Compte-rendu Journée FestiJunes - La Réunion

Compte Rendu JOURNÉE FESTIJUNES

13 mars 2022

De 9H à 16H

Parc des zoiseaux - Étang Salé

Plan de la journée

  • 10H-12H : Accueil - Tour de présentation

  • 12H-14H :

  • Atelier « Nouveaux venus » avec Bruno - Création de comptes - Explications

  • Repas partage et discussions diverses pour les autres junistes

  • 14H-16H

  • Atelier « Communication » ou comment mieux communiquer entre nous les infos sur la June, à la Réunion.

  • Atelier « Évènement » ou comment mieux organiser les évènements concrètement.

  • 16H-16H30 : Tour de clôture

Compte rendu Présentations

  • Hakima

Juniste depuis 3 ans.

  • Luciano

Juniste convaincu. Souhaite développer le jeu Géconomicus auprès des enfants.

  • Dolly

Organise des marchés Junes.

  • Sebastian

Acteur de la June à La Réunion. Plusieurs G-marchés à l’EntreTous - Dimitile - N’en font plus pour l’instant car pleins d’autres G marchés ont lieux ailleurs actuellement. Propose animation et réseau autour de la June.

  • Euphrasie

Propose des biens en Junes. Apprécie la dynamique.

  • Stéphanie

Vient pour découvrir la june.

  • Nadine

Propose des formations aromathérapie en junes. Très envie d’organiser des journées en junes basées sur l’artisanat et les services professionnels possibles en Junes.

  • Philippe

Difficultés pour communiquer sur la June en dehors des GAFAMS. Propose de centraliser l’information sur l’ outil déjà existant de la June :

https://forum.monnaie-libre.fr

Spécifique à La June / National avec possibilité d’entrer dans le groupe « Réunion »

et

https://koz.ronkoze.info/

Dans l’idée de partager l’info sur un site libre et réunionnais mais qui n’a pas la Monnaie Libre en spécificité.

  • Laurent C.

Juniste depuis 2 ans - Se décrit comme « pas très actif ». Attend de pouvoir proposer des services.

  • Maxime

Juniste depuis 2 ans mais ne sait pas comment commencer. Propose le site

en complément

  • Steve

juniste depuis 2 ans. Expérimente en tant qu’acheteur et prestataire. Ajoute qu’en dehors du système d’échange c’est un système qui implicitement recrée du lien social et du collectif.

Souhaite centraliser les informations sur un site unique + pouvoir offrir un réseau social décentralisé. (pas encore d’actualité)

  • Andrée

Diététicienne nutritionniste

Participe à la June, plutôt dans le Sud.

  • Fabrice

Accompagnant - Découvre la june

  • Bruno

Réflexion sur les services à proposer. Sortir de la monnaie dette. En lien avec Ekopratik et la Raffinerie où il serait peut être possible d’intégrer la June. Informaticien. Trouve qu’il est difficile d’utiliser l’outil « communecter ».

  • Béatrice

Souhaite devenir juniste

Souhaite un outil qui regroupe les infos. A déjà participé aux SELs. Peut proposer un lieu - Domaine des eucalyptus, Colimaçon.

  • Serge

Juniste convaincu depuis le début. « Trop de gens intelligents dans la June », c’est à dire souhaite que la June soit accessible + facilement. Connait des agriculteurs qu’il pourrait motiver mais il faudrait d’autres services à proposer pour qu’ils aient envie d’entrer dans la june. Donne l’idée de mise en place de Marchés Junes fixes, où chacun pourrait très régulièrement trouver de quoi échanger en junes.

  • Dominique

Dans l’animation sociale, le troc, le SEL. Aime le concept, les relations humaines, les savoirs faire. A besoin d’aide pour créer un compte en Junes.

  • Achille

« La june c’est pratique et c’est actif » - Propose Oeufs, poules, plantes en junes.

  • Laure

Participe à l’éco village des makes. Découvre la june. Souhaite une organisation.

  • Tony

Propose des services en Junes : Massages et services informatiques

  • Karim

Voyages / Rencontres / Afrique du Sud. En devenir par rapport à La June.

  • Nicole & Laurent

Découvrent la june

  • Anne Marie

Intéressée par les alternatives

  • Laurent

Juniste depuis 2 ans mais ne pratique pas pour l’instant

Ayant commencé le compte rendu un peu tard, Lilie, Hubert, Myriam, Laurence, Anne-Marie je n’ai pas d’écrit à votre sujet. N’hésitez pas à compléter.


