Comment organiser un Ğmarché ? Mode d’emploi pratique pour l’organisation d’un Ğmarché!

Comment organiser un Ğmarché ?
Mode d’emploi pratique pour l’organisation d’un Ğmarché !
Version 0.1 – 29 mars 2022 – Zoul 974

Ça peut paraître évident, vu le nombre de Ğmarché organisés depuis quelques années sur l’île, mais je n’ai trouvé nulle part de tutoriel pratique pour ceux qui aimeraient accueillir pour la première fois un Ğmarché.
En fait, rien de sorcier, et rien que d’avoir l’idée, c’est déjà un très bon premier pas. Il y a cependant quelques petites choses importantes à penser, comme dans toute bonne organisation :

Expérience / observation

La première chose à faire, quand c’est possible, c’est de se rendre à un Ğmarché ou deux pour observer comment ça se passe chez les autres…

Réseautage

Peut-être qu’il y a autour de chez vous des utilisateurs de la Monnaie Libre qui aimerait se lancer dans l’organisation d’un Ğmarché , mais qui n’ont pas d’endroit pour accueillir, ou qui n’osent pas se lancer seul. Faites savoir que vous organisez un Ğmarché , et peut-être que des gens des environs voudront vous filer un coup de main. Si le rendez-vous devient régulier, ça demande tout de même un peu d’organisation, et une charge de travail qui peut devenir conséquente : le fait d’être à plusieurs permettra de ne pas s’épuiser et de s’assurer que le Ğmarché devienne durable…

Choix de la date

Attention au choix de la date. Certains rendez-vous réguliers sont connus. Veillez à ne pas choisir des dates similaires dans la même région, quand cela est possible évidemment. Faites également attention aux habitudes locales : certains jours de fêtes, vous risquez d’avoir moins de visiteurs par exemple…

Essayez de fixer une date suffisamment à l’avance, et de vous y tenir. Les annulations et autres reports ne sont pas encourageants pour la communauté.

Communication

Sans communication, peu d’exposants, peu de visiteurs et peu d’échanges. Utilisez les canaux existants (lettre d’information, Gchange.fr, forums internet locaux type ronkoze.info, forum monnaie libre, réseaux sociaux…) Ne négligez pas la réalisation d’affiches ou de petits flyers à distribuer autour de vous… Et le bouche-à-oreille évidemment. Envoyez des SMS peut également aider à mobiliser les copains (surtout des rappels le jour J ou la veille). Penser à toujours indiquer un numéro de téléphone de contacts en cas de besoin.

Thématique ?
Vous pouvez faire un Ğmarché général ou décider de choisir une thématique : santé alternative, bien-être, alimentation, brochante. Chacun fait comme il veut…

Parking / Itinéraire

En arrivant sur un Ğmarché , les participants arrivent souvent les bras chargés : prévoir un espace pour pouvoir décharger les voitures (s’il faut marcher un peu, proposer une brouette, et se garer à proximité si possible). Fournissez des indications précises sur comment arriver sur le lieu du Ğmarché , éventuellement un point GPS précis.

Enfants

À vous d’indiquer si le lieu est adapté (ou dangereux) pour les enfants. Prévoyez éventuellement un espace accueillant pour les tous petits, un coin lecture et jeux pour les plus grands…

Animaux domestiques

Précisez si votre lieu peut accueillir nos amis les bêtes ou si vous préférez que chacun garde son animal chez lui.

Toilettes / Poubelles

Si le succès est au rendez-vous, il pourrait y avoir du monde !

Pensez bien à des choses évidentes mais qui peuvent devenir compliquées si l’on n’y a pas réfléchi :
des toilettes, une (ou plusieurs) poubelles, pour les différents types de déchets…

Voisinage
Pensez à prévenir le voisinage, pourquoi pas à les inviter.

Dans un quartier calme, un dimanche, ces mouvements inhabituels pourraient troubler la quiétude des lieux.
En les invitant, vous désamorcez bien des problèmes…

Ensoleillement / Pluies

Un Ğmarché sous le soleil de midi, ça pique !

Pensez à prévoir un espace abrité du soleil et éventuellement d’une petite pluie…

Repas / partage

Si vous proposez un repas partage, chacun amènera ce qu’il faut, mais cela peut être chouette de proposer un espace adapté pour la prise du repas, un peu de vaisselle en plus, de l’eau à boire, un espace pour rincer la vaisselle tout de suite après le repas (deux grandes bassines d’eau peuvent faire l’affaire)

Discussions / Ronkozé / Connexion internet

Chaque Ğmarché est l’occasion de nombreux échanges. On peut prévoir un temps de présentation de la monnaie libre, un moment pour l’ouverture de nouveaux portefeuilles. C’est bien d’avoir un petit espace au calme pour permettre ces échanges. Si une connexion internet est disponible en wifi, cela peut être un plus.

Voilà pour l’essentiel !

