Comment creer un groupe local a l etranger

Cher Junistes,
apres avoir decouvert la monnaie libre sur internet, je me suis documente et suis devenu convaincu de l’interet de cette demarche. J ai aussitot creer un compte sur cesium et maintenant je me retrouve face a un probleme tres concret : je vis a Bali, en Indonesie, et je suis peut etre le premier Juniste de l Ile.

Nous avons une communaute francaise importante et beaucoup de gens ouverts d esprits a qui j ai hate de presenter la June. Je pense egalement qu il y a tout ce qu il faut pour demarrer un usage actif de la monnaie au sein de la communaute rapidement.

Mais comment pouvons nous organiser nos certifications quand d une part on est le premier dans une zone geographiques et que d autre part on n a pas les moyens de voyager ?

J ai bien lu la partie sur la certification des membres et je ne vois a priori pas de solutions.

Je pense pouvoir facilement creer un premier groupe de gens (francais et autre) qui permettrait de demarrer la promotion de la june ici. Mais comment obtenir les 5 premieres certifications (la mienne incluse) qui permettrait d amorcer la pompe ?

Merci de partager vos pensees ou vos solutions sur ce sujet.

Cordialement

2 « J'aime »

Si vous êtes une bonne communauté de Français, vous devez avoir déjà plusieurs contacts en France, demandez leur de se rapprocher des junistes près de chez eux pour se faire certifier. Ils pourront ensuite vous certifier.

En attendant, organisez des rencontres, parlez en autour de vous. Proposez des hébergements sur airbnjune. Participez à des visioconférences Organisation d'une "chaîne" visios

Ne soyez pas pressés, prenez le temps de bien comprendre, de faire connaitre, de créer une petite communauté. Vous êtes des pionniers, vous devrez défricher le terrain avant de construire. Ce sera long, très long.

1 « J'aime »

Merci de votre reponse,

Mais c est assez desesperant. Je ne suis pas sur que vous perceviez la difficulte concrete de ce que vous proposez. S il n y a pas de systeme permettant la mise en place de groupes pionniers dans les territoires eloignes, ca restera franco francais et j imagine que d autres monnaies libres prendront leur essor avant. Finalement, la june est elle destinee a etre une monnaie libre locale ?

Je vais a priori laisser tomber la June pour une decennie (le temps que cela arrive jusqu ici, eventuellement) et voir ce qu il se passe localement. Le concept de monnaie libre est genial, j espere trouver des alternatives.

D’ailleurs, avez vous des suggestions ? connaissez vous d autres monnaies libres ?

cordialement

1 « J'aime »

Bon soir @Bered73,

Avez-vous quelques ami,e,s utilisant la monnaie libre (Ğ1) en France ?

Et bien non justement,

En Indonesie j ai beaucoup de monde autour de moi ouvert d esprit qui pourraient accueillir le concept de June a bras ouvert. En France, mon cercle de connaissance est disons, assez concervateur et frilleux autour de l innovation :face_exhaling:

Si, c’est pour cela que je vous dit que cela va être long.
Les 59 premiers en France ont mis 7 ans avant de commencer.

Il n’existe pas d’autre monnaie libre au sens de la TRM à ce jour.
Le logiciel Duniter est en cours de réécriture. Avec la future version, il sera sans doute plus facile de créer de nouvelles monnaies libres. Il vous reste à trouver des informaticiens compétents, disponibles et motivés pour créer une nouvelle blockchain de monnaie libre.
Ou alors vous attendez une décennie que quelqu’un d’autre fasse ce boulot.

2 « J'aime »

Faites vous partie de ces 59 pionniers ?

J avoue ne pas comprendre votre etat d esprit. A vous lire, corrigez moi si je me trompe, j ai l impression que vous considerez l’extreme lenteur comme une vertue cardinale. Que les 59 premiers ai mis 7 ans avant de demarrer, je l entend fort bien. Que le projet ne soit pas encore 100% mature, ca va de soit. Que l on ne veuille pas emballer la machine pour risquer de la griper, je l entend.

Maintenant, pourquoi rechigner autant a l idee de chercher des solutions pratiques qui permettent de creer de nouvelles communautes de junistes loin du noyau ? En quoi ce devrait il etre une sorte de fatalite et que la seule reponse envisagee soit : patientez 10 ans ?

