Communication sur des stands "Monnaie libre"

Bonjour à vous,

pour les stands auxquels participent l’asso du Sou, nous avons besoin de divers éléments de communication :

  • une banderole (accrochée en haut du stand, visible de loin);
  • un oriflamme, qui permet de répérer le stand quand on remonte une allée.

Nous vous soumettons nos dernières tentatives, pour avoir les retours du plus grand nombre :

  • banderole (v5) : ATTENTION cliquez sur l’image pour la voir entière

  • oriflamme (v6) : ATTENTION cliquez sur l’image pour la voir entière

Merci de vos retours (cc @dig)

4 « J'aime »

Je trouve ces graphisme vraiment très bien !!! :star_struck:

Quelques détails d’améliorations:

  • Enlever les guillemets sur la banderole comme sur l’oriflamme, ça fait citation et moi je comprends: Je dis un truc qui n’ai pas de moi que je n’assume pas vraiment, que je prends avec des pincettes…
    Alors que ce slogan est vraiment très bien !!! J’aime !
  • Reprendre la petite bulle avec (!?) dedans sur la banderole pareil, c’est top !!
  • Préférer aussi la police de caractère de l’oriflamme… Ca fait plus « pro », « officiel »

En fait faire la banderole comme l’oriflamme !

2 « J'aime »

Merci pour ton retour rapide @dig !

Voici une nouvelle version de la banderole. J’ai gardé une partie en police plus « légère », car l’idée était justement de faire moins « sérieux », pour parler d’avantage aux particuliers. L’oriflamme est lui plus orienté « pro ».

Vos avis ?
(Bon, les coeurs, c’est peut-etre un peu lourd, non ?)

Bonjour

En effet les cœur sont de trop

L’oriflamme ok

Pour la banderole je trouve qu’il y a trop d’élément à droite ensemble pas assez équilibré
Ou plutôt simplement centrer le texte au lieu de lui donner un effet de continuité

À voir
Bonne journée

montres-nous en mettant la même police partout, sur la banderolle, comme l’a suggéré
@dig (et en enlevant les coeurs)

+1

D’accord, ça se tiens… Tant que tu saisie la portée du choix de la police, c’est OK !

Je trouves aussi, sans savoir dire ce que tu peut enlever (à part les coeurs)…
Pour l’équilibre, fait toi mentalement l’exercice de remplacer les éléments par des boites et traits tels que:

On vois bien le déséquilibre gauche/droite…

  • Dans une mise en page fortement horizontale, les marges droite/gauche doivent être plus grandes que celles haut/bas (d’une manière générale, les marges les plus grande sont celle qui suivent le sens), ça va aérer le tout facilement.
  • Les marges doivent rester vides !! C’est le principe d’une marge, en print, c’est très important car la découpe finale peut rogner un peu le graphisme origine (c’est jamais très précis) , il faut le prévoir en se fixant des « bords de perte » qui sont une 2eme marge plus petite qu’on va consider perdre à la découpe.
  • Le centre est important pour l’harmonie, içi aucun élément n’en tient compte… mais ce n’est pas toujours possible et pas non plus hyper important, juste si des éléments n’en sont pas loin, les aligner avec!

Axes d’amélioration:

  • Pour le futur, commencer toujours un projet en posant les marges, bords de fuite qd il s’agit de print, le centre, ça permet d’avoir une sorte de grille et de se caler dessus. Et surtout ne pas refaire à la fin…
  • Réduire la taille de tous les éléments, un petit peu, ca va permettre d’augmenter les marges droite/gauche
  • Virer les coeurs, ils n’ajoutent rien et cassent fortement la marge haute
  • Descendre un peu « Monnaie libre G1 » de sorte à s’aligner sur la marge haute (le haut des majuscules, ne pas tenir compte des accents)
  • Réduire « le-sou.org » de maniére à s’aligner en largeur au logo le-sou
  • Remonter l’ensemble le-sou (logo+texte) de maniére à aligner en bas sur la marge basse, et à droite (ce sera fait avec le point précédent)
  • « de l’économie » , ne pas le centrer, ca va être compliqué car la zone disponible pour les textes (qui commence à droite du logo G1 et finie à la marge droite) n’est pas centrée, donc centrer dans cette zone laisserai ce texte pas centrer globalement, et centrer par rapport au général laissera ce texte pas centrer ans la zone. Non plutôt je l’alignerai à gauche (comme le M et le L) ça permet de remplir la zone vide et garde une cohérence d’alignement avec les autres textes, en plus d’alléger la partie droite.

