Comprendre le raisonnement derrière le paramètre c (croissance)

Bonjour,

J’ai récemment pu lire la TRM et certaines choses restent assez obscure.

Ici j’aimerais démystifier le choix du paramètre c.

Si on prend le raisonnement depuis le début:

(1+c)^t M_0 = M_t

De la on arrive à la solution suivante:

c = (M_t/M_0)^{1/t} - 1

On comprend donc que le choix de M_t est très important. A ce stade là vient une égalité que j’ai du mal à comprendre:

M_t/M_{t+ev} = 1/ev

On peut ainsi écrire l’égalité suivante:

c = ev^{1/(ev)} - 1 = (M_{t+ev}/M_t)^{1/t} - 1

Mon problème ici est l’égalité suivante : M_{t+ev} = M_t * ev. Je la trouve très arbitraire. Si j’essaye de l’expliquer, on souhaite que la valeur de la masse monétaire actuelle (M_t) soit divisé par ev dans ev années. Mais pourquoi? En pratique on choisit ev/2 pour que la moyenne des comptes converges en 40 ans.

J’ai du mal à comprendre les implications.

D’après le comprend le raisonnement de base, si quelqu’un meurt il faudra 40 année pour que sa fortune « disparaisse ».

Une autre implication est l’arrivé d’un nouveau membre dans 40 ans qui commencerait avec avec 0 June. Il lui faudrait 40 années pour atteindre la moyenne sans aucune autre source de revenu. Pourquoi 40 années? Je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui à 40 ans serait plus légitime d’avoir accès à la moyenne que quelqu’un qui à 20 ans, qui sort ou est encore dans les études et dont la stabilité financière dépend encore souvent des parents.

Il y a bien sûr des contre arguments comme le fait que la fortune des individus disparaisse en 20 ans ce qui pourrait sembler trop rapide. Cela pousserai simplement les gens à investir et consommer. Car la monnaie d’aujourd’hui ne vaudra plus rien dans 20 ans. Est-ce une bonne chose ou une maivaise je ne suis pas sûr.

Je pense que c doit en effet être en lien avec la vie des humains mais l’espérance ne paraît pas optimal.

Peut-être aussi que ce paramètre à simplement des valeurs « satisfaisante » mais que 20 ou 40 ans ne change pas vraiment.

Y a t’il des études là dessus ?

En gardant un c proche de 10%, un individu aura atteint 85 % de la moyenne à 20 ans et plus de 90% à 25 ans.

Et inversement une « fortune » égale à la moyenne au moment de la mort de l’individu sera presque à 15% de la moyenne 20 ans après la mort même avec un c à 10%.

En choisissant un c qui fait tendre à la moyenne vers 40 ans, n’empêche pas de presque l’atteindre à 20 ans.

3 « J'aime »

Merci !

Atteindre 90%, 80% ou 70% de la moyenne à 20 ans aura sûrement un impact sur la société.

J’en conclus que cette équation M_{t+ev} = M_t * ev, n’est pas vraiment importante tant que la vitesse de convergence paraît correct à l’humain. Cette dernière notion « paraître correct » sera de toute façon difficilement transformable en équation mathématique car elle contient beaucoup trop de facteurs.

Peut être que l’humain s’adaptera, de toute façon à la valeur plus ou moins arbitraire de ce paramètre.

@Daerken

Je suis entrée dans la G1 le 8 mars 2017.Aujourd’hui, mon compte est en DESSOUS de la moyenne. Comment expliques tu cela?

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de ce que tu attends comme réponse. Le DU n’est évidemment pas le seul facteur pour atteindre la moyenne. Vous avez tout simplement plus dépensé que reçu de June. Une fois que l’on est au dessous ou au dessus de la moyenne, on y reste à moins d’en recevoir de quelqu’un d’autre. Le compte convergera jusqu’à ce que la différence avec la moyenne soit négligeable.

Attention à ne pas confondre les junes qui abondent le solde du fait de transactions, que l’ on reçoient et celles du fait d’être membre, que l’ on co-crées

https://trm.creationmonetaire.info/solutions.html#b-optimisation-et-esperance-de-vie
En résumé :
Un c trop grand favorise les nouveaux entrant, un c trop faible favorise les plus anciens.

1 « J'aime »

le choix de c est expliqué précisement ici

et ici aussi

Bonjour,

L’intervention de Galuel au RML11 dure 1h50, celle aux RML9, 1h11.

Pour celles et ceux qui ne disposent pas de tout ce temps pour écouter les précieuses interventions de Stéphane, est-il possible de proposer l’horodatage des séquences vidéo dont il est question ? À partir de quelle moment dans chacune des vidéos est-il question du coefficient c ?

pour trouver un moment particulier dans une video il est utile de cliquer sur le champs de lecture .
Pour la video des RML11 , le taux de croissance (célérité ) dit petit c , est explicité à partir de 51’49.
Pour celle des RML9 , l’équation du DU avec son petit c est abordée tout le long de la vidéo.

Il existe encore beaucoup de vidéo qui expliquent le petit c , à savoir que ce taux est le socle de création de la monnaie en revenu de base, l’essence même de la TRM.

voir ici aussi :
https://www.creationmonetaire.info/2019/08/c-fvx.html

Merci. Je comprend l’idée :slight_smile:. Je suis complètement d’accord avec la dernière question de la présentation. L’équation dont je parle dans ce sujet et qui est mentionné par la dernière question, est un choix arbitraire. Je comprend bien l’explication avec la vie d’un être humain à travers les ages et les générations. Mais il peut y avoir des centaines d’explications qui favoriserait différent c. Cette équation M_t/M_{t+ev} = 1/ev n’a pas de fondement théorique. On peut la voir comme plus ou moins juste mais c’est subjectif.

je trouve ça un peu fort pour une valeur qui a des bornes mathématiques très souples.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.