A tous les lecteurs qui font partis des pionniers ou des informaticiens qui se devouent pour la realisation du projet, je serai bien curieux de savoir votre point de vue sur cette question. L idee de faciliter les certifications pour creer le premier groupe pionnier sur un territoire eloigne est elle a ce point inimaginable pour vous ? Si c est le cas, sauriez vous m en donner vos raisons ?

Cordialement

Feel free to paste my response through DeepL.

I’m in the United States, and I have a similar predicament as you. But I think I have more of a disadvantage as « Universal Basic Income » is not a welcome concept within the US.

I am not certified, and there are no certifiers in the area. But I still participate in the G1 market. I welcome you to contribute to the #remote tag on gchange.

The category consists of offers and exchanges that can be completed remotely (no international shipping charges incurred).

1 « J'aime »

Thx @testmine

unfortunately, i m more on the production part :smile: I m a baker and ice cream maker. So my products are not really suitable for #remote tag on gchange. Unless I start to have client, members of June, at less then 5 kms from me (for the ice cream)

Give the idea some extra thought. Some of the offers aren’t related to a profession. An example is the video game related ones as no one is playing video games professionally. But a game or the game items can be transferred digitally.

I am willing to help you kickstart an Indonesian community. Perhaps someone connected to you can participate in the #remote tag.

@Bered73
A vous lire, il me semble que le problème principal est de faire certifier les quelques premiers pionniers de votre région éloignée. (dont vous évidemment)
J’ai lu (Licence) que c’était OK de faire des contacts par vidéo conférence (genre zoom) dans des cas de nécessité.
Donc, puisque vous êtes déjà en « début de contact » avec quelques personnes par l’intermédiaire de ce forum, pourquoi ne pas continuer à vous faire connaître (moins de 10 ans…) en participant à des conversations et en donnant votre avis et lorsque vous le sentez adéquat, vous proposez d’entrer en contact personnel avec quelques-uns. Ben oui, à force d’échanger des messages sur le forum, on se fait quasiment des amis avec le temps, non?
De cette manière, vous faites comme tout le monde fait sur le continent: on se fait une liste de contacts bien connus. Et le moment où vous avez 5 qui sont prêts à vous certifier comme étant un type sympa (donc pas un robot mais un être humain qui vit et qui fait MEME DES GLACES avec des goûts de fruits qu’on n’a même pas ici!!! :sunglasses: rhaaaaaa!!! Ca donne envie de faire le voyage! haha!), alors vous convenez d’une date avec tout votre groupe, vous faites la demande de conversion de votre compte porte-feuille en compte membre et hop, on passe toutes les certifications, une à une en vérifiant bien qu’elles soient bien enregistrées avant de faire la suivante. Et vous serez certifié!
Et, cerise sur le gâteau, vous aurez vite plein d’amis (junistes en plus) sur le continent que vous pourrez inviter à venir goûter vos glaces et vos produits merveilleusement bons sur place! Ben oui, certains cherchent un endroit sympa pour aller en vacances. Vous avez des amis chez vous qui vont tout faire pour accueillir ces invités-amis junistes dans des chambres d’hôte « chez l’habitant ». Et d’autres de vos amis vont leur proposer de servir de guide pour découvrir la région… etc.
Lancez-vous! Imaginez des trucs sympa et surtout faites-le!
Et vive les vacances en Indonésie! :wink:
Pierre

2 « J'aime »

Merci @PierreTransformant pour cette reponse, ca donne du baume au coeur et ca relance la motivation. Le passage a la june est clairement un saut long et fastidieux : il faut comprendre le concept, devenir capable de l utiliser activement, l expliquer afin de le promouvoir… Ca demande du temps, de l energie, de l engagement et je comprend bien que l on se place sur du temps long.

C est rassurant de savoir qu il ait ete pense des moyens d integrer toute bonne volonte dans ce genre de cas particulier. Car la motivation est une denree precieuse et lui opposer trop de barrieres peut la tuer avec le temps.

Je comprend la logique des puristes comme @Maaltir qui me dit de patienter (une decennie sil le faut) mais je n y adhere pas car de mon point de vue d’entrepreneur ET de juniste neophite, ca manque de pragmatisme. Ca reste agreable de voir que les points de vue dans la communautes restent toutefois ouverts et qu il y a bien une pluralite de points de vue qui s expriment.

