Commerçants utilisants la June

Je souhaite rencontrer des commerçants qui utilisent la June. Nous pourrions envisager de créer la liste de ces commerces s’il y en a.

2 « J'aime »

je n’ai pas de connaissance d’une liste

Y a t-il des commerçants qui l’utilisent ?

L’onglet PAGES de gchange ğchange
et de césium Cesium permet de renseigner sur votre activité commerciale de production.

Merci je connais Pages de gchange, il y en a peu.

https://pagesjunes.org/

Mais bon, il y a beaucoup de choses, tout n’est pas toujours clairement et facilement trouvable.

Mais actuellement, l’onglet « pages » de gchange est quand même plutôt pas mal, il y a déjà une petite quantité d’activités régulières qui y sont listées.

Je connais cet onglet pages, mon exposition de tableaux s’y trouve également. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut des maraîchers, herboristes, boulanger, des professions de base pour pouvoir se nourrir. Des fabricants d’habitats alternatifs également…

1 « J'aime »

Parfois on doit se convertir, apprendre de nouvelles compétences. S’il y a besoin de boulangers, devenons boulangers (d’ailleurs en Belgique vous avez quelqu’un qui fait ça!).

Pour l’habitat il y a beaucoup de R&D si on veut être puriste.

En ce moment j’essaie d’apprendre à tanner le cuir moi-même (un savoir en train de disparaître en France): chaque étape est un peu galère, plus rien n’est prévu pour un particulier!
(genre, trouver de la farine d’écorce de chêne moulue… pff galère!)

Au fur et à mesure que le réseau grandit, des compétences s’ajoutent. Des gens dont c’est le métier (et pas moi qui galère à redécouvrir des savoirs durs à trouver!).

Ces personnes doivent aussi s’y retrouver: genre si leur produit ou compétence est très demandée, elles n’auront pas de soucis pour trouver des junes.
Mais comment les dépenser sera plus compliqué pour eux.

J’ai un ami apiculteur, qui peut vendre du vinaigre de miel en Ğ1. Mais lui, de quoi a t-il besoin? Il faut lui demander, et faire attention à ce qu’il ne se retrouve pas « lésé » (ok j’aime pas le mot, c’est pour l’idée).
Si on fait pas attention à ça on a un risque de découragement des producteurs, artisans, experts, etc…

Parfois sur cesium on voit passer des gens très compétents, qui disent sur leur profil qu’ils font ceci ou cela, mais qui restent très discrets. Donc regarder régulièrement les nouveaux et leur faire des dons d’accueil désintéressés (et même aléatoires) est une très bonne chose.

2 « J'aime »

Si vous trouvez 10 commerçants en Belgique qui utilisent la june, j’applaudirai très très fort…

il existe déja plus que 10 commerçants en Belgique, certes au debut irrégulierement avant de pouvoir se mettre à produire et echanger reguilierement par la suite.
Le changement socio-économique et culturel se fait progressivement et assurement si et seulement si la licence Ğ1 est strictement respectée par les membres.

1 « J'aime »

Dommage de partir sur une idée négative Carine. Car !a veut dire que tu transmets une image toute aussi négative aux personnes que tu croises et à qui tu parles de la monnaie.
Comme dit Hypericum, on doit changer, nous - même pour avancer.
Nous sommes à la mauvaise saison et la coviconnerie ne nous aide pas. Mais les beaux jours reviendront, les potagers et vergers se réveilleront, tout sera en place pour un vrai renouveau. il faut y croire.
Dès que j’aurais déménagé (au printemps), je vais tenter de proposer la construction d’un four à pain sur la copropriété, un puits aussi. Rien ne se fera du jour au lendemain d’un simple claquement de doigts.
Mais j’ai confiance, on avance et on avancera encore
Je connais personnellement, dans la région, quelqu’un qui peut faire des we stages en survie, à tous les niveaux. Je me fais fort de le convaincre de nous consacrer occasionnellement quelques jours en échange de junes.
Restons positifs

3 « J'aime »

Crois tu pouvoir m’envoyer cette liste ?

Des listes des entreprises associations et activités payables en ğ1 existent sur gchange et césium dans l’onglet PAGES.

2 « J'aime »

La recherche de commerçant utilisant telle ou telle monnaie est une démarche de consommateur.

La Ğ1 vous invite à avoir une démarche de producteur.

4 « J'aime »

Bonsoir,

A toute fins utiles une carte des commerçants acceptants la Ğ1, est en cours de constitution.
Vous la trouverez ici → | Ğirala.net

Le référencement n’en est qu’à ces débuts, mais en quelques semaines ceux qui s’en occupent sont passés de 6 à plus de 80 aujourd’hui.

Au-delà de connaître les commerçants autour de chez nous, c’est aussi un très bel outil pour faciliter passage à la Ğ1, par l’exemple et la possibilité d’utilisation, que ce soit à titre perso qu’à titre pro.

Prem Das

2 « J'aime »