Comment lancer en 30 min un apéro Ğ1 avec des novices

Les questions sur lesquelles je ne suis pas au point

Les éléments de réponse me seraient utiles pour notre apéro Ğ1 de vendredi.

  • Quelle est la part de monnaie centrale (= base monétaire = M0) dans la masse monétaire ? (Je ne désespère pas de trouver des montants récents, mais il faut décider si on compare à M1, M2 ou M3, et là ça cesse de m’intéresser.)
  • Peut-on considérer que les banques réinjectent leurs gains dans l’économie réelle ? Ok, au moins en partie avec le salaire des employés, mais quel est l’effet de la spéculation sur la disponibilité de la monnaie dans l’économie réelle ?
  • Peut-on considérer que les banques gèlent la monnaie constituée par les dépôts ? Le système des réserves leur permet de prêter N fois plus que ce dont elles disposent vraiment. Confirmez-vous que les dépôts qui garantissent la monnaie-dette émise sont bloqués, donc retirés de la circulation ?
  • Une quantité donnée de Ğ1 représente une fraction toujours plus petite de la masse monétaire. Cela suffit-il à affirmer que la monnaie libre remplit mal la fonction 3 « réserve de valeur », et donc décourage son gel ? Avez-vous un autre mot que gel, sachant que immobilisation a déjà une signification dans le domaine financier ?
2 « J'aime »