Voilà mes 2cents, ça donnerai ceci avec les boites:

2 « J'aime »

Un grand merci pour tes conseils (libres) pour lesquels je propose que l’asso du Sou te remercie en G1 :wink: (cc @Gaelle : es-tu d’accord ?)

1 « J'aime »

bonjour,

Pour moi,la police de la banderole est mieux, cela fait moins strict…

la bulle fait un peu gaulois, je pense à la bd d’astérix et obélix que je le vois!! :wink:

pas de soucis pour le dédommagement avec l’asso …

1 « J'aime »

Nouvelle version de la banderole :

Est-ce mieux ? @dig @mimi @cdadou72 @Gaelle

EDIT: @cdadou72 j’ai mis à jour le document odg, la où tu sais :wink: Tu peux reprendre la main si tu as du temps cette semaine ?

1 « J'aime »

Merci @kimamila, pour moi c’est ok

Peut être qu’il faudrait mettre la même police sur l’oriflamme du coup, je la trouve plus sympa

Seul bémol, il n’y a pas possibilité de fusionné le O et le E de Coeur, cela serait plus joli graphiquement .
Mais c’est un détail !!!

Oui, on avait essayer avec Mireille, Gaelle et Simone, mais ca ne rendais pas bien.
Finalement ca fait une oriflamme assez « pro » (plus strict) et une banderolle plus légère. Il y en a donc pour tous les gouts ^^

non, j’ai fait exprès, car cette police rend mal le « oe collé »

Cela me convient. Merci à ceux qui ont permis de modifier ces petits détails qui permettent
maintenant à la banderole (1 seul « l » lui suffit) d’être bien dans sa peau.

1 « J'aime »

ok pour moi

Alors tu peux le faire après en mode graphique:


:wink:

1 « J'aime »

Salut Kimamila
Peux tu faire en sorte que le logo du groupe local mayenais puisse être coupé facilement afin d utiliser ton travail dans d autres lieux qu’en Mayenne ?
Merki bise

Si le collectif Occitanie souhaite reprendre la banderole, je penses qu’il faudra la refaire avec les couleurs/police propre à ce collectif, et ne pas reprendre cette image en coupant un bord!!

@kimamila tu compte bien ouvrir les sources pour les autres collectif? Du coup pkoi ne pas les mettre sur le repo g1 ?

PS: N’oubli pas d’y inclure une licence si tu ne veux pas que Stéphane ne saborde ton travail en clamant au et fort que l’auteur pourrait porter plainte! :wink:

Le collectif monnaie libre occitanie qui n arbore pas de couleur particulière est intéressé par toute production de graphiste à propos de la ğ1 ,peu importe les couleurs , l’affiche ici de Kimamila est très bien, mais sans le sou accolé svp.
Merci collègues.
À ce propos , une graphiste toulousaine vient de rentrer dans la toile de confiance , elle s appelle Luce Averous (sur réseau non libre et libre aussi faut que je vérifie) et a déjà bossé avec moi en 2013


J’ai remarqué d autres aussi cherchent des échanges de créations punchline cf Lodeve.
Aussi ça m’intéresserait de participer aux échanges ensemble pour apprendre.
Ton expérience Dig sert tout le monde ç est chouette , quand je te demande pourquoi tu as pris la licence Mit et pas la gplv3 ou aplv3 pour ton super boulot , ce n est pas pour faire chier mais au contraire pour apprendre le discernement entre ces nouveautés pour toutes et tous , partageons nos expériences tranquillement sans stress .

Bien sûr, en libre !
Excellente idée, pour le repo G1.

@Mateo, c’est un fichier au format LibreOffice Draw, donc aucun soucis pour modifier les couleurs, logo sans bidouille :wink:

Oh, il n’y a pas déjà une license sur tout le repo G1 ? Ce serait mieux je trouve.

1 « J'aime »

Non, quand j’ai mis la licence pour le logo, fausse manip’ du coup elle s’est retrouvé à la racine, mais je l’ai ensuite déplacée dans le dossier logo

Je trouvais ça bizarre d’avoir une licence open source pour la licence G1 (le fichier texte)…

Tu devrait faire un nouveau dossier banderole par exemple et y mettre la licence que tu veux… et puis à l’avenir un dossier par création, et puis si vraimet il commence à y en avoir beaucoup, on fera des dossiers de catégorie comme graphisme ou communication

4 « J'aime »