Oui, avec plaisir, au plaisir de vous rencontrer lors de vos prochaines vacances. N hesitez pas si vous avez des questions pour l organisation d un voyage ici :smile: Et d ici la, j espere avoir eu le temps de prendre du galon de juniste : j ai commence a lire l essai de la Theorie Relative de la Monnaie et mon intelect est deja mis a rude epreuve :laughing: Il me faut replonger dans ma jeunesse pour me rappeler des notions d integrales et de derivees :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit cela !
J’ai dit que ce sera long et fastidieux, et que si c’est trop fastidieux pour vous, vous pouvez patienter que d’autres fassent le boulot.
À donner trop d’espoir, on créé de la déception.

La monnaie libre ce n’est pas « facile », surtout quand on est les premiers à l’utiliser.

2 « J'aime »

Perso je n’ai jamais lu la TRM et ça fait 4 ans que je pratique la june. Pas de souci ! L’important c’est les échanges, les contacts, l’envie de rencontrer les autres. Tout est plus facile avec la monnaie libre. Créez un groupe, faites des apéros, vous pouvez suivre des visios en direct (attention au décalage horaire !) et tout se fait. Pas besoin d’être certifié pour faire des échanges. Cool !

2 « J'aime »

Vous pouvez utiliser la monnaie libre sans avoir le DU, si vous avez des gens avec qui échanger. Dans ce cas même si vous n’avez rien à vendre à distance vous pouvez demander un financement participatif pour monter un groupe local (les G1 pourraient être distribuées aux motivé·es pour pouvoir échanger)

Si vous avez assez de réseau militant ou technophile autour de vous, vous pouvez essayer de le faire venir dans un bar pour présenter la ML, avec éventuellement l’assistance en visio de quelqu’un qui saura répondre aux questions techniques. (ou faire une conférence, ou animer un géconomicus, mais ça demande encore plus de temps)

Sur ce forum on trouve plein de documents utiles à imprimer pour ce genre de rencontres, comme la licence, des tutos d’utilisation des logiciels, des vulgarisations de la TRM, des tracts… (mais pas toujours traduits)

3 « J'aime »

Salut à tous.
Merci pour cet échange.
Je suis dans le même cas que Bered73, mais à Singapour.
C’est pas loin de Bali, mais ça ne servirait à rien de toute façon, puisque je ne suis pas un membre certifié.
Aux membres de la communautés les plus aguerris, avez-vous connaissance de membres vivants à l’étranger qui ont été certifiés par visio? En effet, dans la license, le point 4b dit que c’est possible, mais je me demande si c’est chose courante.

Concernant la complexité de la mise en place, c’est vrai que c’est pas évident, surtout la partie concernant Duniper. Linux n’est pas un OS très dévelopé, et devoir créer une image Docker et lancer un container sur Windows, pour le faire tourner, c’est pas mal sûr que madame Michue n’y arrivera pas.
Personnellement, j’irai regarder comment contribuer pour apporter ma pierre à l’édifice.

Si vous avez connaissance alors merci d’en faire part à la communauté ici parce que leur certifiant n’ont pas respecté la licence Duniter Ğ1 qui stipule ne certifier que les peronnes que l’on connaît bien.

@Bered73 et @Norbou66, je fais parti des tous premiers, ceux du bloc 0, qui se sont mis même avant 2017 à développer le réseau.
la méthode est simple, Conférencer en vérifiant ce que l’on explique.
Cette méthode est efficiente quelque soit le territoire de conférence, C’est juste la capacité d’écoute et de prise de conscience qui n’est pas repartie à égalité partout. :wink:

@Norbou66 et @Bered73 je comprends vos sentiments d’enthousiasme et de frustration. Il est vrai qu’être producteur de monnaie est particulièrement motivant pour utiliser et promouvoir ce système monétaire. L’autre motivation peut venir simplement du fait que même sans être producteur, on peut se servir de cette monnaie pour faire la promotion d’une idée particulièrement généreuse et humaniste.

