Bonjour,
J’ai récemment pu lire la TRM et certaines choses restent assez obscure.
Ici j’aimerais démystifier le choix du paramètre c.
Si on prend le raisonnement depuis le début:
(1+c)^t M_0 = M_t
De la on arrive à la solution suivante:
c = (M_t/M_0)^{1/t} - 1
On comprend donc que le choix de M_t est très important. A ce stade là vient une égalité que j’ai du mal à comprendre:
M_t/M_{t+ev} = 1/ev
On peut ainsi écrire l’égalité suivante:
c = ev^{1/(ev)} - 1 = (M_{t+ev}/M_t)^{1/t} - 1
Mon problème ici est l’égalité suivante : M_{t+ev} = M_t * ev. Je la trouve très arbitraire. Si j’essaye de l’expliquer, on souhaite que la valeur de la masse monétaire actuelle (M_t) soit divisé par ev dans ev années. Mais pourquoi? En pratique on choisit ev/2 pour que la moyenne des comptes converges en 40 ans.
J’ai du mal à comprendre les implications.
D’après le comprend le raisonnement de base, si quelqu’un meurt il faudra 40 année pour que sa fortune « disparaisse ».
Une autre implication est l’arrivé d’un nouveau membre dans 40 ans qui commencerait avec avec 0 June. Il lui faudrait 40 années pour atteindre la moyenne sans aucune autre source de revenu. Pourquoi 40 années? Je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui à 40 ans serait plus légitime d’avoir accès à la moyenne que quelqu’un qui à 20 ans, qui sort ou est encore dans les études et dont la stabilité financière dépend encore souvent des parents.
Il y a bien sûr des contre arguments comme le fait que la fortune des individus disparaisse en 20 ans ce qui pourrait sembler trop rapide. Cela pousserai simplement les gens à investir et consommer. Car la monnaie d’aujourd’hui ne vaudra plus rien dans 20 ans. Est-ce une bonne chose ou une maivaise je ne suis pas sûr.
Je pense que c doit en effet être en lien avec la vie des humains mais l’espérance ne paraît pas optimal.
Peut-être aussi que ce paramètre à simplement des valeurs « satisfaisante » mais que 20 ou 40 ans ne change pas vraiment.
Y a t’il des études là dessus ?