Comprendre simplement la monnaie libre

Bonjour,

Venant de m’inscrire sur le forum aujourd’hui, pourriez-vous m’expliquer simplement le concept de la monnaie libre (les grandes idées phares + formules) et les buts/desseins de cette monnaie en comparaison de l’euro ou/et des monnaies alternatives (type SEL) s’il vous plait ?

Merci beaucoup et bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans la mesure où beaucoup de choses ont déjà été écrites à ce sujet, je vous invite à lire :

En effet, il est fort énergivore de répondre de façon personnelle à chaque personne qui pose une question aussi générale que la vôtre. Ainsi, vous aurez un aperçu de ce qu’est, ou n’est pas, la monnaie libre, et vous pourrez poser des questions sur des points que vous auriez mal compris. n’hésitez pas à faire des recherches avec la loupe :wink:

Je préfère lire que regarder des vidéos ou écouter des podcasts, mais peut-être que certaines personnes pourront vous indiquer de la documentation sous format vidéo ou audio.

Bonne découverte et bonne lecture !

1 « J'aime »

Bonjour, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Je dirais :

  1. Les individus sont libre d’échanger (voir les 4 libertés économiques)
  2. Le meilleur moyen d’échanger est d’avoir un intermédiaire des échanges (voir problème de la double réciprocité des besoins)
  3. Cet intermédiaire des échanges est un outil qui ne doit répondre qu’à ce seul problème, sous peine de ne plus y répondre correctement
  4. La valeur est subjectif, tout comme le travail, la production, l’investissement, la richesse, la réserve de valeur, le pouvoir d’achat… Rien de cela ne peut être choisi comme étalon d’échange, car la mesure dépend de chaque utilisateur (voir relativité de la valeur)
  5. On ne peut pas manquer de cet outil (sinon autant en démarrer un autre à chaque manque)
  6. Personne, ni même un groupe, ne doit être privilégié face à cette outil (respect des libertés économiques)
  7. La solution est un intermédiaire des échanges qui est reparti dans le temps entre ses utilisateurs, la répartition devant être égale entre individus au même moment, mais aussi entre individus de différentes époques (voir symétrie spatio-temporelle)
  8. Cette solution unique est un dividende universel périodique et proportionnel à la masse monétaire (voir calcul du DU : DU = c * M/N)
  9. Ce dividende universel n’est pas une mesure qui dépend de l’observateur ou de l’époque, c’est donc un bon étalon d’échange :slight_smile: (voir invariant)

Beh NON, on peut pas. La monnaie libre ça se mérite, il faut faire quelques efforts de compréhension, un peu de recherche.
La réponse de matograine me semble la plus proche de ce que j’aurais pu répondre.
Bonne lecture
et bienvenue dans la Ğ1

Welcome !