Comment agir lorsque une personne est suspectée d'avoir plusieurs comptes membres certifiés

Bonjour !

@LaHulotte, très concrètement, suite à ce signalement, avez vous fait quelque chose pour vérifier si læ propriétaire des deux comptes suspects n’est pas une seule et même personne ? Par exemple, avez-vous contacté les certifiants du deuxième compte à ce propos ? Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit :

Certifier n’est pas uniquement s’assurer que vous avez rencontré la personne, c’est assurer à la communauté Ğ1 que vous connaissez suffisamment bien la personne certifiée et que vous saurez ainsi la contacter facilement, et être en mesure de repérer un double compte effectué par une personne certifiée par vous-même, ou d’autres types de problèmes (disparition…), en effectuant des recoupements qui permettront de révéler le problème le cas échéant.

Vous faites confiance à cette personne, grand bien vous fasse. Voilà qu’on vous dit que, peut-être, vous ne devriez pas. Vous pouvez facilement vérifier par vous-même si la personne est honnête. Passé l’agacement, la seule action raisonnable me semble d’aller vérifier s’il y a effectivement fraude, ou non. Ce n’est que mon point de vue.


Après l’aspect concret, on passe au « méta » :

Il n’y a pas « une instance supérieure ». Il y a une toile d’identification (qui n’est pas une toile de confiance aveugle), et des membres de cette toile qui ont compris quel peut être le risque de création des faux comptes, à la fois :

  • sur le fait que cela fausse le calcul du DU et de la masse monétaire
  • sur le risque des attaques Sybil

Faire des vérifications en cas de suspicion est une simple question de vigilance, pour éviter de tuer la Ğ1 dans l’oeuf.

Actuellement, à ma connaissance, personne ne scanne la TdI automatiquement à la recherche de motifs d’attaques Sybil. Mais même si c’était le cas, une telle analyse ne repérerait que les attaques déjà avancées.

Ce n’est pas l’un ou l’autre, d’ailleurs la toile de confiance est bien mal nommée : la licence ne demande pas de faire confiance à la personne qu’on certifie, elle demande de bien la connaître, ce qui est très différent. Si on connaît bien une personne, alors la question d’un éventuel double-compte ne se pose que si la personne mène une double-vie.

La toile d’identification fonctionne comme système d’identification justement parce qu’il y a possibilité de faire des recoupements d’information. Ce que vous appelez « délation », c’est juste un cas suspect, et votre rôle (si la confiance dans la monnaie vous tient à cœur), c’est de vérifier si ce cas suspect est une fraude ou non.

Il est extrêmement simple pour les certifiants des comptes désignés de vérifier que « leur certifié » est honnête. Mais si personne ne le fait, alors beaucoup perdront confiance dans la monnaie à la première révélation de fraude massive, et l’aventure Ğ1 s’arrêtera là.


Si tout le monde est honnête, il n’y a pas lieu d’avoir un climat de méfiance.

Si je suspecte le propriétaire d’un compte membre A de posséder un autre compte membre B, je ne vais pas « balancer » à qui que ce soit, par contre je vais vérifier si je me trompe, en demandant aux bonnes personnes, à priori ceusses qui ont certifié les comptes A et B. Ceci peut d’ailleurs être un processus tout à fait transparent, on peut en parler à la personne suspectée : si elle est honnête, elle ne devrait pas en prendre ombrage.


Le délai (5j) entre l’enregistrement de deux certifications est là pour éviter que les attaques Sybil se développent, pour laisser le temps aux membres honnêtes de faire des vérifications. Si on ne fait pas de vérifications, ce délai ne sert à rien.

4 « J'aime »