Comment présenter la monnaie libre comme une conférence TED (tuto)

Perso j’ai une stratégie:

  • Petit public

Introduction

  • Demander qui ils sont individuellement et ce qu’ils connaissent de la création monétaire, voire de la monnaie libre. Ça me permet d’adapter mon discours.
  • me présenter comme un mec qui peut se tromper qui va faire des erreurs qu’il faudrait vérifier.

titre 1: une proposition libre.
annoncer que je fais une proposition d’expérience libre, alternative, complémentaire, monétaire, économique, technique, sociale, relationnelle, humaine , sensible …

  • monnaie dette,
  • l’outil monnaie
  • trm rapidos,
  • faites des maths !
  • implémentations historiques,
  • cesium (je les invite à télécharger l’application s’ils se font chier pendant mon speach, ça détend tout en permettant l’appropriation. Je vois ceux qui vont avoir d’un accompagnement particulier).
  • apéro et ğmarché,
    Je relève et récapitule les adjectifs plus haut au fur et à mesure que le sujet le permet. Ça marque l’avancée du discours et la construction du message que j’aspire à faire entendre.
    25 minutes max

Titre 2 : geek sensible

  • mon nom, mes surnoms, mon pseudo, mon identité, comment je m’appelle, comment on m’appele, qui je suis, qui me connaît, me reconnaît à travers cela et comment on me fait confiance.
  • expérience personnelle
  • raconter quelques deals
  • les rencontres qui ont conduit à ma certification.
  • un cadeau qu’on s’offre et dont on profite plus si on le partage sans que ça nous coûte plus: poser un tableau dans l’open space.
  • surtout ne pas investir plus de temps et de valeurs qu’on est pret à perdre.
  • Les valeurs que moi je mets dans cette expérimentation, celles que d’autres mettent sur lesquelles je ne suis pas d’accord mais que je respecte.
  • La place de ma présentation offerte par l’espace laissé par celles des autres présentateurs.
    Même récapitulatif des adjectifs.
    15 minutes. 20 max.

Titre 3 : travaux pratiques

  • installer cesium ou prêter mon ordi.
  • créer un compte portefeuille avec un pseudo que son voisin invente pour lui. Le premier qui y arrive explique au suivant.
  • parler de la différence entre un compte membre et un portefeuille
  • Pendant que je vais me chercher une bière au bar, je fais un virement au premier qui a réussi à créer son portefeuille. Il vire une partie au second qui en vire au suivant, etc. Le dernier m’envoie ce qu’il reste.
  • Je leur dis que s’ils arrivent à s’enrichir en ğ1, qu’ils n’oublient pas de me faire un petit don s’ils ont été satisfaits de ma présentation. J’en ferais bon usage pour les offrir à mon tour aux projets de développement qui me plaisent. Ou qu’ils fassent pareil.
    Durée variable, max 15 minutes, et

C’est un freestyle sans diapositives. J’ai des diaporamas mais je préfère ne pas me réfugier derrière si je veux offrir de ma personne.

Je me présente comme je suis: imparfait, pas toujours rationnel, porté par des émotions, dans le doute, et surtout pas omniscient.
Tout du long je dis que je peux me tromper et qu’il faut vérifier par soi même. L’idée c’est de ne pas passer pour un sachant et se remettre au niveau de celui qui découvre pour qu’il s’approprie mon expérience, s’y projette.

Je tente de tout faire rentrer en moins d’une heure. En fonction des publics je squizze telle ou telle partie.

Je notes toutes les questions pour les renvoyer à après ma présentation et en fonction la disponibilité des autres auditeurs. Le dire forme une cohésion temporaire du groupe sur lequel je m’appuie pour parler de la rencontre, de la construction de la relation et la confiance que je leur demande de ne pas m’accorder facilement.

Pendant ma petite pause, j’ordonne les questions dans ma tête pour faire un speach dédié. Là j’envoie du un peu plus lourd en prenant un ton plus assuré. J’utilise mes références et demande les contacts pour envoyer des docs.

En général je finis à poil après ça. Mais gonflé aux hormones.

Je ne sais pas si ce topo a sa place dans les réponses à ce sujet, mais comme je ne l’avais jamais formalisé par écrit numérique, l’occasion s’est présentée là.

9 « J'aime »