ont fait les Égyptiens pendant des millénaires. Ou bien comptabiliser des dettes. Voir Dette : 5000 ans d’histoire de David Graeber. Voir ma vidéo Histoire de la monnaie 1/3 : les débuts, troc ou pas troc ? - YouTube

  • la monnaie libre est une « réserve de valeur » pas plus ou moins mauvaise qu’une autre. Elle l’est tout autant que l’euro et toutes les autres monnaies. Même si les Ğ1 qui sont sur mon compte risquent statistiquement de perdre en valeur à cause de l’augmentation de la masse monétaire, rien ne dit qu’il ne se passera pas la même chose, voire pire, si je stocke n’importe quelle autre monnaie sur un compte ou n’importe quoi d’autre. La réserve de valeur est une notion floue et qui relève d’un « sentiment » plus que d’une réalité, puisque les valeurs fluctuent partout et en tout temps. Par ailleurs, dans une monnaie libre, je peux au moins prédire que, lorsque la monnaie atteint sa maturité et que le nombre N d’utilisateurs varie peu, la perte de valeur des Ğ1 de mon compte sera probablement proche de 10 % par an. Et pendant la montée en charge où le nombre d’utilisateurs augmente plus vite que 10 % par an, il y a de grandes chances que mes Ğ1 ne perdent pas en valeur car l’augmentation du nombre de Ğ1 suit le nombre d’utilisateurs ce qui ne peut que faire s’apprécier la monnaie. Le seul cas catastrophique est celui où N diminue significativement et où la monnaie périclite. On ne peut pas en dire autant de l’euro ou toute monnaie tributaire de la création monétaire arbitraire par une minorité qui a le loisir de manipuler le cours autant qu’elle le souhaite. Je préfère me baser sur des certitudes comme une augmentation basée sur une formule plutôt que sur de vagues spéculations sur ce que risque de faire une minorité qui agit dans l’obscurité la plus totale.

Mais à part ces deux points, je trouve la présentation excellente !

11 « J'aime »

Merci Denis, venant de toi je le prends comme un grand compliment !

Bien noté pour tes remarques, j’en tiendrai compte si je dois refaire une présentation… je parle de « monnaie-troc » pour bien faire comprendre que l’intérêt principal de la G1 est l’échange et pas la thésaurisation, mais c’est sans doute une mauvaise manière de procéder.

2 « J'aime »

C’est de très loin la meilleure conférence que j’ai pu voir (sans manquer de respect à tous ceux qui ce sont donné du mal pour présenter la ML) mais là j’avoue que du début à la fin c’est fluide, compréhensible, agréable, bref rien à dire, à part bravo !!

3 « J'aime »

Y’a-t-il des liens à partager sur les Mastodon ou Diaspora* ?

Je viens de les mettre, effectivement, j’avais pas fait…

1 « J'aime »

Super présentation :+1:, plus technique sur la fin, mais à recommander pour les candidats et nouveaux venus dans la monnaie libre !
Je l’ai téléchargée et vais essayer de la mettre sur un peertube local (réunionnais), quelques fois les débits hors de l’île laissent un peu à désirer :grimacing: !

Merci ! :pray:

3 « J'aime »

Hein, tu as dit que Silkaj fonctionne avec toutes les cryptomonnaies ?

C’est faux. Ça fonctionne uniquement la Ğ1 et la Ğ1-test ou d’autres monnaies basées sur DUBP/DUNP/BMA/(GVA) (Duniter/Dunitrust/Juniter).

Oh merde ! J’étais persuadé que tu m’avais dit ça. Grosse boulette, je suis désolé.

Veux-tu que je mette un correctif sur la page PT/YT du 42 ? Avec des excuses de ma part pour la connerie ?

Comme tu veux. Ça m’est égal.

L’important étant de ne pas répéter des informations fausses afin d’éviter que ça se propage.

Par exemple « la June a été créée en Occitanie » a été retrouvé dans une conférence à la dernière Ubuntu Paris.

2 « J'aime »

Non, c’est bon, j’ai compris. Désolé. Personne ne m’a fait la réflexion ni avant ni après, et j’étais persuadé dur comme fer que c’était le cas. Heureusement que tu viens de casser le mythe :slight_smile: Je vais laisser un petit mot corrigeant cette erreur sur leur site (et le notre).

1 « J'aime »

Sur quelle présentation vidéo ?
La personne qui avait dit cela n’avait sans doute pas vérifié et avait j’espère nuancé en « je crois que ».

J’ai posté à ce sujet sur ce forum, mais je ne retrouve plus le post. C’est pas important.

1 « J'aime »