Atelier « Nouveau Venus »

→ Une dizaine de personnes ont participé à l’atelier « Ouverture d’un portefeuille césium ».


Atelier Communication

La problématique du jour était la suivante :

Comment faire en sorte que la monnaie libre June soit plus connue en évitant de passer par les réseaux sociaux dirigés par les GAFAM. Sachant que pour des questions éthiques ou personnelles, nombre d’usagers souhaitent soit éviter tout réseau sociaux, soit tout mail, soit être contacté uniquement par téléphone.

Comment diffuser le projet ?

• Steve propose la création d’un site internet informatif qui aurait le but d’être un Répertoire sur l’offre des services qu’offre la monnaie libre à La Réunion. Un site métropolitain « Pagejune.org » existe déjà, mais il serait en complément de l’offre et spécifique à la région réunion.
• Un site similaire (monnaie-libre.re) avait été bâti sur le modèle de monnaie-libre.fr par Sébastien, mais n’avait pas rencontré de succès car sous alimenté.
• Une section « Réunion » sur le site monnaie-libre.fr existait, mais elle a été fermée faute de participants. Les informations relatives aux événements « June » étant diffusés en grande partie sur le groupe facebook « Monnaie libre 974 G1 »
(Attention la catégorie Réunion n’est pas fermée, mais regroupée dans DROM-COM)
• Pour les personnes qui seraient allergiques à l’outil informatique. Penser à parler autour de soi de la monnaie libre. Voir réaliser une distribution de tracts avec les sites de référence.
• Réaliser une intervention sur Freedom sur la démarche, la personne doit être à l’aise à la radio et maîtriser les éléments de langage pour défendre le projet.
• Sébastien rappelle qu’il est important d’utiliser les outils qui existent déjà comme le site Césium, Gchange et monnaie-libre.fr. Qu’il importe a tous de contribuer et d’alimenter ces sites pour qu’ils soient plus vivants et deviennent plus attractifs. Relever également les problèmes de navigation pour mettre en place des ateliers ou pour contacter les créateurs aifn de les aider à améliorer l’ergonomie des applications.
• Pour les questions techniques de l’ordre de la fiscalité. Le forum monnaie-libre .fr est conseillé.
• Sébastien se propose de réaliser une newsletter mensuelle, il est possible de lui envoyer des June comme contribution libre et consciente pour l’aider dans ce travail. Vous pouvez le contater en message privé sur le groupe facebook « Monnaie libre 974 G1 »

Quels sont les points bloquants ?

• Le maraîchage est peu représenté dans les échanges. Il s’agirait d’un point important à développer car touchant à l’alimentaire. Fédérer des agriculteurs autour du principe du « June ». Réfléchir à la possibilité de faire en sorte que des personnes aident l’agriculteur à planter et entretenir son champ. Qu’il rémunère en « June ». (Modèle AMAP ?) L’idée étant que de son côté, l’agriculteur peut vendre en June sur les marchés en étant moins préoccupé par le retour sur investissement temps, effort et argent.
• Pour développer la communauté à la Réunion. S’inspirer de ce qui a été réalisé en Ariège, dans certains éco-villages. Maïte se propose pour récupérer des informations.

Des ateliers suivants sont proposés pour sensibiliser à la monnaie libre :
• Hubert : Atelier fiscalité : Comment se mettre en conformité avec les institutions
• Luciano : Atelier jeu économicus : Former les jeunes à l’économie de partage.


Atelier « Évènement »

Proposition d’un nouveau G-marché par Dolly. Le 27 Mars, Ligne des 400, Tampon.

Difficultés / Discussion

Communique essentiellement sur Messenger. Peu de réponses précises aux messages. Difficultés à jauger le nombre de personnes pour les marchés, tant pour les exposants que pour le public. Soulève le sujet de la responsabilité et de l’engagement.

Divers échanges sur le sujet. La notion d’avoir un lieu centralisé pour les infos et les inscriptions.

Plusieurs propositions de réseaux sociaux, aucun ne faisant l’unanimité.

