Comparatif monnaie dette - monnaie libre

Bonjour,

Je vous donne ici le comparatif monnaie dette – monnaie libre. Il est copiable et modifiable à volonté.
Comparatif texte.pdf (50,0 Ko)

Il vous servira de résumé pour vous rappeler des différences considérables entre les deux systèmes de mesure des échanges ; et aussi, pour laisser des informations sûres dans vos apéros et autres événements.

Je l’ai aussi mis sur mon blog gratuit et sans pub, pour que vous puissiez le transmettre facilement à qui vous voulez. Comparatif monnaie dette contre monnaie libre - Râler pour créer

3 « J'aime »

Bonjour Profil31 !

J’ai deux questions à propos de ce comparatif.
La première :

Une réflexion est en cours pour utiliser gratuitement la masse monétaire inemployée, puis qu’elle est connue de tous à chaque instant

Puis :

Seul le propriétaire du compte peut y réaliser des opérations

Ça n’est pas contradictoire ? Ou alors je n’ai pas compris ce que tu appelles « masse monétaire inemployée ».

Car si la masse monétaire inemployée c’est la monnaie des gros comptes qui n’ont pas vu de transactions récentes, tu es en train de dire qu’on peut « l’utiliser gratuitement » sans l’accord préalable du propriétaire ?

Deuxième question :

La revalorisation semestrielle du DU, fait augmenter la masse monétaire de 10 % / an, mais l’inflation 2018 est de 0,002997 % car le nombre de membres augmente.

Tu l’as calculé comment ce nombre de 0,002997 %?

Car sur Cesium je vois que M était autour des 400 000 junes en janvier 2018 et est maintenant à 4 400 000 junes début décembre 2018, soit une augmentation de la masse monétaire en 2018 de *11, soit 1 000%.

Merci de m’éclaircir :slight_smile:

1 « J'aime »

M/N n’est pas M, et la TRM met en évidence le fait que étudier M sans tenir compte de N revient à nier l’espace-temps économique lui-même.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Mais le quidam, quand on lui dit « inflation 2018 », fera le même calcul de 1000%, et trouvera le calcul de 0,002997 % erroné, voir trompeur !

Je pense qu’il vaut mieux préciser le calcul !

J’ai réécrit quelques lignes du comparatif monnaie dette - monnaie libre, pour tenir compte de vos observations.

Merci ! A ok c’était le calcul de l’inflation du DU, je comprends mieux maintenant :slight_smile:

Par contre désolé, pour ma première question tu as aussi précisé dans ton document :

La masse monétaire cocréée étant publique, une réflexion est en cours pour utiliser gratuitement la partie inemployée à des œuvres d’intérêt collectif, sous le contrôle permanent des membres de la Ğ1.

Je ne comprends toujours pas l’idée, vu que tu dis aussi qu’il est impossible d’utiliser la monnaie des comptes des autres :confused:

Seul le propriétaire du compte peut y réaliser des opérations. Le
fisc ne peut rien sans votre accord.

Sous le contrôle permanent des membres de la June est compatible avec : seul le propriétaire du compte peut y réaliser des opérations.

Est-ce que en fait ton message c’est, si je le paraphrase :

Là où dans la monnaie-dette, seuls les banques commerciales décident où la monnaie doit être alloué (auprès de leurs clients, de leur prêts, mais surtout des prêts de la banque beaucoup plus rentable tel que dans l’industrie pétro-chimique), dans la monnaie libre, vu que ce sont les gens qui possèdent entièrement cette monnaie, cette monnaie est sous le contrôle permanent des membres ?

Et que la monnaie non échangée actuellement peut remplacer sans problème la monnaie investi sous monnaie-dette ?

Et que vu que cette monnaie n’est pas attaché à un intérêt, l’utilisation de cette monnaie est gratuite ?

Si c’est ça je comprends mieux le message, et je suis même d’accord avec :slight_smile: