Comparatif des crypto à revenus universel

D’où l’idée de protéger les codeurs et développeurs d’une organisation démocratique pour la monnaie libre (quelque soit la forme d’organisation) tout en permettant aux membres certifiés de participer aux décisions monétaires de la monnaie libre dont ils sont eux-mêmes co-créateurs.

L’idée serait donc d’introduire éventuellement une forme de « démocratie liquide » en cas d’organisation collective :

Du coup tu me donne une idée : Je tacherais de faire un sujet de discussion sur la gouvernance d’une banque décentralisée à l’opposer de la gouvernance d’une banque centrale :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Si je me pose la question « de les protéger de quoi ? », j’ai la réponse dans ta phrase. Sans organisation, plus besoin de s’en protéger.

Désolé. Je m’amuse un peu. Je suis moi même passé par la phase dans laquelle tu es.

Je suis très sensible à ces questions, ayant été candidat pirate aux dernières européennes. Et il faut une sacrée dose d’idéologie pour défendre le vote inutile face à l’affection que je porte à Manon. Bref, passons cette éncartade partisane.

Nous sommes dans une expérimentation qui n’est pas démocratique. Il s’agit d’un projet coopératif où il n’y a pas de hiérarchie opérationnelle, mais un ordre et des règles qui nécessitent adhésion (ou pas, de manière binaire ). La seule autorité est une autorité de référence aux faiseurs. Je ne dis pas que c’est LA solution, mais une voie à choisir (ou pas, encore une fois). C’est en faisant modèle, d’envergure pour être visible, que des schismes nous ouvrira des possibles. Et dans notre beau monde numérique, l’adhésion fork n’est pas exclusive, contrairement à la religion. Laissons venir ces « futurs » où, peut-être, la décision de ceux qui ne font pas s’imposera à ceux qui font. Mais pourquoi vouloir dénaturer l’objet actuel ?

La Ğ1 n’est qu’un outil. Le livre de compte décentralisé est un outil . La toile de confiance est un outil. Galuel ironisait les ambitions démocratiques portée sur un objet, telle une chaise. Sans adhérer à son ton, il faut reconnaître qu’il a raison sur ce point (comme sur d’autres mais pas sur tout) . Soumet au vote ce que devrait être tes prochaines constructions de chaises, mais ce restera toi le faiseur qui maintiendra le besoin de pieds si tu penses qu’ils sont nécessaires.

Toutefois, je pense que tu peux percevoir les possibilités qu’apporte la toile de confiance Ğ1 et son identification de ses membres pour construire un outil d’expression de l’opinion ou de vote. La signature des documents par un membre est une piste permettant des opportunités de participation à des engagements, contrats, et des votes. Les financements participatifs ne sont que des petites fenêtres sur des perspectives sociétales énormes. On y viendra si on s’en donne les moyens.

Fais société d’abord pour en faire démocratie. Prends l’outil si cela t’aide. Mais ne demande pas à l’usine de papier à bulletins d’être démocratique. Fais que ta société démocratique devienne productrice de papier. Mais seulement si tu crois que les bulletins puissent être un outil permettant de faire démocratie.

2 « J'aime »

En effet, le forum technique est en quelque sorte notre Parlement à nous, développeurs.

Toutefois y « voter » une proposition de loi est difficile à réaliser : il faut coder. Faire une proposition est assez facile : c’est en langage humain. Nous en avons régulièrement. La Loi, elle, demande technique, énergie et temps de façon conséquente, de sorte qu’en général les seuls à véritablement voter sont ceux qui savent coder le logiciel de A à Z.

Aujourd’hui pour la faire courte : il n’y a que @elois et moi-même qui votons, et je dirais même que j’ai tendance à m’effacer depuis un an pour le laisser déployer sa vision.

Bien sûr nous sommes attentifs aux avis des uns et des autres. Mais il n’y a véritablement que nous à avoir ce pouvoir aujourd’hui. Et à y regarder des crypto-monnaies plus développées tel Bitcoin, on voit que le nombre de développeurs du coeur ne sera pas très élevé même à moyen/long terme.

1 « J'aime »

C’est cela. Actuellement, nous contribuons aux logiciels de la Ğ1 sur notre temps libre, nous ne sommes pas sous-contrat, et tant que ce sera comme ça, chaque contributeur doit rester libre de contribuer de la manière dont il a envie de contribuer.
Si vous souhaitez que certains contributeurs est des comptes à rendre où une quelconque obligation, alors il faut que ces derniers soit sois sous contrat, et qu’il soit rémunéré dignement pour cela.

Personnellement je « travaille » sur Duniter pendant mon temps libre, ce n’est pas mon activité principale, et ça ne m’apporte rien financièrement parlant. Je le faisais avant de recevoir des dons en Ğ1, et pour le moment les dons que je reçois en Ğ1 ne me permettent pas de faire des économies en UNL, car ce dont j’ai besoin au quotidien n’est pas disponible en Ğ1 près de chez moi.
Si les dons en Ğ1 s’arrêtent demain ça ne va rien changer à ma vie matériellement. En revanche, sur le plan psychique, ça peut altérer ma motivation à « travailler » sur Duniter (et vu comment c’est galère parfois, vous n’imaginez pas à quel point il faut une forte motivation).

J’ai toujours dit que je serais d’accord pour être sous contrat de subordination (salariat par exemple) pour travailler à plein temps sur Duniter, mais à condition qu’un tel contrat m’apporte de quoi vivre dignement sans avoir besoin d’autre activité rémunératrice à côté (Ce qui n’est pas encore possible en Ğ1).

La plupart des choix qui impactent l’utilisateur final sont ceux réalisés par les développeurs du logiciel client utilisé. Plusieurs choses dans Cesium ne me conviennent pas, mais je n’ai aucun pouvoir d’y imposer ma vision, c’est @kimamila qui a le dernier mot sur Cesium. Par exemple le fait de demander 2 mots de passe : j’ai toujours dit que ça n’avait pas de sens et qu’il fallait générer une passphrase unique pour l’utilisateur (un mnemonic dans sa langue). Par exemple le fait de fusionner le nom de l’identité et le nom du profil Cesium, etc.

La personne qui a le plus de pouvoir sur les utilisateurs finaux, c’est de très loin le développeur de l’interface utilisateur :wink:

Aussi il faut bien distinguer les choix techniques des choix métier : la plupart des choix que je suis amené à faire sont purement techniques, et n’impactent pas l’utilisateur final : par exemple décider de quelle manière je vais daemoniser duniter-server.
Un choix métier est un choix sur les règles de la monnaie, on appelle ça «le protocole», et tout changement de protocole est discuté collectivement sur le forum Duniter, parfois pendant plusieurs mois/années, jusqu’à ce que toutes les objections sois traitées, où que l’on se rende compte que c’était une mauvaise idée. Et si l’on arrive pas à se mettre d’accord, on ne change rien :slight_smile:
Plusieurs de mes propositions ont d’ailleurs été refusées par le passé, comme la binarisation du format de signature des documents utilisateur par exemple. Oui, techniquement j’aurais pu les implémenter de force, mais en réalité je n’ai aucun intérêt à le faire : les autres contributeurs techniques appellerait tous les membres forgerons à ne pas installer ma nouvelle version, je perdrais la confiance des autres contributeurs techniques et de la communauté, et je sombrerai probablement dans une dépression suite à ça. Ma motivation première est de servir la communauté, si je perdais votre confiance, alors je perdrais toute motivation et j’arrêterai de contribuer.

Si l’on tient compte des aspects psychologiques et sociologiques, mon «pouvoir» est en réalité très limité, et c’est tant mieux :slight_smile:

11 « J'aime »

Un grand MERCI Eloïs.

2 « J'aime »