Compte-rendu Journée FestiJunes - La Réunion

Bonjour,

Merci Nadine pour le compte-rendu. J’avais une action à faire, me rapprocher d’un contact de l’Ariège concernant les moyens de communication utilisés là-bas pour la monnaie libre.
J’ai contacté Thierry qui a mis en place il y a quelques années le SEL en Ariège et qui a très bien fonctionné. En Ariège, la June n’a pris. Les 2 monnaies qui fonctionnent bien là-bas sont : le Pyrène et le JEU - Jardin d’Etudes Universelles.

A l’origine du JEU, c’est le mouvement « Souverain » qui souhaite être hors du système.

Concernant la communication autour des monnaies libres, ça se passe beaucoup par internet et communication des organisateurs, et des comités, des réseaux de proximité quand ils se réunissent.

Pour faire entrer des personnes, des producteurs ou des acheteurs, tout repose sur la crédibilité du mouvement. Pour la crédibilité du mouvement, en Ariège, les Groupes de pilotage sont déjà bien impliqués et sont déjà dans le commerce (Pyrène et JEU). La dynamique de confiance s’acquiert avec le temps.

Le Pyrene : quand tu donnes 100 € ou te donne 100 Pyrènes, et les 100 euros sont placés sur un compte bancaire pour investissements locaux (mais apparemment problème de fiscalité pour faire investissement local). Le JEU a une base de données des personnes, et cela créé le réseau d’échanges. Le JEU n’est pas ‹ numérique ›, les personnes disposent d’un carnet.

Pour la monnaie libre, il ne faut pas que les gens thésaurisent, la vitalité c’est la circulation de la monnaie, … la balance commerciale doit être le plus possible proche de 0. En Ariège, le JEU et le Pyrène sont acceptés sur des marchés de producteurs et certains magasins.

J’ai un contact du JEU en Ariège et aussi à la Réunion, je ne les ai pas encore appelés.

Ce témoignage s’éloigne de la June, mais fait un parallèle avec 2 autres monnaies libres.

Maïté

3 « J'aime »