Pour proposer vos biens et services pour ce G-marché du 27 mars contactez Dolly


Proposition d’une journée G-créative par Nadine. Le 30 avril, Étang Salé

Souhaite mettre à l’honneur les biens et services réunionnais en Junes. Recherche des personnes souhaitant vendre leur production en Junes ou proposer un atelier « compétence » de 2 heures.

Pour toute envie de participer, contacter Nadine.


Contacts individuels

Ce compte rendu est destiné à une lecture sur le web et ne contient donc aucun contact personnel.

La liste des contacts des participants sera envoyée, individuellement, par mail.

Incitation à vous inscrire sur le forum Monnaie Libre

  • Le forum https://forum.monnaie-libre.fr/ est un outil magnifique pour faire tout ce que l’on a rêvé aujourd’hui.

  • Cela nécessite de s’inscrire. Je viens de le faire, c’est facile. Mais ensuite ce lieu est réservé à la monnaie libre et c’est propre, libre, sans pub…

  • Utilisez ensuite le tag la-reunion-974.

Je vois que Babeth, connue de beaucoup d’entres vous a déjà pas mal publié sur ce forum pour annoncer les évènements réunionnais. C’est super. Continuons ! Osons changer ! Testons ! Partageons cet outil tout fait exprès ! :slight_smile:

À très bientôt

Par Nadine,

Script du Jour.

8 « J'aime »

Magnifique compte rendu. Que de belles énergies, cela fait plaisir à voir

Attention ce genre de proposition aboutit souvent à juste un site supplémentaire.
Il faudrait que ce nouveau site soit vraiment plus pratique, plus utile, plus +

2 « J'aime »

merci pour ton retour en compte rendu

2 « J'aime »

Merci . Le site Monnaie-libre.re était une initiative de Philippe, pas de moi…
Pour recevoir la lettre d’informations de la monnaie libre à la réunion, ça se passe ici :
https://lists.riseup.net/www/info/monnaielibre974

Bonjour @Maaltir, je te rejoins.

Il me semble qu’il est sain de promouvoir les outils numériques déjà offerts par la monnaie-libre comme cet espace forum (Discourse). Le principal danger est de morceler l’information et de perdre les nouveaux arrivants.

Agenda pour la Réunion

En revanche, ce qui serait vraiment génial, c’est d’avoir la possibilité de gérer un agenda comme sur le site vitrine monnaie-libre.fr mais qui filtre uniquement sur le département la-réunion-974 . Aurais-tu des pistes pour implémenter ce genre de fonctionnalités. De ce que je comprends de @Steve c’est de faire un site vitrine tout simple qui regroupe les informations essentielles pour les junistes de la Réunion avec la carte (qui est déjà géniale) mais surtout un agenda.


@Zoul a raison, ce n’est pas Sébastien mais bien Philippe (alias pvincent).
Ce site n’existe plus, et le domaine monnaie-libre.re est de nouveau libre pour information si cela s’avère utile et nécessaire. Pour ma part, je suis d’avis de me satisfaire de l’existant et de cet espace forum.monnaie-libre.fr qui mérite notre considération et dont je remercie les humbles auteurs.

2 « J'aime »

Peut-être cela vaut-il le coup d’ utiliser au mieux le forum puis, si besoin s’ en fait sentir, de développer autre chose à terme ?

1 « J'aime »

Normalement c’est pas trop compliqué, le site monnaie libre utilise cette API pour récupérer la liste des événements : https://forum.monnaie-libre.fr/calendar.json
C’est toute la liste des événements passés et à venir. Il suffit de filtrer la liste en fonction de vos critères. Par contre il faudra faire attention à bien tagger et/ou géolocaliser chaque événement pour pouvoir les filtrer facilement.

5 « J'aime »

Voici la première lettre d’information de la Monnaie Libre à La Réunion

lettre-info-monnaie-libre-974-numero0.pdf (109,0 Ko)

3 « J'aime »

Merci @Zoul, cette première info lettre est claire, pratique et diffusable facilement… c’est TOP ! :pray:

1 « J'aime »

Merci ! Attends tu vas voir la deuxième ! D’ailleurs, si tu as plus d’infos sur ton événement, n’hésite pas. Bouclage le 28 mars…

Bonjour ! Merci Nadine pour ce compte rendu. Une belle journée et heureuse de vous avoir revu Philippe et toi ( les autres aussi mais je les vois plus régulièrement).
J’utilise régulièrement la june, je propose quelques services. J’achète pas mal de biens et services également.