N’hésitez pas à vous lancer, la communauté est sympathique, et vous trouverez toujours quelques personnes pour vous filer un coup de main si vous demandez…

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire ou à me faire un retour directement.
Sébastian +262693859295 sebastian974@protonmail.com

Gmarché mode d emploi - Mars 2022.pdf (143,1 Ko)

19 « J'aime »

Merci. Très sympa d’y avoir pensé et de bons conseils.

1 « J'aime »

Et pour le faire apparaitre sur ce forum le calendrier et la carte : Comment proposer un évènement

5 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir créé ce sujet :pray::+1:
Peut-être aussi penser aux nouveaux sans Junes et leur donner un chèque - cadeau June et/ ou encourager les exposants à pratiquer des tarifs préférentiels pour qu’ils puissent profiter du Gmarché aussi et ainsi leur montrer quelle belle communauté humaine nous formons :wink::slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Merci pour les encouragements.
Très belle proposition !
Une façon aussi d’expérimenter les coupons june et de montrer qu’on peut utiliser la june sans support informatique…
Je pense que je vais imprimer 6/8 chèques de 50/100 junes pour notre prochain Gmarché, à offrir aux 6 premiers groupes de personnes qui arrivent sur place (nouveaux utilisateurs uniquement)…

Attention ces coupons peuvent facilement devenir de la fausse monnaie libre.

1 « J'aime »

Bonjour Mateo. Est-ce que tu peux développer ? Quel est le risque ? Comment cela se passe-t-il ?
Que faire pour éviter ça ?

Les billets sont facilement de la fausse monnaie.
Vaut mieux éviter d’en faire la promo.

les rares moments où des billet (de simples bouts de papiers de tombola estampillés pour l’occasion) peuvent être pratiques c’est lors de gros ğmarché qui n’ont pas de bonne connexion internet.
le bureau a l’entrée vend ces billets de tombola en echange de versement de ğ1 et les rachete à la fin du ğmarché.

Je comprends. Dans notre cas, cela va circuler dans le petit réseau de junistes qui se développe.
La Réunion est suffisamment petite pour qu’on se connaisse, et tout le monde joue le jeu.
Le risque n’est pas nul, mais il est faible. On va essayer. Avec 12 billets, on est plus dans le jeu et l’expérimentation qu’autre chose.

J’ai ma famille à la réunion et il est faux de dire que tout le monde se connaît.
Tes billets ont déjà été expérimentés ici en occitanie.

Je n’ai pas dit cela. Relis moi bien.
Ce ne sont pas « mes » billets, et oui bien sûr, ils sont utilisés à plein d’endroits. C’est plus des tickets ou coupons que de véritables billets. Leur usage peut prendre plusieurs formes, très bien décrites dans ce fil : :money_with_wings: NOUVEAU Ğ1 BILLETS

[ QUESTION BILLETS ]

tant que la monnaie éditée en billets ou coupons est associée à de la monnaie existante sur un compte (ou plusieurs) en June, ça fonctionne non ?!

c’est lorsque que la monnaie papier n’est pas associée à une réserve de valeur « réelle » que c’est de la fausse monnaie ?!

alors effectivement, ça ouvre la porte à toutes les fraudes possibles au niveau des faux billets…

1 « J'aime »

Tout dépend du contexte. En l’occurrence, ici il s’agit d’accueillir des personnes à un Gmarché. Les personnes qui recevront ces billets n’auront pas besoin de vérifier, puisque c’est moi qui les aura créé, crédité, et mis en circulation. Il existe quelque chose ici qu’on appelle la confiance.

Il y aura donc pas mal de nouveaux à cette occasion. Les personnes intéressées se verront remettre un G1Billet ou « coupon » si vous préférez qui leur permettra de repartir avec quelques achats en junes et ils pourront créer leur portefeuille à cette occasion. La partie mot de passe a été caché, le compte ne pourra à priori pas être vidé.

Et du coup la somme dessus est irrécupérable ! Sauf par toi qui as gardé une copie.
C’est bien cela ?

Il s’agit de tes billets si si puisque c’est toi qui les a fabriqués.

L’idée est que les billets circulent le temps de leur durée de vie. Ensuite, effectivement, cela peut-être perdu, à moins de revenir effectivement les échanger auprès de l’émetteur que je suis ( j’ai gardé la version numérique des mots de passe effectivement).

ça revient à dire que la June appartient à Galuel puisqu’il y a son sigle. non ?

T’es fatigué dis donc. Vaxiné peut être ? :wink:
Galuel n’a pas de sigle.
Le symbole Ğ a été choisi parce qu’il se trouve sur tous les claviers et qu’il fait référence à GNU Linux et au mathématicien kürt Godel qui a révolutionner le monde des mathématiques avec les théorèmes de l’incompletude (auxquels la monnaie libre répond avec pertinence).

1 « J'aime »

Merci bcp pour ce tour d’horizon des petits et grands détails qui aide vraiment à bien organiser son 1er Gmarché… très inspirant !

1 « J'aime »

Merci, ça fait plaisir ! Si ça peut servir…

Si jamais le cœur vous en dit, n’hésitez pas à faire un petit don ici :
2c8GBMDYgE3A2UvyaXj4u9DdYz5GoaiPqVouzFk9GgfV