Mais votre cas de figure n’est pas seulement problématique pour la certification, mais aussi et surtout pour l’utilisation de cette monnaie. En effet, à part quelques services de type informatique facturables à distance, que pourriez-vous faire de cette monnaie crée sans une « grande » communauté locale pour échanger ?

Je m’explique : à 5, 10, 20 ou 30 personnes le commerce n’existe pas ou très peu. Dans un groupe de cette dimension on n’est quasiment que dans le don ou l’échange de services, c’est normal et c’est très bien ainsi.

Je n’ai pas de statistiques précises sur le nombre de personnes mais je dirais qu’il faut atteindre une centaine de membres dans une communauté pour voir apparaître les premiers échanges commerciaux. @Mateo ou d’autres, vous confirmez ce chiffre ?

Du coup peut-être que votre challenge est plutôt et d’abord de créer cette communauté prête ponctuellement à utiliser la monnaie libre, aussi voici ma proposition : une fois cette communauté correctement établie, vous lancez un financement participatif pour la constitution d’une cagnotte qui servira à être distribuée à parts égales entre les membres pionniers.

Des échanges se feront, vous vous ferez la main et nul doute que par le truchement des interactions vous finirez tôt ou tard par être certifiés et devenir vous-mêmes producteurs de monnaie.

A noter : le monde est petit, réellement. La toile de confiance basée sur la théorie des six poignées de main nous apprend que nous sommes tous « proches » les uns des autres, alors il est possible que d’ici quelques temps vos proches connaissances françaises vous certifient pourquoi pas. Et d’ailleurs pourquoi ne pas leur parler de la june pour qu’elles fassent les démarches ici en métropole et vous certifient par la suite ?

Je ne peux qu’abonder dans le sens de @Maaltir et @Mateo quant à la prudence, la rigueur et à la patience qu’il faut pour mener à bien ce projet sur une durée estimée à 80 ans…

Comme vous le savez nous sommes environ 4500 membres producteurs de la june en France métropolitaine et le nombre d’échanges est loin d’être faramineux, très peu d’entre nous utilisent la june quotidiennement, à peine plus de manière hebdomadaire, alors je vous laisse imaginer ce que ce serait si vous étiez seulement une dizaine de junistes sur votre zone géographique…

J’avais entendu dire que pour reproduire une économie identique à celle pratiquée dans les monnaies dette (€ etc.) il fallait un million de personnes, on a donc un peu de temps devant nous…

In fine tout est histoire de motivation. En métropole nous avons des producteurs junistes qui n’ont jamais fait le moindre échange alors que nous avons à l’étranger des personnes non membre et « isolées » qui en ont déjà fait plusieurs…

A votre bon cœur donc !

2 « J'aime »

Bonjour Mateo,

Merci pour votre message.

Je pense qu’il y a mal entendu, au sujet de la visio et de la certification. J’ai bien lu la license et donc mon but n’est pas de dire qu’une seule visio suffit pour certifier une personne. Cela irait à l’encontre de la toile de confiance.
Ceci dit, la license dit que cela reste un moyen, tel qu’écrit dans la partie 4b.
Donc j’en conclue que pour les personnes résidents à l’étranger, faire connaissance sur des canaux tel qu’un Telegram ou Discord et participer à des visio conférence ou que sais-je, pourrais être un moyen pour débloquer la situation. Comme il faut plusieurs moyen pour joindre la personne, on peut compter les email, le téléphone, les applications de message, un compte Discord, ce forum. Ca fait pas mal, non?

Bonjour Laurent,

Merci pour votre réponse, qui fait sens et laquelle j’adhère.

Je pense que le désir de devenir membre est poussé par le souhait de contribuer au DU et d’en être bénéfiaire. Ca me rappelle, d’une certaine manière, les travaux de Bernard Friot. J’avoue que c’est un peu creu.
Ici, dans une des capitales financières mondiales, les crypto-monnaies n’ont pas bonne presse, et une monnaie comme la June serait sûrement considérée comme une hérésie.

Côté famille, je pense que mes frères seraient réceptifs à la démarche. Je leur ferai connaître cette communauté.

1 « J'aime »

Plusieurs visios ne permettent pas de certifier non plus.
la visio ne permet pas de certifier, de bien connaître une personne.
la visio permet juste de confirmer avec la personne qu’elle a bien compris de quoi il s’agit.