Je souhaiterai organiser 2 journées de réflexion : une journée sur les différents « statuts » des junistes, (re) prendre connaissance de la licence et faire connaître la june au plus grand nombre à la Réunion.

Une autre sur la place des enfants ( leur intégration, participation, leurs événements pourquoi pas) dans la june.

Le 8 mai au parc des oiseaux à ÉtangSalé de 11h à18h : Prendre connaissance de la licence et différents statuts des junistes.

Le 22 mai au parc des oiseaux à Étang Salé de 11h à 18h : La place des enfants dans la june .

Si vous voulez m’aider à organiser ces 2 événements , contactez moi ! donnelamin974@gmail.com.
Merci.
Kataline.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci Nadine pour le compte-rendu. J’avais une action à faire, me rapprocher d’un contact de l’Ariège concernant les moyens de communication utilisés là-bas pour la monnaie libre.
J’ai contacté Thierry qui a mis en place il y a quelques années le SEL en Ariège et qui a très bien fonctionné. En Ariège, la June n’a pris. Les 2 monnaies qui fonctionnent bien là-bas sont : le Pyrène et le JEU - Jardin d’Etudes Universelles.

A l’origine du JEU, c’est le mouvement « Souverain » qui souhaite être hors du système.

Concernant la communication autour des monnaies libres, ça se passe beaucoup par internet et communication des organisateurs, et des comités, des réseaux de proximité quand ils se réunissent.

Pour faire entrer des personnes, des producteurs ou des acheteurs, tout repose sur la crédibilité du mouvement. Pour la crédibilité du mouvement, en Ariège, les Groupes de pilotage sont déjà bien impliqués et sont déjà dans le commerce (Pyrène et JEU). La dynamique de confiance s’acquiert avec le temps.

Le Pyrene : quand tu donnes 100 € ou te donne 100 Pyrènes, et les 100 euros sont placés sur un compte bancaire pour investissements locaux (mais apparemment problème de fiscalité pour faire investissement local). Le JEU a une base de données des personnes, et cela créé le réseau d’échanges. Le JEU n’est pas ‹ numérique ›, les personnes disposent d’un carnet.

Pour la monnaie libre, il ne faut pas que les gens thésaurisent, la vitalité c’est la circulation de la monnaie, … la balance commerciale doit être le plus possible proche de 0. En Ariège, le JEU et le Pyrène sont acceptés sur des marchés de producteurs et certains magasins.

J’ai un contact du JEU en Ariège et aussi à la Réunion, je ne les ai pas encore appelés.

Ce témoignage s’éloigne de la June, mais fait un parallèle avec 2 autres monnaies libres.

Maïté

3 « J'aime »

Comment proposer un évènement

1 « J'aime »

Bonjour, ce message pour stipuler que la proposition d’une journée G-créative par Nadine le 30 avril, à Étang Salé, n’est pas maintenue.

Je n’ai pour l’instant plus la possibilité d’accueillir cet évènement chez moi.
M’excusant pour les désagréments.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je rebondis sur cette proposition de Kataline ( @Zordipadomin ) d’organiser le dimanche 8 mai une journée sur les différents statuts des junistes.
Après en avoir discuté avec elle aujourd’hui au Gmarché au Tampon, je crois que je comprends mieux où elle veut en venir.
Avec 274 utilisateurs, dont 74 cocréateurs (référencés sur la carte), le nombre d’utilisateurs est en augmentation à La Réunion, les Gmarchés et autres événements se multiplient…

Comme nous l’avons vu lors de la rencontre Festijunes du 13 mars, des journées de discussions et de réflexions sont fort utiles à la communauté…

Cette rencontre du 8 mai serait peut-être une occasion de rassembler les personnes impliquées dans le développement de la june, les organisateurs, les informaticiens, les communicateurs, de se pencher sur ses fondamentaux, d’évoquer les forces et faiblesses du réseau à La Réunion, bref de réfléchir et de travailler tous ensemble le temps d’une journée festive…

Nous pourrions mettre en place un petit groupe de travail pour proposer un programme.

Qu’en pensez-vous ? Qui serait intéressé pour y travailler ?

ok pour moi, je serai présent

Merci @Zordipadomin pour cette belle proposition.

1 « J'aime »