Bonjour,
Suite à de nombreuses discussions, je souhaitais attirer votre attention sur un point qui me semble important.
De par la pluralité des nouvelles personnes qui vont découvrir la monnaie libre et Duniter, j’observe que certains du coeur du projet (respect à nos ainés) qui ont une stratégie qui leur a permis de fonctionner jusqu’à aujourd’hui, rendent souvent difficile l’intervention de nouveaux arrivants.
Ainsi, j’entends souvent « c’est une secte ce truc ? ». Ou bien des fils de discussion qui partent rapidement en HS à cause d’un point de vu qui n’est pas partagé par des personnes (jusque là, rien d’ aberrant) mais qui part facilement en menace d’exclusion ou de volonté de la nouvelle personne de quitter le projet.
Le fait est que ce forum va plus loin que l’acceptation de la TRM et de Duniter. Et que si on ne respecte pas les règles supplémentaires, alors on risque gros.
J’y vois là un aspect communautaire des plus contradictoires avec la solution décentralisée de Duniter, mais tellement humaine (donc inévitable mais minimisable). Alors pourquoi ne pas l’officialiser ?
En créant une communauté « union de la monnaie libre », ses membres pourront par exemple :
- parler légitimement à la première personne du pluriel,
- renforcer la motivation de certains qui préfèrent appartenir à un groupe pour avancer,
- établir dans leur charte des choses comme :
notre position est claire : si un membre de la Ğ1 est attaqué, alors c’est toute la communauté Ğ1 qui est attaquée
Et j’en passe et des meilleurs vis à vis d’autres échanges non-constructifs et particulièrement « salés » que j’ai eu dans d’autres fils de discussion, où la pression d’un groupe d’ainés m’imposait de rester poli et de m’excuser pour quelque chose que je n’avais pas fait, tout en me faisant attaquer (ah, l’affect humain, c’est quelque chose…).
Cette communauté permettrait de ne pas embarquer la TRM et Duniter dans des idées qui viendraient d’un groupe de gens qui pensent qu’ils sont légitimes à imposer un point de vue qu’ils ont construit lors de RML ou autres, et qu’ils consolident avec le temps, parce qu’ils font parti des contributeurs les plus anciens (et pourtant pas les seuls).
De fait, cette communauté existe (j’en suis l’un des témoins tout en en étant pas membre et pourtant contributeur !), alors autant l’officialiser pour éviter de nuire aux échanges où elle s’impose sans prendre forme concrète aux yeux des interlocuteurs, et légitimer une pression de groupe qui s’impose elle aussi sur un forum qui est public ?
Faciliter les échanges de différents points de vue n’est jamais évident, mais il y a des techniques pour ça, et la création de communautés officielles en est une lorsque des comportements clivants de groupe se créent.
Bien-sûr, ne souhaitant pas en faire partie, je n’animerai pas cette communauté, mais au vu du nombre grandissant de personnes qui s’intéresse à Duniter, je pense qu’il va falloir l’officialiser ou faire attention aux comportements de cette communauté officieuse et pourtant très visible, que je rapporte ici.
Par expérience, j’ai vu des groupes prônant la décentralisation, ne plus la respecter officieusement au fil du temps, et
- soit se consumer,
- soit s’officialiser et connaitre ainsi un turn-over important.
J’espère que vous trouverez une réponse qui n’entraine pas avec elle la TRM et Duniter. Et la communauté parallèle me semble être une bonne idée, car elle ne serait pas propriétaire de la TRM et de Duniter (quoi que si en fait, cette communauté peut garder la propriété via la licence libre ^^', foutu système de licence, vive la CC0 joke )