Les questions sur lesquelles je ne suis pas au point
Les éléments de réponse me seraient utiles pour notre apéro Ğ1 de vendredi.
- Quelle est la part de monnaie centrale (= base monétaire = M0) dans la masse monétaire ? (Je ne désespère pas de trouver des montants récents, mais il faut décider si on compare à M1, M2 ou M3, et là ça cesse de m’intéresser.)
- Peut-on considérer que les banques réinjectent leurs gains dans l’économie réelle ? Ok, au moins en partie avec le salaire des employés, mais quel est l’effet de la spéculation sur la disponibilité de la monnaie dans l’économie réelle ?
- Peut-on considérer que les banques gèlent la monnaie constituée par les dépôts ? Le système des réserves leur permet de prêter N fois plus que ce dont elles disposent vraiment. Confirmez-vous que les dépôts qui garantissent la monnaie-dette émise sont bloqués, donc retirés de la circulation ?
- Une quantité donnée de Ğ1 représente une fraction toujours plus petite de la masse monétaire. Cela suffit-il à affirmer que la monnaie libre remplit mal la fonction 3 « réserve de valeur », et donc décourage son gel ? Avez-vous un autre mot que gel, sachant que immobilisation a déjà une signification dans le domaine financier ?