Comment la monnaie libre est-elle possible en Afrique?

Je voulais savoir si c’est possible de créer une monnaie libre en Afrique tout en restant dans la logique G1?

nous avons des contacts qui se développe en Afrique. Voir ce message : Des africains sur ce forum ? - #81 par Redge

cc @Redge @sarauniya-joan @Kradesire @thierucoin @solomo

Pour ma part je penses qu’une solution de paiement par SMS serait un plus, à l’image d’autres expérimentation de monnaie mises en œuvre au Kenya, par Will Ruddick (qui n’a pas encore compris la monnaie libre… mais qui maintenant parle de Basic Income - bon moi j’ai du mal à répondre à ses interrogations en anglais…).

si @qoop pouvait être aider pour batir une système de paiement SMS vraiment aboutit et fonctionnel (la gestion des tempos anti-spam de G1SMS est vraiment un frein à mon avis).

a vous de bosser les gars !

2 « J'aime »

Merci bcp pour ton intervention sur la question.
J’ai vraiment besoin d’avoir une personne expérimentée pour nous orienter sur la question , soit créer quelque chose similaire qui peut nous aider a construire une crypto bien sécurisée par ce que en Afrique Monnaie libre est une urgence vu les problèmes de la pauvreté, économiques…

Salut,

Je connais des gens en Ouganda (qui sont pas dans la monnaie libre actuellement).

Il y a du monde au Maroc déjà.
Voilà on peut se contacter.

Je penses aussi qu’il ya urgence, et la situation la base est en grande partie ce qui me motive ici, en France, pays encore très privilégié.
Alors pourquoi avoir débuter en France ? Parcequ’il est plus simple de préparer le terrains pour les prochaines monnaies, dans des conditions un peu plus favorable, et justement moins dans l’urgence.
Les gens et population qui sont dans l’urgence n’ont pas envie d’attendre, d’aider à corriger des bugs, etc. il faut que ca fonctionne sinon ils passent très vite à autre chose, et c’est encore plus dur de les faire revenir, ensuite. A mon avis.

Il faut donc « se hâte lentement », pour faire malgré tout les choses correctement et biens, sous peine que l’édifice construit à la hâte ne s’écroule, sous le poids de ses imperfections et d’une croissance trop rapide.

Dans un premier temps, avant d’envisager une nouvelle monnaie africaine (ce qui est cohérent à long terme), vous pouvez toujours expérimenter :

  • soit une monnaie de test existante (G1-Test) ou une nouvelle
  • soit utiliser la G1, mais attention il faudra y respecter les règles. Si le but est d’expérimenté ce ne sera pas forcément la plus simple

a partir de là, commencer :

  • à installer des noeud Duniter
  • créer un ou plusieurs sites qui regroupent les informations nécessaires : qui contacter, les évenements, les payx concernés, peut etre les coordonnées de chaque groupes locaux, etc.
    Y mettre également les passage dans les médias (journaux, radio, vidéo, etc.)
  • organiser des confiérences, en tapant en partie dans les milieux formés à l’informatiques, qu pourront ensuite aider les nouveaux venus

En parrallèle :

  • mettre en oeuvre des serveurs de paiement adaptés au context du pays et à ses moyens. Par exemple un serveur de paiement par SMS

Testé tout ca, tout en se formant. Bref, le plus dur est de se jeter à l’eau !

Lafrique compte sur toi, @JOSUE. Peut-etre que personne d’autre que toi ne le fera.
Responsabilité énorme, mais à ta portée j’en suis sur. Des générations entières te loueront pour ton mérite un jour. Car bien plus dur est le travail des éclaireurs (les autres ne sont que des suiveurs, dans une route déjà faite).

Bienvenue à bord, ami !
et #AuTravail ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Ca m’intéresse : ils sont d’où ? j’ai aussi pas mal de contact avec des ingénieurs, la bas. A Casa.

1 « J'aime »

Je connais surtout Farah de Marrakech, j’ai un peu discuté avec elle. Elle a un bon esprit et de bonnes idées je trouve.

Je peux avoir leurs contacts?

Le grand problème pour nous c’est les serveurs de paiement qui permettent a tout le monde en Afrique SMS ou autres d’en bénéficie, je crois bien que tout est possible ajourd’hui grace a la technologie mais il vous faut juste des bonne personnes comme développeurs et tout marche bien vous sauvez une communauté.
Nous sommes a la recherche de ses gens lA.

J’ai lu sur Wafri Connect, et vos projets, expliqués dans le pdf.

Je ne comprends pas très bien je pense.

Si tu as des questions sur WAFRI CONNECT
nous sommes la.

On dirait une chaîne de P-N-I …

G1SMS est fonctionnel et abouti du point de vue SMS ! Il peut même fonctionner en essaim IPFS! L’anti spam était mis en place pour protéger silkaj et duniter du débordement… Il pourra être allégé mais nécessaire pour filtrer les rigolos :wink: Il manque GVA et un load balancing pour ne pas faire déborder les piscines…

2 « J'aime »

J’avais pas mal discuté avec elberto2008 / Félicien (suite à cette discussion sur le forum technique) qui est au Cameroun. On a failli se refaire une discussion en début d’année, mais apparemment il est débordé. N’hésite pas à lui écrire sur le forum technique. Si tu veux qu’on se fasse une visio pour discuter, tu peux me mp. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.